Résumé – Ligue des Champions – 1ère journée
Ce soir, on pouvait se faire chier devant le seul 0-0 de la soirée ou alors on pouvait suivre les autres matchs, les vrais, ceux qui sentent le but de raccroc. Aucune surprise mais des tableaux d'affichage qui bougent.
Liverpool – Debrecen : 1-0
Pas de surprise, dans le groupe de Lyon, même si Liverpool a un peu flippé en première mi-temps contre les champions hongrois. Czvitkovics a même failli ouvrir le score à la 31è minute sur une jolie frappe de vingt mètres, qui ne va pas en lucarne à cause de Reina. De l’autre côté, les attaques menées par un Riera foufou sont repoussées par Poleksic, le portier magyar. Jusqu’à cette frappe de Torres, juste avant la pause, repoussée elle aussi mais dans les pieds de Kuyt, qui ouvre le score. Un but, ça suffit, on va pas s’emmerder. On se souviendra de deux joueurs de Debrecen : Adamo Coulibaly, parce qu’il s’appelle Adamo et qu’il jouait en DSR à Poissy il y a trois ans, et Zoltan Kiss, parce qu’il s’appelle Kiss. Sinon, Liverpool et Lyon iront en huitièmes, la Fiorentina en UEFA et Debrecen nulle part.
But : Kuyt (46è) pour Liverpool.
Dynamo Kiev – Rubin Kazan : 3-1
Ukraine contre Russie, la bataille des hydrocarbures. Le Rubin Kazan va au charbon en première mi-temps mais s’écroule complètement en seconde. Les hommes de la Révolution Orange ouvrent alors les vannes et inondent le marché avec trois buts moins vilains que le visage de leur président. Les champions russes pouvaient toujours pédaler pour rattraper le Dynamo.
Buts : Dominguez (25è) pour Kazan, Yussuf (71è), Magra (79è) et Gusev (85è) pour Kiev.
VFB Stuttgart – Glasgow Rangers : 1-1
Que les Écossais roulent à gauche, d’accord, s’ils ont envie de faire les malins, mais faire jouer Jérôme Rothen à droite, ça, non ! Remarquez, ce positionnement inhabituel lui a plutôt réussi, puisque Jéjé a failli tromper Lehmann sur un centre-tir vicieux avant de participer au une-deux de l’égalisation. Une nouvelle jeunesse. A part ça, on ne comprend toujours pas ce qu’a voulu faire Papac, l’arrière gauche des Rangers, à la 18è minute. En tout cas, ça n’a pas marché, Cacau récupère, centre en retrait et Pogrebnyak ouvre le score du plat du pied, « ganz cool » , comme dirait le commentateur allemand.
Buts : Pogrebnyak (18è) pour Stuttgart, Bougherra (77è) pour Glasgow.
Olympiakos – AZ Alkmaar : 1-0
Il y a un an, l’entraineur géorgien Temuri Ketsbaia débutait un parcours honorable avec les Chypriotes de Famagouste. Il y a deux jours, il espérait encore faire de même avec l’Olympiakos. Dommage, il s’est fait virer hier et a assisté de son canapé à la victoire de son ancienne équipe face au champion néerlandais. A dix minutes de la fin du match, c’est Jaouad Zaïri (pas dégueu ce soir) qui centre sur la tête de Torosidis pour le seul tir cadré des Grecs. Ne nous le cachons pas, ce match était un peu chiant.
But : Torosidis (79è) pour l’Olympiakos.
FC Seville – Unirea Urziceni : 2-0
L’Unirea Urziceni jouait encore en troisième division roumaine il y a six ans. Forcément, quand l’équipe débarque à Séville en Ligue des Champions, elle essaie de verrouiller et ça donne un attaque-défense pas folichon. Heureusement, Luis Fabiano était là : un but et une passe décisive pour Renato, qui pousse le ballon dans la cage aux folles. Apparemment, Apostol a posé moins de problèmes aux Espagnols qu’à l’Equipe de France.
Buts : Luis Fabiano (46è) et Renato (70è) pour Séville.
Standard Liège – Arsenal : 2-3
Faux espoir pour les Belges, vraie frayeur pour les Anglais. Sur l’ouverture du score (dès la 3è minute), Mannone est aux fraises et sa défense lui tient le panier. Dans la foulée, Gallas embarque la jambe de Jovanovic dans la surface et la star des Rouches met son penalty. 2-0 au bout de cinq minutes, les Gunners commencent leur match comme ils ont terminé celui de Manchester City. La suite, c’est un exploit de Diaby avant la pause (réduction du score de Bendtner) et un retournement de situation en trois minutes dans le dernier quart d’heure avec un but « cafouillage-hors-jeu-main » et une absence de la défense belge sur corner. Arsenal ne méritait pas de gagner, le Standard non plus. Ils ont titularisé Wilfried Dalmat.
Buts : Mangala (3è) et Jovanovic (5è) pour Liège, Bendtner (46è), Vermaelen (78è) et Eduardo (81è) pour Arsenal.
Par