Résumé 7ème journée de Liga
Valence est insatiable. Six victoires, un nul et une place de leader logique pour les ouailles de Unai Emery, qui ont définitivement retrouvé leur grinta et leur opportunisme. Derrière, pas de panique, les gros sont là. La Liga 08-09 sera époustouflante ou ne sera pas.
Malaga 2 – 1 Getafe
Avec leur victoire sur les banlieusards madrilènes, les Andalous ont égalé leur record historique de victoires consécutives en Liga : 3. Grâce à un but du Portugais Duda et au premier pion en championnat de Nabil Baha, ils confirment les progrès affichés avant la trêve internationale.
Côté Getafe, le retour d’Abbondanzieri n’a pas vraiment fait du bien aux Azulones. Fautif sur les deux buts et multipliant les erreurs sur sa ligne, “le Canard” a fini au fond de la mare…
Buts : 0-1, M.9: Soldado. 1-1, M.31: Baha. 2-1, M.38: Duda.
Valence 4 – 0 Numancia
Efficaces en attaque, réalistes en défense et diaboliques en contre-attaque, les Ches n’ont pas eu à se décoiffer contre Numancia. Menant au score dès la troisième minute de jeu, les Valencians sont revenus au schéma tactique qui leur a tant réussi avec Benitez ou Cuper : laisser la balle à l’adversaire et attendre son erreur pour mieux le plomber.
Avec deux buts d’écart, les dix joueurs de Valence se sont permis d’imprimer leur rythme de jeu au promu. Le onzième Valencian, David Villa, seul sur sa planète, continue, lui, sur son rythme particulier avec deux nouveaux buts à son actif. Pour l’Asturien, en pleine bourre actuellement, c’est le troisième but de la semaine, le deuxième inscrit à la 88 ème minute après celui contre la Belgique. Signe qu’à l’image de sa star, Valence ne lâchera rien cette année.
Buts : 1-0, m.3: Villa. 2-0, m.73: Mata. 3-0, m.83: Vicente. 4-0, m.88: Villa.
Valladolid 1 – 1 Recreativo
Le nouvel entraîneur du Recreativo Lucas Alcaraz avait promis d’opérer une véritable révolution dans l’équipe. Vu le match imbuvable du “Decano” (l’ancien, car Huelva est le premier club espagnol à avoir été fondé), on est pas loin de penser qu’Alcaraz est plus doué pour les effets d’annonce que pour sa faculté à tenir des promesses. Le Recreativo Huelva s’est contenté de défendre face à un Valladolid joueur mais plutôt stérile en attaque.
Buts : 0-1 : Min 44, Marco Rubén. 1-1: Min. 91, Víctor
Racing Santander 0 – 0 Deportivo la Corogne
Dès le début du match, les joueurs de Santander ont réussi à plomber l’ambiance du Sardinero en se présentant avec un maillot à l’effigie du golfeur Severano Ballesteros (originaire de Cantabria), atteint d’une tumeur au cerveau.
Une marque de respect pour un grand sportif qui a calmé les ardeurs des protagonistes, comme celles du public. Le Racing et le Depor ont en effet livré un match digne des plus beaux chocs de notre championnat : 1 frappe cadrée, 3 corners en première mi-temps.
Pas mieux en seconde période, puisqu’à part une frappe de Luccin sur le poteau et une frappe molle de Lafita (Depor), vraiment rien à signaler. Si ce n’est peut-être le fait qu’aucune équipe ne s’est avérée capable d’aligner trois passes consécutives. Et si le virus Ligue 1 était contagieux ?
Sporting Gijon 2 – 1 Osasuna
Remplaçant du limogé Ziganda, Antonio Camacho faisait ses débuts, ratés donc, sur le banc d’Osasuna face au Sporting Gijon. Cette semaine, l’ancien sélectionneur espagnol avait déjà eu l’occasion de se faire une idée sur la qualité d’un groupe dont le seul but cette saison sera de lutter pour le maintien : « A défaut d’avoir des bons joueurs, je vais me contenter de ce que j’ai. Donc je dois forcément être optimiste » .
Le Sporting, une équipe composée uniquement de joueurs ayant assuré la remontée l’année dernière, a totalement surclassé l’équipe de l’ancien Merengue, pour sa première victoire de la saison. Camacho a beau être « optimiste » , c’est quand même inquiétant.
Buts : 1-0, m. 11: Carmelo, 1-1, m.14: Ezquerro, 2-1, m.40: Bilic, de penalti
Betis Séville 3 – 0 Real Majorque
Le Betis a enfin commencé son championnat. En marquant leurs trois premiers buts de la saison face à Majorque, les Andalous ont également mis fin à sept mois de disette sur leur terrain. Leur dernière victoire à domicile remonte en effet au 28 mars dernier, contre le Barça.
Aidés par des Majorquins lobotomisés par le rapide premier but de Damia, les Beticos ont fêté le départ annoncé de leur polémique président Lopera en proposant à leurs socios leur meilleur match depuis des lustres.
Buts : 1-0: m.1, Damiá. 2-0: m.43, Pavone. 3-0: m.83, Emaná.
Espanyol Barcelone 0 – 0 Villarreal
Il y a deux types d’équipes : celles qui ne peuvent pas et celles qui ne veulent pas. L’Espanyol fait partie de la première catégorie. Le meneur de jeu de l’équipe De La Pena joue trop derrière son attaquant pour être véritablement dangereux.
Du coup, l’autre “Raul” passe son temps à courir dans le vide, comme son homonyme du Real. Luis Garcia, l’autre référence en attaque des Blanquiazules, est, lui, bêtement sous-exploité sur le flanc droit par Tintin Marquez. Alors forcément, les Catalans peinent à concrétiser, même sur penalty.
Le problème est différent pour le sous-marin jaune. Villarreal joue trop au ballon et oublie finalement l’essentiel : marquer. Infiniment supérieurs aux Periquitos, les hommes de Pellegrini n’ont pas encore acquis le vice nécessaire pour se présenter comme un véritable prétendant au titre de champion.
Atletico 1 – 2 Real Madrid
Depuis neuf ans, le scénario du derby madrilène joué au Vicente Calderon est le même : le Real marque le premier, souvent rapidement, et finit toujours par gagner face à des Colchoneros incapables de revenir à la marque.
Plus qu’un match, ce fut une rediffusion : le but de Van Gol, la défense lamentable de l’Atletico, des cartons rouges, un arbitre mauvais (atteint qui plus est de crampes au bout de 65 minutes de jeu) et le facteur chance (ou talent c’est selon) favorable au plus grand des clubs madrilènes. Un spectacle qui, année après année, continue à tenir les spectateurs en haleine.
Buts : 0-1, m. 1: Van Nistelrooy metros. 1-1, m. 89: Simao1-2, m. 93: Higuaín
Athletic 0 – 1 Fc Barcelone
Le Barça s’est imposé solidement face à des Basques combatifs comme toujours. “Solides” n’est pas forcément l’adjectif qui sied le mieux aux Catalans, mais les hommes de Guardiola ont rendu leur première “clean shit” depuis le tour préliminaire de Ligue des Champions contre le Wisla Cracovia. Sans Messi, ni Xavi, pas de chichis mais un match sérieux de la part des Blaugranas qui leur suffit pour rester au contact du groupe de tête.
But : 0-1, min.63: Eto’o
Almeria 0 – 1 Seville Fc
Grace à sa courte victoire sur Almeria, le FC Séville est deuxième du classement, presque sans faire de bruit. Juste avant la trêve internationale, le président des Andalous José maria del Nido souhaitait d’ailleurs que son club fasse plus parler de lui. Un peu comme les grands d’Espagne : « Je veux qu’il y ait des crises à chaque fois que nous ne gagnons pas. Il faut que la victoire devienne une habitude » .
Sans attaquants de métier face aux autres Rojiblancos, les Sévillans se sont pourtant imposés facilement, grâce à un but de l’un des joueurs les plus sous-cotés de la Liga, le polyvalent et électrique Adriano.
But : 0-1, Min 59 : Adriano
Par Javier Prieto Santos
Par