OM : Gerets, en attendant Cuperly ?
Dominique Cuperly était inquiet. Dominique respire. Eric Gerets, qui a signé pour deux ans, vient tout seul à l'OM. Sans adjoint, sans préparateur physique, sans coach de gardiens, sans traducteur, vu qu'il parle Français. Mais il faudra surtout qu'il apprenne à parler Marseillais, le Belge. Mais, ça, c'est pas le problème de Dominique ! Quelques instants dans la peau de Cuperly...
Metsu, j’y croyais pas du tout. Il a un contrat en or chez les Arabes, le Bruno. Là-bas, c’est le Pérou ! J’le sais bien : Lamouchi, au Qatar, il empile les 4X4 sous son palmier. En plus, Bruno, y snobe la France parce qu’y croit que elle reconnaît pas son talent…Ben oui, quand tu coaches des Africains et des Arabes, faut pas t’étonner qu’on te confie pas l’équipe de France, Bruno ! Enfin, bon…
Tiens, la Dèche non plus, c’était pas jouable : Didier, s’il vient, c’est avec un entraineur-adjoint, un préparateur physique et un coach des gardiens. N’importe quoi. A l’OM, ils aiment pas le regroupement familial.
Sinon, y’a Philipe Troussier qu’a dit : « Gerets, c’est un entraîneur baroudeur, dans le bon sens du terme, il a les bonnes qualités pour s’adapter et être opérationnel immédiatement » . Et Rigobert Song, qu’a été sous les ordres du Belge au Galatasaray, il a dit : « Gerets, il a du caractère » . « Baroudeur » , « du caractère » …Comme si ça suffisait pour réussir à Marseille. Pis j’aime pas Rigobert Song. Quand il venait à Auxerre, il cassait Guivarc’h tout le temps, le con.
Y’a Louis Acariès qu’a débiné un bon coup sur Pape : « C’est Pape Diouf qui a pris cette décision. C’est lui seul qui gère le sportif. Il faut lui faire confiance. Ce n’est pas le premier venu dans le monde du football. Il sait ce qu’il fait. De toute façon, maintenant, on n’a plus le droit à l’erreur puisque les résultats ne sont toujours pas là. Gerets, c’est le dernier atout de l’OM. Quand ça va mal, on ne peut pas changer les joueurs. Le premier qui saute, c’est l’entraîneur. Ensuite, le directeur sportif et enfin le président. C’est le football qui veut ça. Mettre Gerets en place à Marseille, c’est de la responsabilité de Diouf. A partir de là, c’est lui qui assumera. C’est tout à fait normal. Il est là pour ça. Quand un capitaine de bateau vous emmène en traversée et que vous vous prenez un iceberg en pleine gueule, il peut toujours vous dire que c’est la météo, ou je ne sais quoi. Mais, au final, c’est lui qui ne sait pas conduire. Maintenant, j’espère qu’on en n’arrivera pas là » .
Moi, non plus, Loulou, moi non plus. J’espère qu’on en arrivera pas là…Hum, …De toutes façons, j’aime pas Acariès et j’aime pas Pape Diouf.
Sinon, il est pas mauvais, le Belge. C’est un teigneux qu’a joué jusqu’à 38 ans. Trois coupes du Monde avec la Belgique en 82, 86, 90. Belle équipe, les Belges. A cette époque, c’était quelque chose, les Pfaff, Millecamps, Ceulemans, Scifo, Vercauteren. Guy Roux l’avait bien repéré, le Scifo ! Ouais, Gerets, un sacré bon défenseur. Avec un max de sélections. 86, je crois…Remarque, à l’Euro 80, il était à la rue en finale contre les Allemands sur les deux buts de Hrubesh. A l’Euro 84, il prend 3 buts dans les dents signé Platoche, 5-0 !… Et en 86, deux fois le tango sur les deux buts de Maradona…Il a quoi d’autre ? Ah, ouais, il gagné la Ligue des Champions en 88 et une tripotée de titres hollandais avec Eindhoven.
Bon, il a fait du bon taf après, comme coach : champion avec Bruges et Eindhoven fin des années 90, début des années 2000 et champion de Turquie avec Galatasaray en 2006. Mais ça suffira pas pour réussir à Marseille…
C’est comme être Belge, rapport à Raymond Goethals et tout le balajo de 1993 ! C’est pas ça qui va te faire gagner à Marseille, mon pote ! Et puis, tiens…En parlant de Goethals, y’a eu cette histoire de match truqué quand le Raymond il entraînait le Standard de Liège et que Gerets il jouait dedans…Guy Roux m’avait tout raconté…En 82, Liège avait joué la finale de la Coupe des Coupes contre le Barça. C’était en mai. Le Barça avait gagné 2-1. Mais quelques jours avant cette finale, Liège y devaient jouer le dernier match de championnat contre Watershei et comme le Standard voulait assurer tranquille le titre de champion de Belgique et jouer le Barça sans blessés, ils avaient approché le capitaine de Watershei pour que son équipe lève un peu le pied…Deux ans plus tard le scandale a éclaté : Gerets et Gothals, ils étaient impliqués ! Goethals, il s’est barré fissa au Portugal pour pas être suspendu !
C’est marrant, dans l’actuel conseil d’administration du Standard de Liège, y’a Robert Louis-Dreyfus et Lucien d’Onofrio, un agent de joueurs un peu louche, pote de Dreyfus. Ils ont été condamnés tous les deux dans l’affaire des transferts suspects de l’OM…Mais, bon, y’a le jugement en appel très bientôt. Et pis faut pas être médisant.
Apparemment, les supporters de l’OM, y sont déçus. Gerets, ça leur dit rien, z’ont pas confiance. Pour eux, Gerets, ça sent trop la colle à rustine. Le pis aller. Un peu comme Abel Braga, y’a pas si longtemps. J’aimais pas Braga : les mecs qu’ont joué au PSG et qui viennent entraîner l’OM quelques années après, moi j’dis, faut les rayer du barreau.
Diouf, il a dit « Je veux un électrochoc ! » De la poigne, quoi. Genre Javier Clemente, y’a quelques années. L’Espingouin qui causait même pas la langue, ils l’avaient pris pour la discipline. Il failli couler le club, le con.
Albert il était trop gentil, alors ils ont pris Gerets qu’a la réputation dure. Genre : “Gerets y s’est imposé en Turquie, que les Turcs y sont pas faciles, que le public y te met la pression dans le stade et qu’il a été champion quand même !”… Pffff ! Comme si ça suffisait pour réussir à Marseille. Regarde ce qu’il a dit, le Belge : « Je suis exigeant avec moi-même et avec les joueurs mais je ne suis pas un tyran car j’ai été joueur professionnel et je n’aimais pas faire des tours de terrain. Mais j’exige qu’il y ait une discipline sur et en dehors du terrain, que tout le monde se respecte et que la tactique soit suivie » .
« Que la tactique soit suivie » … Non, mais, t’as pas vu le troupeau de moutons quand on a joué à Auxerre, samedi !? Et puis, les joueurs, ils accrocheront pas avec le Belge. Déjà qu’ils avaient la tête dans le sac. Maintenant, ils ont les boules d’avoir “lâché” Albert. Ils se tourneront vers moi.
Gerets a dit « J’arrêterai tout à 55 ans » . Il en a 53…Deux ans, c’est vite tiré. Mais, bon, faudra déjà que le Belge y tienne jusque-là. Rien que la semaine prochaine, faut aller à Liverpool et c’est pas gagné. En plus, Nasri sera pas du voyage. Ensuite, faut aller à St-Etienne, et c’est pas gagné, non plus. Faudra attendre le 20 octobre pour jouer au Vélodrome contre Lens. Si on perd à St-Etienne, y’aura peut-être une bronca contre Gerets…Juste avant Jump ! J’aime pas Jump, j’aime pas Van Hooten. J’aime pas le hard rock. Putain, deux ans ! Y tiendra pas, le Belge. Il ira à Monaco ou à Lens : c’est là qu’il a failli aller en juin 2006…
Anigo, il a déconné. Il aurait dû accepter de remplacer Albert. Une erreur qu’il va regretter toute sa vie ! Tu vas finir à Istres, José… Dès que ça corse pour le Belge, je vais trouver Dreyfus. Je lui explique mon plan pour sauver l’OM. Il me comprendra tout de suite, j’en suis sûr. Je sais tout. J’ai tout compris. J’ai tout écrit chez moi. Je sais ce qui cloche à Marseille. J’ai le plan. Ils vont voir qui c’est, le Cup’ ! Guy Roux, il en sera malade ! Je vais lui faire payer la trahison, quand il a nommé coach de l’AJA Daniel Rolland à ma place… Je vais faire payer Le Guen, qui m’a viré de Lyon pour faire venir son sale adjoint d’Yves Colleu !
Le Cuperly de Chaumont, nom de Dieu ! Je m’en vais leur montrer.
Chérif Ghemmour
Par