S’abonner au mag
  • Espagne
  • Liga
  • 15e journée
  • Almería/Real Madrid

Pourquoi la série du Real Madrid va s’arrêter ce soir à Almería

Par Robin Delorme, à Madrid
Pourquoi la série du Real Madrid va s’arrêter ce soir à Almería

19 victoires consécutives, c'est un record pour le football espagnol. Avec un dernier déplacement de l'année à Almería, le Real Madrid ne devrait faire qu'une bouchée du 17e de Liga. Et pourtant, ce soir, la série va s'arrêter. Voilà pourquoi.


Parce qu’Almería repart sur un nouveau projet

Un petit 5-2 encaissé à Eibar, et voilà Almería qui change d’entraîneur. Après une série de huit matchs sans victoire (six défaites et deux nuls), la direction du club andalou a donc décidé de se séparer de Francisco Javier Rodríguez Vílchez. Normal. Premier non-relégable de Liga, Almería est un habitué de la seconde partie de classement. L’an dernier, déjà, le plus jeune coach du championnat espagnol (35 piges au compteur) avait connu une autre série noire de dix matchs sans le moindre succès. Il avait sauvé son scalp par un succès homérique face à Valence. Moins patient cette saison, son président l’a remercié. Toujours sans coach fixe, Almería aborde ce choc des extrêmes dans la plus grande inconnue. Et c’est tant mieux. Comme l’a prédit Carlo Ancelotti, « quand un entraîneur est changé, les joueurs assument plus de responsabilités » . La bande à Thievy Bifouma a donc les crocs. Et devra se prendre en main et faire preuve d’une folie absente chez les adversaires des Madridistas. Allez les locos.


Parce qu’Almería a battu le Real en 2008

Formé au Real Madrid, Álvaro Negredo est le dernier joueur de l’Union à avoir offert une victoire à Almería face aux Merengues. C’était un 2 février 2008 et le gamin de Vallecas avait inscrit le but du 2-0 à la 47e minute. Depuis, un gouffre de huit matchs sans prendre les trois points face au Real Madrid. Pis, le club andalou a encaissé la bagatelle de 17 buts lors de ses trois dernières rencontres face à l’ogre de la capitale. Le 21 mai 2005, le Santiago-Bernabéu avait ainsi vécu la plus belle branlée entre les deux clubs : un 8-1 avec un triplé d’Adebayor, des doublés de Cristiano Ronaldo et Benzema et un dernier pion de Joselu. Loi des séries oblige, elle est proche de la fin – prends ça Philippe Doucet. Forcément, ce jeudi 12 décembre sonnera le glas de la domination des Galactiques 2.0. Peter Lim, en bon visionnaire du marché des transferts, serait même prêt à refiler Alvaro et sa dégaine de fan de Makina à Almería pour la rencontre.


Parce que le Real Madrid ne peut compter sur l’homme le plus sexy de 2014

Cristiano Ronaldo et ses pots de Vivelle Dop ne soutiennent pas la comparaison. James Rodríguez, homme le plus sexy de la planète en 2014 selon le magasine People, ne sera pas de la partie ce vendredi. Et ça inquiète la gent féminine du côté d’Almería. Après avoir demandé un report de la partie, elle a reçu un « non » ferme de la part des joueurs locaux. Du coup, point jaloux, les Andalous SEF (sans entraîneur fixe) vont se démener et tenter de planter banderille sur banderille. Avec un joli 11-0 dans la musette et autant de buteurs différents, les Andalous se targueront ainsi d’avoir pu montrer leurs biscotos après chaque célébration. Plus sérieusement, James, c’est, depuis le début de saison, une présence lors de chaque rencontre du Real Madrid. Indispensable, que ce soit dans l’animation offensive ou à la récupération, le Colombien manquera cruellement aux Madridistas. Ce n’est donc pas pour rien qu’ils perdront au stade des Jeux méditerranéens. Moche.


Parce qu’Ancelotti n’a aucune « fierté à battre des records »

« La fierté est d’entraîner cet effectif, pas de battre des records. Ce record est important parce qu’il nous montre que nous sommes bien. Mais il ne nous a donné aucun titre, juste beaucoup de confiance. » Carlo Ancelotti était donc d’humeur défaitiste en conférence de presse ce jeudi. Un chagrin qui va coûter sa 20e victoire de suite au Real Madrid. Car la fierté, c’est le b.a.-ba du madridismo. En faisant fi de ce sentiment d’appartenance à la Casa Blanca, l’entraîneur italien a connu un voyage houleux aux côtés de Florentino Pérez. Dans l’avion, une rixe aurait ainsi opposée les deux hommes. Mieux, histoire de ne pas faire de jaloux, le big boss du BTP espagnol serait en pourparlers avec Javier Tebas, président de la Ligue et pas vraiment son ami intime, pour faire de Francisco l’entraîneur du Real pour cette rencontre. Du coup, le sieur Tebas aurait dealé la reformation des Ultras Sur, ennemis affichés de Pérez. Une ambiance délétère qui aura la peau du 20e succès consécutif des Merengues. Nawak.


Parce qu’Iker Casillas va se trouer

Cela commence à faire long. Depuis le 9 octobre dernier et un Slovaquie-Espagne, aucune trace d’une boulette d’Iker Casillas sur un pré. Quelques approximations par-ci, quelques coups de bol par-là (cf, son match face à Málaga), mais rien de bien grave. Peanuts. Des prestations presque solides qui font dire à certains observateurs que sa place parmi les candidats au titre de meilleurs portiers de l’année n’est pas une hérésie. Dommage, l’antre d’Almería est synonyme de boulette des gardiens madrilènes. Ainsi, pas plus tard que la saison dernière, le patriarche Dani Aranzubia, remplaçant du blessé Thibaut Courtois, s’y est troué. En beauté. Une expulsion en fin de match, un Gabi dans les buts et une défaite 2-0 plus tard, l’Atlético perdait sa première place de Liga. Pour la réception de ce Real, Almería aurait placé des peaux de pêche dans le vestiaire visiteur. Une bonne cagade de San Iker et la série prend fin. Et comme à ses débuts, le voisin colchonero rôde.

Dans cet article :
Milutin Osmajić suspendu huit matchs après avoir mordu un adversaire
Dans cet article :

Par Robin Delorme, à Madrid

À lire aussi
Articles en tendances
14
Revivez Israël - France (1-4)
  • Ligue des Nations
  • J3
  • Israël-France
Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J3
  • Israël-France (1-4)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
11
Revivez Nice - PSG (1-1)
  • Ligue 1
  • J7
  • Nice-PSG
Revivez Nice - PSG (1-1)

Revivez Nice - PSG (1-1)

Revivez Nice - PSG (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus PNE

Espagne