Mondial – de 20 ans : Les Invincibles
L'Afrique est à l'honneur. Avant la phase finale des moins de 17 ans qui se déroulera au Nigéria, et le Mondial sud-africain, c'est l'Égypte qui ouvre le bal dès ce soir. Le pays des Pharaons est l'hôte de la vingtième édition de la Coupe du Monde des moins de 20 ans. Une épreuve relevée dans laquelle Lionel Messi, Sergio Agüero, Robert Prosinecki, Adriano ou encore Diego Maradona se sont illustrés par le passé.
« A vingt ans, on est invincible, à vingt ans, rien n’est impossible » . Ce n’est pas nous qui le disons, c’est Lorie. Forcément, le mondial égyptien prend un autre sens. C’est du sérieux. Certes, l’absence du tenant du titre, l’Argentine, fait tache dans le tableau, mais le potentiel est là. Surtout, le Mondial Espoirs peut ouvrir les portes des grandes sélections pour un bon nombre de joueurs. Présentation.
Favoris. L’absence de l’Argentine a fait un heureux, son éternel rival brésilien. Champions d’Amérique du Sud, les Auriverde sont les favoris de la compétition. Les hommes de Rogerio Lourenço (qui faisait partie de l’équipe médaillée de Bronze en 1989 en tant que joueur) ne viennent pas en touristes. Souvent placé, le Brésil se doit de confirmer son rang et peut combler l’écart creusé par les Argentins au tableau d’honneur (6 victoires contre 4). Une place de favori que lui conteste l’Allemagne. La Mannschaft dispose d’une force de frappe hallucinante. Sous la coupe d’Horst Hrubesch, la Blietzkrieg a lieu sur le pré. Robustes, gros gabarits et puissance de feu permanente. Les Teutons peuvent surtout s’appuyer sur une formidable génération (Champions d’Europe chez les moins de 17 et moins de 21 ans). Enfin, le Ghana devrait s’inviter dans le dernier carré sans aucun problème. La démonstration faite par les Black Satellites au championnat d’Afrique juniors a calmé tout le monde.
Outsiders. L’Europe en force, clairement. Le Vieux Continent a les dents longues et veut récupérer un trophée qui lui échappe depuis 1999. L’Espagne justement, dernier vainqueur européen, peut s’avérer un formidable trouble-fête. La blessure de Bojan n’empêchera pas la bande à Luis Milla de surfer sur la vague ibérique qui envahit l’Europe. Les Tchèques sont également à l’affût. Les joueurs de l’Est auront à cœur de montrer que leur place de finalistes en 2007 n’était pas un hasard. L’Angleterre quant à elle tentera de confirmer son excellent Euro Espoirs, où seule l’Allemagne avait eu raison d’elle en finale (4-0). Attention également à l’Égypte, qui évoluera à la maison. Les locaux devront surtout se sortir d’un groupe relevé avec le Paraguay et l’Italie.
Joueurs. Les recruteurs vont en avoir pour leur argent. Plutôt que de lâcher de la thune dans un billet d’avion, on vous donne en avance les futurs cracks. Le Brésil sera sacré sans jouer si Douglas Costa, la petite merveille de Gremio, est au top. Déjà suivi par Man Utd, le milieu de terrain offensif est un génie. Pato peut aller se remettre à la chanson, le futur du Brésil, c’est lui. Le Ghanéen Ransford Osei est une machine à marquer. Meilleur joueur et meilleur buteur du dernier championnat d’Afrique Juniors, l’attaquant du Maccabi Haïfa a déjà des stats ahurissantes en jeunes (17 buts en 28 caps chez les moins de 17). L’Espagne possède de jolis bébés également. Un gardien déjà titulaire en Liga à 20 piges, Sergio Asenjo. Un latéral explosif et technique, Cesar Azpilicueta. Et un milieu qui laisse rêveur avec Daniel Parejo et surtout Fran Merida, la petite merveille d‘Arsenal. A suivre également les Tchèques Thomas Pekhart, Ondrej Mazuch et surtout le génial Radim Reznik, promis à un brillant avenir. Les Italiens pourront de leur côté compter sur le gardien Vincenzo Fiorillo et sur le joueur de Catane, Fabio Sciacca. Enfin, il sera intéressant de voir les comportements de Fabian Brandy (Angleterre), Charly Fomen (Cameroun et OM), Mohamed Talaat (Egypte) et surtout de la délégation tahitienne coachée par Lionel Charbonnier. Putain Lionel, qu’est-ce que tu fous là ?
Groupe A : Egypte, Italie, Paraguay, Trinitié-et-Tobago
Groupe B : Nigeria, Venezuela, Espagne, Tahiti
Groupe C : USA, Allemagne, Cameroun, Corée du Nord
Groupe D : Ghana, Angleterre, Ouzbekistan, Uruguay
Groupe E : Brésile, Costa Rica, Australie, République Tchèque
Groupe F : EAU, Afrique du Sud, Hongrie, Honduras
Par