Premier League, cinquième acte
Paul Gascoigne n'a fait aucune overdose vendredi, Led Zeppelin cherche un nouveau chanteur et en troisième division, un type a mis des rats dans les trousses de toilettes de ses coéquipiers. Sinon, 24 buts et deux 0-0, c'était un peu Ligue 1 la Premier League ce week-end. Arsenal au sommet, Tottenham en panne, Manchester City sur un air de samba et à Newcastle, le car Toon part en dérapage incontrôlé...
« C’est la plus belle performance d’une de mes équipes depuis un sacré bail » . Mark Hughes, l’entraîneur de Manchester City peut jubiler. Ses disciples en ont passé une demi-douzaine à Portsmouth. Un set blanc, 6-0. Six buteurs différents. Et qu’on aime le lascar ou pas, déjà scoreur la semaine dernière pour sa première, Robinho a réalisé un match complet. But, passes décisives. Côté ombre, Porstmouth fait grise mine en ce début de saison, avec trois revers en cinq journées. L’enthousiasme affichée la saison passée par la formation de Redknapp s’estompe, et de larges autoroutes sans péages se sont ouvertes à l’arrière. Une défense aux forts accents tricolores, puisque Kaboul, Belhadj, Traoré, Distin ont tous pris part au match, aux côtés de Lassana Diarra.
Si les Citizens ont le smile, les rivaux de Manchester United, auteurs du nul à Chelsea, peuvent se tenir les hanches. 72 matchs désormais que les londoniens sont invaincus à Stamford Bridge. Un gros début de rencontre, ponctué par un but de Park consécutif à une belle idée de Patrice Evra. Malgré le retour de Cristiano Ronaldo, ami proche de Scolari l’entraîneur adverse, les Red Devils ont oublié de marquer Salomon Kalou en fin de match. Et l’ivoirien paye en cash. Nicolas Anelka peut se gratter la barbe après plusieurs ratés qui empêchent les Blues de rester en tête du classement.
Du coup, c’est l’effectif moins bling-bling d’Arsène Wenger qui pointe son pif en pole position. Les Gunners retrouvent match après match le niveau qui était le leur en première partie de saison dernière. Profondeur donc mouvement donc décalages. Ça fait trois but assez similaires calés à Bolton, qui avait ouvert le score. Jeu à terre, présence dans les six mètres, plat du pied. L’occasion surtout pour le coach alsacien de voir éclore sou poussin Denilson, le brésilien fourré dans tous les bons coups depuis le mois d’août. Les Canonniers grillent également la politesse aux Rouges de Liverpool. Les soldats de Benitez n’ont pas pu transpercer la muraille érigée par Stoke City devant le(s) bar(res). Les Reds sont à la peine contre les promus depuis quatre saisons et demie que le coach espagnol est sur le banc. Certes Steven Gerrard est un peu esseulé vu que Fernando Torres n’a toujours pas récupéré de sa blessure-souvenir de l’Euro 2008. Mention spéciale pour les supporters de Stoke City qui ont entonné un « What a waste of money » ( « Quel gâchis d’argent » , ndlr) dédicacé à Robbie Keane, tant l’Irlandais lutte à faire trembler un filet cette saison.
Peut-être pas sa meilleure décision, à Robbie Keane, d’avoir rejoint Anfield. Surtout que son ancien club, Tottenham, aurait bien besoin de lui ces temps-ci… Les Spurs, qui pleurent toujours le départ de Berbatov également, souffrent d’un manque de créativité offensive, et concèdent un nul miteux, zéro partout, face au modeste Wigan. Toujours aucune victoire pour Tottenham, qui effectue là son pire départ depuis 34 ans ; jamais depuis 1992 le club n’avait réussi à ne remporter aucun de ses cinq premiers matchs. Juande Ramos, qui a dépensé près de 100 millions d’euros cet été pour Modric, Giovani, Bentley ou Pavlyuchenko, devrait regarder dans le rétro car la saison passée, à la même époque, Martin Jol se faisait limoger. La raison : il était trop loin du podium. Et comme Tottenham est dernier…
Ailleurs, on a retrouvé l’Aston Villa de 2007-2008. Les Villans s’imposent à WBA grâce à Carew et Agbonlahor. Hull City aurait pu commencer cette nouvelle semaine sur le cinquième fauteuil, mais les coéquipiers de Mendy ont trouvé le moyen de se faire remonter deux buts, et rentrent chez eux avec un petit point. A Sunderland, Cissé, Chimbonda et Malbranque ont plié le sexy Middlesbrough de Digard et Aliadière, 2-0 dans les dix dernières minutes, doublé de Cissé. Non, de Chopra en fait.
Le pire pour la fin. Newcastle reste avant dernier à la faveur d’une nouvelle défaite à West Ham, où Gianfranco Zola obtient ses trois premiers points. Les Magpies n’ont toujours pas trouvé de remplaçant à Kevin Keegan, huit entraîneurs ont déjà refusé le poste et la direction pense à Gerard Houllier. Pendant ce temps, Mike Aslhey, le président en partance, cherche toujours à se débarrasser du club au meilleur prix. Dans cette optique, il est entré en contact avec Keith Harris, l’ancien président de la Football League, qui avait aidé Abramovitch à reprendre Chelsea, et Thaskin Shinawatra en 2007 à racheter Manchester City. Le mec qu’il faut, donc.
Tous les scores :
Sunderland – Middlesbrough : 2-0
Liverpool – Stoke City : 0-0
Blackburn – Fulham : 1-0
West Ham – Newcastle : 3-1
Bolton – Arsenal : 1-3
West Bromwich Albion – Aston Villa : 1-2
Chelsea – Manchester United : 1-1
Hull City – Everton : 2-2
Manchester City – Portsmouth : 6-0
Tottenham – Wigan : 0-0
Pierre Maturana
Par