MUC 72 – T.Helstad : «On reste une équipe très difficile à battre»
Prototype du joueur athlétique venu du froid, Thorstein Helstad fait figure de fer de lance du 11 sarthois, agencé en 4-3-3, de Paolo Duarte. En pleine bourre sur la scène internationale également, celui que ses compatriotes journalistes ont surnommé le «Pauleta scandinave» revient sur son début de saison et la joute provençale de ce soir contre l'OM.
Thorstein, tu as joué cette semaine avec la Norvège. Tu le sens comment là le Mondial ?
Ah, pas super ! On ne croit plus trop en nos chances là. Si nous avions gagné notre match contre l’Islande la semaine dernière, notre victoire de mercredi contre la Macédoine nous aurait en plus permis de prendre la deuxième place du groupe, d’avoir plus de points dans l’optique des barrages. Mais bon, là je pense qu’on va passer l’été prochain à la maison…
Le Mans version Duarte, ça donne quoi selon toi ?
C’est un très bon entraîneur. La vraie différence avec la façon dont on travaillait l’année passée, c’est que l’on se concentre davantage sur le système. Il sait exactement comment il veut voir l’équipe jouer et chaque joueur évoluer. Tout le groupe l’apprécie et adhère à son discours. Tout le monde est très content.
Peut-être un peu moins des résultats…
Je pense qu’on peut vraiment distinguer nos matchs à domicile de nos matchs à l’extérieur. On a fait deux bons résultats à la maison. Nous aurions dû gagner le match de Lyon sans ce but encaissé dans les dernières minutes pas vraiment mérité d’ailleurs. Ensuite on a réussi à battre Nancy. En revanche, nous sommes totalement passés à côté au Parc et on a perdu à Lorient. Bon, je pense que l’on a du mal à maîtriser parfaitement notre système en 4-3-3 à l’extérieur. On ne l’a pas encore bien assimilé et surtout, on a tendance à fragiliser le bloc en ne jouant plus comme une équipe à certains moments. On n’a pas encore trouvé notre équilibre entre attaque et défense.
On a quand même l’impression que Duarte favorise un travail tactique pour compenser les départs de Gervinho et Coutadeur ainsi que la jeunesse de l’effectif…
C’est vrai que Gervinho et Coutadeur étaient deux très bons joueurs, importants dans le jeu. Mais on a beaucoup de bons et jeunes joueurs pour compenser. Le travail tactique donne des repères à ceux qui n’en n’ont pas.
Personnellement, tu ne te sens pas un peu seul dans ce système justement ?
C’est vrai que j’ai plus l’habitude de jouer en 4-4-2 en étant suppléé par un attaquant. Mais si nous sommes trois joueurs à évoluer à notre maximum, nous pouvons faire très mal avec ce système, comme nous l’avons démontré contre Lyon. Je crois qu’on peut faire confiance à Anthony (Le Tallec) et Rolland (Lamah) pour être compétitifs.
C’est tout de même un système de jeu très contraignant physiquement. Ça va ? Tout roule pour toi, même avec l’accumulation des matchs ?
Oui, pour l’instant, je me sens très bien physiquement. J’ai de bonnes sensations.
T’as pas trop peur de l’opposition de ce soir avec Diawara et Hilton ? Heureusement pour toi, tu échappes à la doublette Diawara/Heinze… Mais ça va envoyer le bois tout de même.
Non je n’ai pas peur. On sait que ce match contre Marseille va être un combat physique. Mais je pense que cette équipe ne doit pas être réduite à sa masse athlétique. Ils ont une bonne assise tactique et beaucoup de très bons joueurs sur le plan technique. Mais bon, on a su démontrer contre Lyon que nous étions capables de tenir la dragée haute aux grandes équipes de ce championnat.
On lance un jeu avec les attaquants de Ligue 1… Genre attrapez le pompon ! Mais version « Ramenez un gant de Diawara » .
(Rires) Je ne sais pas quoi répondre à ça…
Ben rien. Tu lui prends pour savoir au moins pourquoi il continue de jouer avec des gants en plein été…
Ok on fait ça (rires)…
Tu sembles jouir d’une belle cote auprès des supporters marseillais puisque 25% d’entre eux déclarent que tu es l’attaquant le plus à craindre*.
C’est plutôt un compliment !
Juste avant, 35% d’entre eux disent qu’il n’y a aucun attaquant à craindre au Mans.
Ils ne doivent pas craindre un joueur en particulier chez nous, mais l’équipe entière. Je pense que nos performances à domicile démontrent que nous sommes une équipe très difficile à battre et que nous savons bouger nos adversaires avec du jeu. Je pense sincèrement qu’on peut battre Marseille ce soir.
C’est quoi votre plan de jeu pour l’OM justement ? Vous avez identifié un point faible ?
Je ne sais pas, je n’ai pas eu droit à la séance vidéo, puisque je reviens tout juste de sélection (Rires). Non, je pense d’abord qu’il faut que nous insistions sur le maintien de notre système de jeu tout au long de la partie comme nous l’avons fait contre Lyon. Être concentrés et hausser notre niveau, parce que face à des équipes comme Marseille, un raté, ça ne pardonne pas.
Par