S’abonner au mag
  • Ligue des Champions

On était au 1er tour de C1

Par
3 minutes
On était au 1er tour de C1

F91 Dudelange - FC Santa Coloma, match retour. Bienvenue chez les vilains petits canards de la C1, adeptes du football-mousseux et rêveurs d'un monde plus juste.

On est mardi, la vie est belle et le speaker s’appelle Bob : « J’ai interdiction de passer la musique de la Ligue des Champions. C’est réservé aux équipes qui entrent dans la phase de groupes » . Première incohérence qui donne envie d’envoyer un courrier électronique au boss de l’UEFA, Michel Platini, et de lui rappeler que, merde, jusqu’à preuve du contraire, l’Inter Milan, Marseille et le Real Madrid ne sont champions de rien du tout en 2011 et auront pourtant le droit de se trémousser sur le fameux hymne dès l’automne prochain. A l’inverse, le F91 Dudelange et le FC Santa Coloma, jolis vainqueurs des championnats luxembourgeois et andorran, arrivent sur la pelouse du stade Jos-Nosbaum sans avoir le droit à ce rituel. Une semaine plus tôt à Andorre-la-Vieille, les 400 spectateurs n’avaient déjà pas eu le privilège bon marché de se remplir les oreilles de violoncelle et de castrat.

Vainqueurs à l’aller 2-0, les Luxembourgeois font tourner, ce qui permet aux cadres de se reposer. A l’échauffement, un pompier a des fourmis sous l’uniforme, alors il sollicite le une-deux avec Sofian Benzouien. C’est un match du dimanche qui se joue un mardi et les 1015 spectateurs qui ont fait saigner leur porte-monnaie (places à 15 et 20 euros) le vérifient dix minutes après le coup d’envoi : le latéral gauche de Santa Coloma, Javier Sanchez, tire les six mètres de son gardien qui n’a pas eu assez de patate pour atteindre la ligne médiane lors de sa première tentative, ni de courage pour retenter sa chance. Il n’y a rien d’autre à savoir à propos de Javier Sanchez. Mi-temps 0-0.

Abdullei fait la queue aux pissotières

L’attaquant nigérian Amodou Abdullei, remplaçant, stoppe son échauffement au cœur de la pause. Puisqu’être footballeur à Dudelange ne vous offre pas tant de passe-droits que ça, Abdullei attend sagement son tour dans une fil avant de faire pipi, comme un quelconque spectateur. L’épopée européenne de Dudelange a sûrement pris sa source à ce moment-là, quand son attaquant s’est retrouvé à faire la queue aux pissotières, à se rendre compte que s’il voulait devenir quelqu’un, il allait devoir cogner les mémoires. Entré en jeu à la 55e minute, la montagne de muscles de 23 ans inscrit les deux seuls buts de la partie (60e, 89e) et valide le billet de Dudelange pour le 2e tour de la C1, qui débutera mardi prochain chez les Slovènes de Maribor.

Sur le terrain, les Andorrans font de la peine. A 25 minutes de la fin, deux joueurs s’écroulent, victimes de crampes. Les six Argentins censés égayer le jeu des visiteurs ont des bides gros comme ça ; les frères Norberto et Mariano Urbani sont au jeu en mouvement ce que Pierre Arditi et Francis Huster sont à l’acting. Heureusement qu’il y avait Abdullei et sa belle histoire pour sortir le match de sa tristesse. Car le 1er juillet 2010, soit un an et quatre jours plus tôt, le Nigérian se déchirait les ligaments croisés pour son premier match avec Dudelange, en Europa League chez les Danois de Randers (défaite 6-1). Son doublé coïncide avec son retour à la compétition. La prochaine fois qu’Abdullei aura envie de pisser, on lui déroulera le tapis rouge jusqu’à l’urinoir.

Matthieu Pécot

Oudéa-Castéra contre Le Graët : l'absent a eu tort

Par

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez Marseille-Monaco (2-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • OM-Monaco
Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)
11
Revivez le nul entre le PSG et Nantes  (1-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • PSG-Nantes
Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Luis Enrique va-t-il finir 2024 au PSG ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
104
87

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine