Premier League, acte 11
C'est fait, Lewis Hamilton est devenu le plus jeune champion du monde de F1. Gageons que Nicole des Pussycat Dolls l'a félicité. Sinon, trente buts en Premier League. Ça fait rêver. Liverpool qui flanche, Tottenham qui flambe. Des Frenchies en feu, un triplé dégueulasse d'Anelka et une gourmandise de Bernard Mendy...
« Sénile » , peut-être. Ce qui est sûr, c’est qu’en marge des assauts répétés de Ramon Calderon, président du Real Madrid, à son égard, Sir Alex Ferguson a assisté à un match de fous à Old Trafford. Car Hull City venait confirmer son immense début de saison. Bien aidés par un nouveau doublé de Cristiano Ronaldo, les Diables Rouges s’envolaient 4-1 avant d’encaisser deux buts supplémentaires pour passer dix angoissantes dernières minutes. Les Tigers n’ont pas à rougir de leur sortie, et mieux, Bernard Mendy, d’un lob ajusté, et Daniel Cousin, d’une jolie tête, pourront raconter à leurs enfants le « jour où j’ai marqué à Old Trafford » . Au classement, Ferguson reprend sa place sur le podium au dépends de son adversaire du jour. Et en réponse à Calderon, Fergie devrait proposer dans les jours qui viennent un contrat, le plus gros de l’Histoire du championnat anglais, culminant à 190 000 euros hebdomadaires à C.Ronaldo.
Un podium qu’Arsenal continue de reluquer sans toucher. Après le fantasque 4-4 concédé cette semaine face à Tottenham, les Gunners ont fait la boulette du week-end, à savoir perdre à Stoke City, un promu. Faut dire qu’à Stoke, il y a ce coquin de Rory Delap et ses touches extra-longues qui font trembler les cuisses de tous les coachs de Premier League. « Oui, on avait un plan, bien sûr. On a beaucoup travaillé dessus. Mais ce genre de buts, dans la surface, avec 20 personnes dedans, ce n’est pas notre point fort de défendre là-dessus » assure Arsène Wenger. Au final, Delap s’offre deux passes décisives grâce à son lancé. On va pas se mentir, c’est moche. Comme les latéraux se portent bien, Gaël Clichy réduit la marque dans les arrêts de jeu. Journée de merde, Walcott s’est blessé et Van Persie a pris un rouge.
En haut du classement, Liverpool perd l’intérêt d’avoir violé Chelsea le week-end dernier. Une défaite à Tottenham et l’espoir de gagner le titre se ferait presque déjà la malle. La vérité, c’est que les Spurs ont renoué avec le réalisme (Pavlyuchenko) et la réussite (Carragher contre son camp) peut venir à bout d’un adversaire qui a fait connaissance avec la barre et les poteaux de White Hart Lane. Mais Harry Redknapp s’en carre, avec sept points en une semaine, son Tottenham reprend sa respiration et abandonne temporairement le dernier rang du classement, en attendant le résultat de Newcastle. Chelsea n’en demandait pas tant. Du coup, ils ont repris le strapontin de leader, en soignant leur différence de buts. Un cinglant 5-0 claqué aux Black Cats de Sunderland. Nicolas Anelka a fait rêver Djibril Cissé en s’offrant un hat-trick. Des pions de renard diront certains, en attendant, le Sulk est le top goalscorer d’Angleterre avec 8 réalisations en compagnie de Zaki, l’Egyptien de Wigan. Sinon, y’a pas à pinailler : Deco, c’est beau. Ce qui n’a pas empêché Scolari, le coach des Londoniens, de réclamer dans la semaine des recrues « avec encore plus de qualités » pour le prochain mercato. Le bougre regrettait presque d’avoir laissé Robinho sourire à Manchester City.
D’ailleurs, le Brésilien n’a pas brillé ce dimanche. Nouvelle déception à l’extérieur pour les Citizens, qui ramènent Bolton à la vie en s’inclinant 2-0. Au lieu d’annoncer du Henry, du Villa, du Ronaldo et dernièrement de l’Agüero, les dirigeants d’Abou Dabi feraient mieux de se pencher sur leur ligne défensive.
Sur les autres prairies, pas grand-chose à retenir si ce n’est ce bon coup de boule de Louis Saha et trois points dans la besace d’Everton. A suivre ce lundi, Newcastle United qui reçoit Aston Villa. Les Toons seraient bien avisés de glaner un max de points avant le 22 novembre et la rencontre face à Chelsea, après laquelle il se murmure à haute voix que Mike Ashley, le président, pourrait annoncer finalement…qu’il ne vendra pas le club.
Tous les scores :
Everton – Fulham : 1-0
Chelsea – Sunderland : 5-0
Manchester United – Hull City : 4-3
Middlesbrough – West Ham : 1-1
Portsmouth – Wigan : 1-2
Stoke City – Arsenal : 2-1
West Bromwich Albion – Blackburn : 2-2
Tottenham – Liverpool : 2-1
Bolton – Manchester City : 2-0
Newcastle – Aston Villa, lundi.
Classement des buteurs :
1 – Nicolas Anelka – Chelsea – 8
2 – Amr Zaki – Wigan – 8
3 – Gabriel Agbonlahor – Aston Villa – 6
4 – De Souza Robinho – Man City – 6
5 – Cristiano Ronaldo – Man Utd – 6
Pierre Maturana
Par