S’abonner au mag
  • Premier League
  • J33
  • Manchester City-Arsenal (4-1)

De Bruyne, tueur de Gunners

Par Alexandre Lejeune

Le printemps est bien entamé, et Kevin De Bruyne brille de mille feux, comme ce mercredi soir contre Arsenal. Au-delà de son doublé, le Belge a livré un récital technique et confirmé sa complicité avec Erling Haaland.

De Bruyne, tueur de Gunners

C’était un match aux allures de finale. Celui qui allait l’emporter pouvait prendre son destin en main et peut-être décider du sort du championnat. Sur la pelouse de l’Etihad Stadium ce mercredi, il n’y a finalement qu’une seule équipe – Manchester City – qui s’est pointée avec des idées claires plein la tête, pendant que l’autre, Arsenal, a passé sa soirée à servir de punching-ball. Dans l’euphorie mancunienne, un homme est sorti du lot : Kevin De Bruyne. Dans tous les bons coups, le Belge a disséqué par tous les moyens possibles la défense des Gunners, qui n’a jamais trouvé la solution pour l’arrêter. Double buteur et passeur sur la réalisation de Stones, KDB a livré l’un des meilleurs matchs de sa saison au moment idéal, puisque dans le même temps, Erling Haaland s’est longtemps frustré en échouant devant la cage d’Aaron Ramsdale.

Des rôles inversés avec Haaland

Le show n’a pas mis bien longtemps à commencer : au bout de sept minutes, le Norvégien a trouvé un premier décalage pour son meneur de jeu, qui s’est faufilé entre les hommes d’Arteta et a dégainé depuis l’extérieur de la surface. Imparable pour le portier d’Arsenal, qui a en revanche posé beaucoup plus de soucis à Haaland, qui a dû attendre la 94e minute pour ouvrir son compteur. Avant ça, KDB avait eu le temps de déposer un ballon millimétré sur le crâne de John Stones pour le but du break, et de s’offrir un doublé en seconde période en ouvrant encore magnifiquement son pied face à un Rob Holding impuissant. Chaque ballon touché par le rouquin mancunien semblait être un enfer à défendre pour les Gunners, qui ont plus que jamais souffert de l’absence de William Saliba dans leurs rangs et de la complémentarité du meneur adverse avec son buteur.

« C’est assez naturel, en fait, quand je pense à moi-même, je pense à ce que mon coéquipier aime bien. C’est différent de jouer avec Erling que de jouer avec Raheem Sterling ou Julian Alvarez. C’est un joueur costaud, fort, qui aime prendre l’espace. J’essaye de jouer comme il aime jouer et de m’adapter à lui », a précisé De Bruyne après la partie au micro de Canal+, à propos de son efficacité avec Haaland, double passeur ce mercredi. La partition de KDB était pourtant prévisible : avec ses deux buts du soir, il en est désormais à huit réalisations en onze matchs face à Arsenal, l’équipe contre laquelle il a le plus marqué dans sa carrière. L’impression dégagée de force et de tranquillité à la fois est assez marquante, et l’Etihad n’a d’ailleurs pas manqué d’ovationner son leader au moment de sa sortie.

Le momentum en faveur de City ?

La prestation grandiose du Belge permet donc aux Citizens de revenir à seulement deux petites longueurs d’Arsenal, tout en ayant encore deux matchs de plus à disputer. Autrement dit : la troupe de Guardiola a sans doute repris les commandes de son avenir en championnat. Sans faux pas, et il est compliqué d’en imaginer vu leur forme actuelle, les Mancuniens pourraient retrouver un trône qui leur échappe depuis plusieurs mois.

Le momentum semble définitivement avoir changé de camp, même si De Bruyne se veut encore très prudent pour le moment : « On savait que c’était un grand match aujourd’hui. Le plus important était de bien jouer et de gagner. Je sais que maintenant, tout le monde va dire que City va gagner, mais ce n’est pas si facile. Il nous reste encore sept matchs, on doit aussi jouer contre Madrid avant de défier Chelsea, et il faut qu’on soit prêts pour dimanche. Je sais que c’est un peu cliché, mais c’est la vérité. Le programme est trop dur pour penser à ce qu’il va se passer dans quelques semaines. » Il n’est donc pas question de s’emballer, même si, avec un KDB à ce niveau, il est difficile de voir comment Manchester City ne pourrait pas tout rafler d’ici la fin de la saison.

Dans cet article :
Dans cet article :

Par Alexandre Lejeune

Articles en tendances
41
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)
  • Ligue 1
  • J30
  • PSG-Lyon
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)
Logo de l'équipe Olympique de Marseille
Ici, c’est Faris
  • C3
  • Quarts de finale
  • OM-Benfica (1-0 TAB 4-2)
Ici, c’est Faris

Ici, c’est Faris

Ici, c’est Faris

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Manchester City

Kevin De Bruyne

11
Revivez Manchester City - Real Madrid (1-1)
Revivez Manchester City - Real Madrid (1-1)

Revivez Manchester City - Real Madrid (1-1)

Revivez Manchester City - Real Madrid (1-1)