S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • Présentation
  • Olympique de Marseille

Marseille veut récidiver

Par Clément Chaillou
Marseille veut récidiver

L'OM dauphin du PSG. Certains avaient crié au braquage, d'autres au génie. Quoi qu'il en soit, avec des cadres toujours présents et (un peu) plus de moyens que l'an passé, Marseille veut consolider sa place sur le podium de la Ligue 1. Histoire de montrer à tous que non, la saison dernière n'était pas un accident.

Le bilan de l’été

Mais qu’a-t-on fait du club le plus cramé du pays ? Où sont passés les tacles « blondesques » entre dirigeants, les achats douteux à 15 millions d’euros, et les affaires de viol sur aire de repos ? Avec une préparation sérieuse à Crans-Montana et un recrutement intelligent – en témoignent les arrivées de Payet, Mendy et Imbula –, le cancre à l’accent chantant a fini cet été sa mutation en élève modèle. Même Morgan Amalfitano, désireux de rester dans l’effectif d’Élie Baup, aurait accepté de faire son cahier de vacances sans broncher. C’est dire. Sur le terrain en revanche, si l’on met de côté sa petite partie de rugby à Mayol, l’OM n’a pas franchement régalé. Une seule victoire en six matchs, un coup de pied au cul, et un gros problème d’efficacité offensive, pas terrible. Mais bon, l’an dernier, Steve Mandanda et ses potos n’avaient pas fait mieux contre des équipes bien moins cotées. Et Marseille avait tout de même débuté le championnat par six victoires. Sur le Vieux-Port, l’heure est donc plutôt à l’optimisme. Et au pastaga, bien sûr.

Coefficient de résistance au PSG : 50 %

Lors du précédent exercice, l’OM a déjoué les pronostics en s’affichant comme le principal adversaire du PSG dans la course au titre. Mais les quatre confrontations directes ont tourné à l’avantage de la bande à Germain. On risque d’assister à la même configuration cette saison. Une défaite au Parc, une élimination en coupe, mais un OM remonté comme une pendule à la maison. À cette occasion, les tweets de Joey Barton seront d’ailleurs diffusés en direct depuis Londres sur les écrans géants du stade. Your big fucking nose.

Coefficient de résistance à Monaco : 90 %

L’OM va violenter le Rocher, il va le fissurer. Pourquoi ? Parce que Marseille le sauvage est psychologiquement plus solide que son voisin princier. Le 1er septembre à 21h58, dans les couloirs du Vélodrome, Christophe Manouvrier ira mettre une grosse gifle à Falcao, en lui montrant au passage les photos de l’homme qui s’est arraché les deux yeux avant de s’empaler sur les grilles d’un Brico Dépôt. Histoire que le Tigre comprenne à quel point cette ville peut lui faire du mal. Résultat : après 4 minutes de jeu en seconde période, le Colombien quittera la pelouse de toute urgence, une vilaine tâche au niveau de l’entrejambe. Et l’OM s’imposera.

Le portrait-robot

50 % de Rocco Siffredi – pas forcément le plus talentueux des hommes, mais un mec qui a fait de grandes choses avec ses burnes.
30 % de RLD – argentier de l’au-delà.15 % de Rod et Souley – les Neg’ Marrants.
4 % de Levi Strauss – inspirateur d’un maillot extérieur au design contestable.1 % de Francis le Belge – patrimoine génétique.

La banane de la saison : la fin des travaux

Après deux années de galère et de migration, les abonnés du Vélodrome aperçoivent le bout du tunnel. Certes, la tribune Jean-Bouin est encore à construire – elle sera livrée l’été prochain – mais avec une tribune Ganay couverte, un virage nord couvert, et un virage sud qui le sera bientôt, on devrait normalement entendre la bête rugir avec ferveur. Et on ne devrait plus avoir l’impression d’un stade vide à la télé… Fini le Mistral et ses rafales, désormais il fera chaud dans les gradins du Vél’. Chaud comme Marseille.

Le type à suivre : André-Pierre Gignac

On aurait pu dire « Petit Vélo » , sans conteste la pièce maîtresse de l’effectif marseillais. On aurait aussi pu dire Giannelli Imbula, sur qui beaucoup d’espoirs reposent. Mais l’issue de la saison olympienne pourrait bien dépendre de son gourmand buteur. S’il reste à l’OM – le mercato est loin d’être fini – Dédé peut faire pencher la bascule. Avec un trio Valbuena-Ayew-Payet derrière lui, le Martégal sera copieusement servi. Reste à savoir s’il aura les cannes pour pousser la balle au fond. L’an dernier, sans trop de concurrence, Gignac avait terminé meilleur buteur d’une faible attaque marseillaise en suçant son pouce à 13 reprises en Ligue 1. S’il fait mieux cette saison, Marseille n’en sera que plus fort. Mais s’il retombe dans ses travers, Margarita devra sortir le chéquier à Noël.

Ce qu’il va se passer cette saison

L’OM va finir deuxième. Il n’engrangera certainement pas 18 points sur 18 en début de championnat, de la même manière qu’il ne gagnera pas non plus 12 matchs sur le score de 1-0. Mais avec une équipe bien huilée et une énorme grinta, l’OM a largement les moyens de talonner le PSG. La faute à une profondeur de banc assez limitée et à des points perdus contre les « petits » , ça sera tendu pour jouer la gagne, mais la deuxième marche semble être à portée. En C1, si Vincent Labrune dit vouloir suivre l’exemple du Borussia, on devra tout de même patienter un peu pour voir Jordan Ayew étrenner sa plus belle crête à l’Estádio da Luz. Avec la garantie d’être dans le chapeau 2, Élie Baup peut espérer un passage en huitièmes. Plus serait dangereux.

Le point Drogba

Didier reviendra-t-il à l’OM cette saison ? Assurément, non.

Les banderoles de supporters

« T’en va pas Nicolas ! »

« Toi non plus Mandanda ! »

Le derby pourri en -ico

Le Supermarchico, contre Lorient. Le match où l’OM fait ses courses pour la prochaine saison.

Les chansons de la saison

NTM – On est encore là

Vidéo

Lana Del Rey – Blue Jeans

Par Clément Chaillou

Articles en tendances
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
07 Kylian MBAPPE (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris and Toulouse at Parc des Princes on May 12, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
07 Kylian MBAPPE (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris and Toulouse at Parc des Princes on May 12, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J33
  • PSG-Toulouse (1-3)
Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine