S’abonner au mag

Manchester (Sin) City

Par
5 minutes
Manchester (Sin) City

Le 31 août dernier, tremblement de terre au royaume insouciant de la Premier League. Man City a fait une entrée fracassante dans le jardin des ManUnited, Chelsea, Arsenal et Liverpool. Les Citizens espèrent bien entrer en force dans le Big Four. Mais si les moyens ne manquent pas, les supporters des Blues vont devoir revenir sur terre.

Le rachat de City se sera passé aussi brutalement que la chute de Noël Gallagher d’une scène de concert au Canada. De manière subite, tous les médias se seront emparés du sujet en mettant en exergue les 42 millions d’euros payés pour Robinho, chipé au nez d’autres Blues, ceux de Chelsea. Robinho qui déclarait à grand renfort d’ultimatums au Real : « J’ai la tête à Chelsea » . Pour une fois, le club d’Abramovitch s’est fait battre sur son terrain, celui du portefeuille.

Finalement, l’ex-Premier ministre de la Thaïlande Thaksin Shinawatra n’aura gardé les Blues qu’un an. C’était bien la peine de virer Eriksson. Racheté par le « Abu Dhabi United Group for Development and Investment », dont la famille régnante des Émirats figure parmi les actionnaires, les chiffres annoncés ont fait tourner la tête des supporters, avec des estimations entre 150 et 260 millions d’euros. Visiblement, les livres sterling affluent dans la Premiership comme le pétrole dans un oléoduc.

Simply the best

Immédiatement après la transaction, un des membres du conseil d’administration, Souleimane al Fahim justifiait cette acquisition : « L’Angleterre dispose du meilleur championnat du monde et le but d’Abou Dhabi est de devenir une plaque tournante du sport et de la culture » . En soi, rien de choquant, sauf que les tous les acteurs du club se sont enflammés dans les jours qui ont suivi, à coups de déclarations tapageuses. Le même Fahim lançait au magazine Arabian Business : « Nous allons essayer d’être dans les quatre premiers cette saison et nous achèterons qui il faut pour cela, avant de lâcher les chevaux : « Vous allez voir la valeur du club d’ici trois ans. Notre but est très simple : faire de Manchester City le plus grand club de Premier League » .

Sans doute frustré par des années de domination de l’envahissant voisin mené par Ferguson, le DG de City, Garry Cook, en avait plein la bouche, avertissant que « rien n’arrêterait » son club après ce rachat. Au micro de Century FM, une radio locale, à l’évocation d’un éventuel transfert de Cristiano Ronaldo, il répond : « Dans ce sport, il ne faut jamais dire jamais. Cela change tous les jours. Il y a deux ans, ce club recherchait des joueurs au profil très différent. Désormais, rien ne nous arrêtera » . Avant d’annoncer pour le mercato hivernal rien moins que Van Nistelrooy, Messi, Fernando Torres, ou Fabregas. Sans doute encore sous l’effet euphorisant des sommes annoncées, Cook se voyait déjà en haut de l’affiche : « Pour ce qui est de l’ambition, nous avons affaire à des gens qui pensent grand. Nous entrons dans une nouvelle ère. Les supporters vont voir les plus grands joueurs du monde » .

Le Wenger démasqué

Des propos qui en ont agacé plus d’un. Visionnaire ou jaloux, Wenger s’interroge sur cette OPA des Citizens : « Pourquoi ont-ils acheté le club? Je ne vois pas de réponse rationnelle » . Arsène le chevalier blanc, le mec qui pille les centres de formation européens, fait la morale :
« Je ne sais pas pourquoi ces gens sont là. Je ne pense pas qu’ils sont venus pour faire de l’argent. Donc si ce n’est pas le cas, est-ce qu’ils le font par amour ? Je ne suis pas certain que ces gens-là soient des supporters de Manchester City depuis leur âge le plus tendre. Si c’est juste un jouet, alors c’est encore plus dangereux (…) Le problème, c’est que quand ces gens-là seront fatigués du football, que laisseront-ils derrière? C’est la vraie question » . Merci de l’avoir posée.

Si à City, c’est l’euphorie, l’Alsacien voit plus loin : « Si c’est un investissement stratégique, fondé sur le marché, ils peuvent décider du jour au lendemain qu’être sur ce marché n’est plus stratégique, et ils partiront » . La réflexion de l’Arsène d’Arsenal peut paraître salutaire mais étrange de la part du manager d’une équipe sponsorisée par Fly Emirates et dont le stade se nomme Emirates Stadium. A bon entendeur…

Sexe, mensonges et video

Si l’on n’en est qu’au début de l’histoire, la success story annoncée connaît ses premiers balbutiements. Fahim, qui se voyait président du futur « plus grand club d’Europe » , a vite déchanté. Le milliardaire de 31 ans, président de la fédération d’échecs des Émirats, s’est fait mettre échec et mat. Il se fait souffler son poste après la parution de photos aux côtés « d’actrices, de danseuses et de mannequins » à Las Vegas. Dont une certaine Kim Kardachian, dont la sex tape circule sur internet. En pleine période de ramadan, c’est pas très malin. Tentative d’excuse de l’intéressé : « J’étais invité pour l’ouverture d’un restaurant à Las Vegas et ces actrices ont pris ces photos avec moi dessus » . Ou en dessous, on ne sait pas.

Toujours est-il que les propriétaires du club ont mis à la tête Khaldoon Al-Mubarak. Lequel a un discours beaucoup moins tapageur et de nature à rassurer Wenger : « Nous sommes là pour un investissement de long terme, cela a du sens pour nous de bâtir une dynastie » .

Surtout, les annonces de transferts des meilleurs joueurs du monde ont cessé. Mark Hughes, le nouveau manager, devra mettre « en place un plan pour remporter des trophées. Mais nous serons patients. Tant que le club sera correctement géré, que les joueurs feront ce qu’ils ont à faire, cela prendra le temps qu’il faudra » . Avant de conclure : « Nous ne ferons rien d’inconsidéré, nous n’allons pas faire des choses dingues » . Comme faire des photos ?

Par Vincent Ruellan

Guide de survie : comment ne pas prendre de but sur corner contre Arsenal

Par

À lire aussi
Gianni Infantino, the president of FIFA during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center, Doha. Picture date: Thursday March 31, 2022. - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Gianni Infantino, the president of FIFA during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center, Doha. Picture date: Thursday March 31, 2022. - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • Mondial 2034
  • Arabie saoudite
« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »
Logo de l'équipe Brest
Big Bizot !
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV (1-0)
Big Bizot !

Big Bizot !

Big Bizot !
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 20h
163
113
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine