S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 15e journée
  • Monaco/Rennes (2-0)

Monaco dans le sillage de James

Par Arnaud Di Stasio
3 minutes
Monaco dans le sillage de James

Après une première mi-temps bouclée avec deux buts d'avance, Monaco a facilement disposé de Rennais très limités (2-0). Sans Falcao, mais emmenée par un excellent James Rodríguez (buteur sur coup franc), l'ASM reprend la 2e place du classement et met la pression sur Lille. Anthony Martial a, lui, scoré pour la première fois de sa carrière en L1.

MonacoRennes (20) J. Rodríguez (21′), A. Martial (45′) pour Monaco

Dans le cadre des festivités organisées cette semaine autour du whisky écossais à Monaco, deux larrons en kilt jouent de la cornemuse devant le banc de Claudio Ranieri juste avant le coup d’envoi de la rencontre. Une performance qui fait sourire l’entraîneur italien. Claudio Ranieri n’attendra qu’une vingtaine de minutes pour sourire de nouveau grâce à un joli coup franc de James Rodríguez. Après avoir mis les siens sur la voie, le Colombien a donné le tempo face à un Stade rennais jamais dans le coup en première mi-temps (2-0). Le break signé Anthony Martial a même permis aux joueurs de la Principauté de se contenter de gérer pendant une grande partie de la seconde période. Malgré un timide sursaut breton, l’ASM a rassuré un Claudio Ranieri qui a peut-être trouvé la formule (le 4-4-2 avec un milieu en losange) qui permet à James de briller tout en cohabitant avec Moutinho et Falcao. Avant le déplacement de Lille à Valenciennes ce soir, l’ASM reprend la 2e place du classement tandis que les Rennais risquent de dégringoler encore plus bas dans le ventre mou de la Ligue 1, eux qui n’ont gagné qu’un match depuis deux mois.

He’s just a rascal, Anthony Martial

Sans Falcao et de nouveau disposés en 4-4-2 avec un milieu en losange, les Monégasques essaient d’enflammer la rencontre mais ce n’est pas chose aisée face à des Rennais bien regroupés dans un stade Louis-II qui sonne creux. Pour le beau jeu façon Real Sociedad, il faudra repasser, Philippe Montanier s’appuie sur un 4-5-1 hyper compact. Comme souvent cette saison, l’ASM manque de fluidité et s’en remet aux coups d’éclat de ses individualités. C’est James Rodríguez qui joue le rôle du catalyseur cet après-midi. Après avoir obtenu un coup franc à l’entrée de la surface, le milieu colombien se charge lui-même de la sentence avec une frappe côté ouvert (19e). Craignant sans doute la décapitation, Adrien Hunou se baisse et laisse passer la fusée (1-0). Monaco maîtrise désormais totalement la rencontre. Dépassés dans tous les compartiments de jeu, les Rennais prennent l’eau et espèrent rentrer aux vestiaires avec un seul but de retard. Raté. Après un une-deux chanceux avec Rivière et un contre favorable, Anthony Martial remporte son duel face à Costil (44e). Son tir croisé du gauche frappe l’intérieur du poteau (2-0). Première titularisation, premier tir cadré et premier but en L1 pour l’attaquant de 17 ans, sosie du rappeur anglais Dizzee Rascal.

Monaco à l’économie

Visiblement inspiré par la présence en tribunes de l’esthète Francesco Totti (doudoune rouge sur le dos), Benoît Costil tente de dribbler Emmanuel Rivière. Heureusement pour le gardien rennais, ça ne se termine pas en « Artur Boruc » . Les Monégasques semblent décidés à jouer à l’économie, ce qui n’empêchera pas la sortie sur blessure d’Abidal et Martial. Bien que timide, le sursaut breton se matérialise par plusieurs jolies opportunités. Sur leur première véritable occasion, Adrien Hunou et Tiémoué Bakayoko se gênent. Une reprise du même Bakayoko (aucun lien de parenté avec Ibrahima) trouve le bras de Martial dans la surface quelques minutes plus tard mais M. Delerue ne bronche pas. Après un corner joué en deux temps, Bakayoko toujours trouve le poteau de Subasić sur un centre rentrant. Dans le dernier quart d’heure, Monaco reprend le contrôle du ballon et attend tranquillement le coup de sifflet final. Rivière puis Ocampos sont même tout proches de punir des Bretons qui se seront réveillés trop tard mais le score en reste là.

En Alsace, il y a les quetsches et El Mourabet

Par Arnaud Di Stasio

À lire aussi
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
  • Terrorisme
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Le 19 mars 2022, un ancien joueur professionnel de rugby, Federico Aramburu, était tué en plein Paris par Loïk Le Priol, militant du GUD. Le procès aura lieu en septembre 2026.

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 4j
100
3
11
Revivez PSG - Flamengo (1-1)
Revivez PSG - Flamengo (1-1)

Revivez PSG - Flamengo (1-1)

Revivez PSG - Flamengo (1-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!