S’abonner au mag
  • Italie
  • Serie A
  • 3e journée
  • Juventus/Chievo (1-1)

Non, la Juventus n’y arrive pas

Par Ugo Bocchi
3 minutes
Non, la Juventus n’y arrive pas

Trois matchs, un point. Toujours aussi pauvre dans le jeu, la Juventus inquiète. Mais ce soir, elle n'a pas perdu. Mieux, elle a retrouvé sa « chance » de champion. Mauvais pour le moment, mais de bon augure pour la suite ?

Juventus 1-1 Chievo

Buts : Dybala (83e) pour la Juventus / Hetemaj (5e) pour le Chievo

Tous les symptômes sont là : manque de réalisme, de créativité et de précision. Le diagnostic est sans appel : la Vieille Dame est malade. Mais la condamner ce soir serait une énorme erreur. D’une part parce qu’elle a montré suffisamment de volonté pour montrer qu’elle pouvait inverser la tendance. Et d’autre part parce qu’elle a retrouvé ce petit truc qu’elle possédait, inconsciemment, ces quatre dernières années. La chance du champion certainement, qui lui permet de remonter n’importe quelle pente et en toutes circonstances. Ce soir, elle doit certainement cette « chance » au corps arbitral, qui a d’abord annulé un but au Chievo, avant de concéder un penalty (généreux ?) à la Vieille Dame. Mais c’est un péno qui vaut un point. Demain, ce sera peut-être une frappe de Pogba (méconnaissable depuis le début de la saison) qui en vaudra trois. Le début de la guérison ?

La bronca du Juventus Stadium

Dès les premières minutes de jeu, la mauvaise dynamique en cours se confirme. En trois passes, le Chievo, par l’intermédiaire de Perparim Hetemaj, met les Bianconeri en face de leurs doutes. Passe en profondeur, remise et une belle petite frappe dans le petit filet de Buffon. 1-0. Assez rapidement, Hernanes, Bonucci et Dybala sonnent la révolte, mais à chaque fois, leurs gestes manquent de conviction. Et ce sera comme ça pendant un bon bout de temps. Malgré le retour de Marchisio dans l’entrejeu et des assauts récurrents, la Vieille Dame bloque à l’entrée de la surface veronese. C’est dur. Allegri est tout rouge. Les sifflets des tifosi pleuvent sur le Juventus Stadium. Gigi Buffon doit même s’expliquer avec ses supporters. En gros, ce n’est pas le meilleur moyen de renouer avec la victoire.

Alerte enlèvement

Pire, l’électrochoc voulu par Massimiliano ALlegri – faire entrer Pogba et Cuadrado rapidement en deuxième période – mettra du temps à faire son effet. Par deux fois, Boštjan Cesar passe même à deux doigts du break. Une première reprise détournée miraculeusement par Buffon (parade de dingue). Un deuxième but refusé pour une faute présumée sur Bonucci. Bref, rien ne va plus pour la Juve. C’est comme si tout ce qu’elle entreprenait devait finir à côté des cages. Comme si on avait kidnappé le réalisme de tous les joueurs turinois. La preuve encore avec cette frappe de Pereyra sur le poteau, et Pogba qui, devant le but vide, réussit à viser le défenseur du Chievo. Alors, Allegri décide de lancer une alerte enlèvement, directement entendue par M. l’arbitre. En fin de match, Cuadrado vient s’empaler sur Cesar et obtient un généreux penalty transformé par Dybala. 1-1. Sans franchement le mériter, la Juve gratte le point du match nul. Un point paradoxal. Sur le papier, ça ne reste qu’un point. Mais dans la tête, il fera peut-être du bien aux Turinois. Surtout avant d’aller défier un Manchester City qui marche sur l’eau.

Oui, les attaquants doivent aussi défendre

Par Ugo Bocchi

À lire aussi
Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale
  •  
Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale

Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale

C’était une émission, c’est devenu un rendez-vous. Puis un objet de culte. Souvent drôle, parfois intelligente, toujours alcoolisée et volontiers vulgaire, Tout le monde en parle mêlait la désinvolture d’une petite soirée entre potes et le clinquant d’un dîner dans le grand monde. Voilà pourquoi personne ne l’a oubliée, même 20 ans après.

Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

40
Revivez Marseille-Lorient (4-0)
Revivez Marseille-Lorient (4-0)

Revivez Marseille-Lorient (4-0)

Revivez Marseille-Lorient (4-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine