Pourquoi Barcelone va gagner ?
A 24 heures d'un huitième de finale de C1 comme on les aime, le camp lyonnais change d'attitude : s'il y a quelques semaines, c'était perdu d'avance, aujourd'hui tout est possible, et un peu plus même. Gonflés par la défaite du Barça ce week-end, Benz', ses potes et les médias français s'y voient déjà. Malheureusement pour eux, voici en substance, pourquoi Barcelone va gagner.
Le foot français a ça de génial. Il retourne sa veste plus rapidement que n’importe qui. Le foot français, c’est un peu Eric Besson, la preuve qu’on peut changer d’avis, de camp, se prendre au sérieux et faire marrer tout le monde.
Si l’obstacle Barcelone paraissait infranchissable il y a encore deux semaines, ce matin, la donne a changé. Si la France du foot détestait Lyon il y a encore deux semaines, ce matin, la donne a changé, tout le monde rêve maintenant de l’exploit. Pourquoi ? Parce que Barcelone a perdu et n’est donc plus invincible. Certes, ce n’est que la deuxième défaite en Liga cette saison, mais pour les Lyonnais, une défaite, c’est une défaite.
Une façon de voir les choses que ne partage pas du tout l’homme le plus intelligent que le football ait créé, Johan Cruyff : « Je suis content de cette défaite du Barça. Je dois être le seul supporter à le penser. Ça peut sembler étrange mais c’est une défaite parfaite pour la façon de perdre, le rival et le moment de la défaite » .
Dans sa chronique du lundi dans El Periódico de Catalunya, « El flaco » impose une lecture bien différente de la défaite du Barça lors du derby catalan de samedi : « Plus tu gagnes des matchs, plus la prochaine défaite se rapproche, c’était donc une question de temps. Deux défaites dans la saison, ce sont des chiffres de champion. Quitte à perdre, autant le faire maintenant et à la maison. Maintenant parce que c’est une défaite en Liga et non en Europe. Si la défaite avait eu lieu lors d’un match aller de Champions League, ça peut coûter une élimination. Dans cette compétition, tous les détails comptent. De plus, en étant premier du championnat avec une avance confortable et face à un rival non direct pour le titre, cette défaite restera une anecdote dans la saison » .
Voilà tout le problème qui s’offre aux Gones, Barcelone a perdu mais au plus mauvais moment pour eux. La volonté de laver l’affront sera à son paroxysme et c’est l’équipe de Puel qui risque de trinquer.
« C’est maintenant que ça va être bon. Là je vois l’équipe avec des vraies possibilités de gagner quelque chose. Le rappel à l’ordre a eu lieu à temps, quand la défaite ne fait pas plus de dégâts qu’une blessure à l’orgueil. S’ils sont descendus de leur piédestal, c’est qu’ils sont de nouveau prêts à gagner » explique le mythique 14 orange.
Et l’envie de gagner, c’est l’arme principale de ce FC Barcelone saison 2008/09. La dernière défaite en Liga du Barça remontait à la première journée, les hommes de Guardiola avaient ensuite enchainé onze victoires en autant de matchs, toutes compétition confondues, Ligue des Champions comprise. Quand on connaît la hargne qui animé cette équipe, avec en tête Samuel Eto’o, on peut croire sur parole les déclarations de son capitaine Carles Puyol : « Contre Lyon, c’est le vrai Barça qu’on va voir » . Miam.
Par Alexandre Gonzalez
Par