Oural Football – Volume I
Chaque semaine (ou presque), découvrez les particularités, nouvelles, événements et autres spécificités d’un football complètement à l’est.
A tout seigneur, tout honneur, la Russie occupera la totalité de ce premier point sur le front de l’Est. L’indéboulonnable sélectionneur russe Georgy Yartsev n’a pas nommé Viktor Onopko pour la campagne de la Coupe du monde 2006 qui débute face à la Slovaquie, samedi à Moscou. L’homme qui a 35 ans depuis 10 ans laisse sa place à la jeune génération, et peut tranquillement continuer à jouer le défenseur tête en l’air à Saturn ! Révolution plus sérieuse, le Spartak Moscou, en perdition totale, ne compte qu’un seul joueur dans la sélection russe en la personne de ce brave Dmitry Alenichev, champion d’Europe avec Porto venu à la rescousse d’un Spartak 8e après 21 journées.
Le CSKA Moscou a fait la fierté de la Russie la semaine dernière en se qualifiant pour la Ligue des Champions. Les Moscovites ont battu les Glasgow Rangers assez logiquement, et joueront le PSG de Vahid Halilhodzic. Le coach bosniaque a d’ailleurs décrit sa poule (avec Porto et Chelsea) de la manière suivante : « Nous avons les champions d’Europe, le club le plus riche et le club le plus loin d’Europe » . En Eurostar, Londres est à deux heures de Paris pourtant.
Et oui, le CSKA est aussi un peu dans la mouise puisque Roman Abramovitch, déjà proprio à Chelsea, a injecté quelques menus roubles dans l’ancien club de l’armée soviétique. De quoi payer le licenciement d’Artur Jorge, viré après un début de saison décevant, le CSKA est actuellement 5e. Ceci nous mène directement à la piste Rolland Courbis. Le « mafioso » français s’accroche à son poste d’entraîneur au Spartak Alania Vladikavkaz, 12e avec 4 points d’avance sur le premier reléguable, le Dynamo Moscou. Chemise ouverte lors des conférences de presse, Rollane Courbis en VO n’a pas changé d’un poil, et a même perdu quelques kilos. Si le bon Rolland n’a pas encore réussi à attirer quelques anciens du championnat de France en Ossétie du Nord, il peut tout de même compter sur la présence d’Igor Yanovski. Celui qui avait fait son premier match avec l’Alania sous l’URSS (alors Avtodor), celui pour lequel les supporters parisiens chantaient « Kalinka » , a déjà marqué son but de la saison, cet été, d’une tête plongeante sur coup-franc.
Derme Van de Vide
Par