S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • 17e journée
  • Aston Villa/Manchester United (1-1)

Manchester United piégé par un Villa bien rangé

Par Émilien Hofman
Manchester United piégé par un Villa bien rangé

L'organisation des Villans et le manque d'idées mancuniennes se neutraliseront finalement pour offrir un match nul plutôt intéressant, mais qui contrecarre quelque peu les plans de remontée des Red Devils. Critiqué pendant longtemps à Old Trafford, Fellaini a manqué aux siens.

Aston VillaMan. Utd (11)

C. Benteke (17′) pour Aston Villa , R. Falcao (52′) pour Manchester United.

Pour United, le défi était de taille : une victoire à Villa Park et les hommes de Van Gaal portaient à sept leur nombre de victoires consécutives en PL (en même temps, ils ne jouent quasi que là). Bien calé dans son habituel ventre mou, Aston Villa cherchait lui à prendre le point au moins espéré quand on reçoit un Man U. Benteke et co ont placé leur coup absolument quand il fallait, Falcao s’est rappelé aux bons souvenirs de chacun, et finalement c’est peut-être même les locaux qui râlent de ne prendre qu’un point.

Benteke et Delph font vibrer Villa Park

Dès le départ, le bloc de Villa se montre compact, le Villan le plus haut sur l’échiquier dépasse rarement de beaucoup l’arc de cercle en possession adverse, mais certaines contre-attaques sont rondement menées. Weimann passe d’ailleurs très près de reprendre un petit piqué de Benteke. Le Belge, en manque de buts depuis sa blessure en avril, ne se décourage pas pour autant. Quelques minutes plus tard, il fait joujou avec Evans avant d’envoyer un enroulé parfait dans les filets de De Gea. Vikka fait le coup de l’efficacité mancunienne et organise très bien ses contres, Delph est d’ailleurs contré in extremis dans le rectangle. Derrière, Ron Vlaar règne en maître pour montrer à Van Gaal qu’il n’y a pas qu’à la Coupe du monde qu’il peut le faire. Quant à Benteke, il excelle : son service pour Delph en tout début de deuxième période aurait dû se transformer en passe, mais la défense place en corner, sur lequel Christian fait claquer de Gea à la Barthez, Aston Villa fait jusque-là le match parfait. Le problème, c’est que Falcao passe d’abord par là, puis surtout Agbonlahor va prendre sa douche après l’heure de jeu pour y avoir été trop fortement sur son pote Young. Les gars de Birmingham voient leur tâche se compliquer. Pourtant, une phase arrêtée aurait pu tout changer. Sur coup franc, la défense de Man U se fourvoie totalement, mais peut compter sur son jusqu’au-boutisme pour contrer la frappe à bout portant de Clark. Les Mancuniens ne sont pas trop dangereux, alors les locaux y croient, et, menés à la baguette par Delph, ils tentent. Comme Bacuna, dont la frappe à distance, mais surtout son oubli de servir Benteke à la dernière minute manquent de peu d’offrir un beau hold-up à ses fans.

Un Man U figé et inexpressif

Du côté mancunien, c’est surtout la titularisation de Falcao qui frappe, vu que c’est seulement sa quatrième en Premier League. Peu inspiré, Van Persie hésite en début de match à faire une reprise à la Cahill contre les Pays-Bas, mais son plat du pied final est trop faiblard pour inquiéter le chauve Guzan. Touché par l’ouverture du score, Man U se fige, il n’y a pas de mouvement, en témoigne cette rentrée en touche que Young prend des plombes à faire, car personne ne vient faire d’appel. Avec Mata, l’ex-Villan tente d’amener un peu de danger, mais ça ne vaut franchement pas tripette. Très effacé durant les 45 premières minutes – son positionnement dans le milieu central peut quand même être remis en question – Rooney se réveille ensuite, sert parfaitement Van Persie, mais le renard n’est pas affûté. Peu importe, l’important est d’avoir réveillé ses copains. Après une gentille tentative de Mata, Young décroche Lowton et place sur la tête de Falcao, qui ne loupe pas l’occasion de mettre fin à un mutisme de près de 11 semaines. Van Gaal fait monter Di María puis Wilson, mais ça n’a pas spécialement l’effet escompté, et les visiteurs ont bien du mal à faire au moins un peu peur à Bradley Guzan. Les Red Devils passent même tout près de la défaite dans les derniers instants, mais Bacuna se montre patriote envers Van Gaal…

⇒ Résultats et classement de Premier League

Par Émilien Hofman

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine