S’abonner au mag
  • L1
  • Olympique Lyonnais

Lyon, objectif titre

Par
5 minutes
Lyon, objectif titre

Troisième en 2009, second en 2010, l'OL revient progressivement à sa place, la première. Pour ce faire, les hommes de Jean-Michel Aulas vont devoir muscler leur effectif durant l'été. Une opération séduction qui passe nécessairement par la case porte-monnaie.

Claude Puel et le staff des Gones sont unanimes : pour jouer sur tous les tableaux (Ligue des Champions et championnat notamment), l’effectif lyonnais doit considérablement se renforcer, tant quantitativement que qualitativement. Première pierre, conserver l’ossature. C’est à dire les intransférables. A ce jour, ils sont trois à être intouchables : Lloris, Toulalan et Lisandro. Grosso modo la colonne vertébrale de l’équipe. A un degré moindre, il faut également y ajouter les Bastos, Gonalons et Lovren. Autour d’eux, l’effectif lyonnais peut considérablement changer…

Ils sont sur le marché

Après dix années de bons et loyaux services, Sidney Govou a taillé sa route. Merci pour tout et au revoir. Direction le Pana de Djibril Cissé. Idem pour François Clerc, dont le contrat n’a pas été renouvelé. Merci pour rien et au revoir. Parmi les joueurs encore sous contrat, la direction lyonnaise a -plus ou moins clairement- annoncé que Jean-Alain Boumsong, Cleber Anderson et Ederson étaient sur le marché. Jean-Alain Boumsong, dont le corps de verre commence à exaspérer le staff rhodanien, est sur la liste des départs. International français, le Boum’ se négocie autour des 4/5 millions selon les bourses. Cleber Anderson est à vendre, et ce à n’importe quel prix tant le salaire du défenseur plombe le salary cap lyonnais. Enfin, le Brésilien Ederson, pourtant recruté une fortune (14 millions), est définitivement un échec. Mal utilisé, l’ancien Niçois ne veut pas rester une saison de plus à jouer les intermittents du spectacle. Il conserve une cote appréciable en Italie (Lazio notamment) et en Ligue 1. Mais ça reste quand même onéreux pour un mec en dedans depuis deux ans.

Ils ne seront pas retenus

Deux cas délicats dans la balance, Kim Källström et Jean II Makoun. Le Suédois, souvent trimbalé à tous les postes, n’a pas vraiment déçu mais ses émoluments (3,7 millions par an, 7ème plus gros salaire de L1) font très mal aux finances du club. Aulas ne s’est pas caché qu’en cas d’offre intéressante le milieu sera soldé. « Si Valence, qui le voulait il y a deux ans, veut réactiver la piste pour Kim Källström, nous verrons… » , a-t-il expliqué. CQFD. Depuis, Valence a récupéré près de 70 millions avec les ventes de Villa et Silva. Idéal pour réinvestir. Pour Makoun, le problème est plus délicat, moins performant qu’à l’époque lilloise, le Camerounais a perdu un tantinet son football à Gerland. Mais le lion indomptable jouit encore d’un certain standing et certains clubs de Ligue 1 sont chauds à l’idée de l’enrôler (Marseille). Suffit d’y mettre le prix (entre 4 et 8 millions pour un mec acheté près de 14 en 2008).

Il est arrivé

Jimmy Briand sera lyonnais la saison prochaine. Govou parti, le Rennais occupera exactement le même poste que Sid’. Revenu à un très bon niveau depuis sa grave blessure de mars 2009, Briand s’est même payé le luxe de squatter une place dans les 30 présélectionnés par Raymond Domenech. Finalement écarté, le natif de Vitry-sur-Seine va franchir un cap en s’engageant avec l’OL. Ligue des Champions, Bleus, Ligue 1, le programme sera chargé.

[page]
Ils sont sur les tablettes

Le chantier est titanesque. D’une, il dépend des ventes. De deux, il s’agit d’attirer des gros poissons. Pour le moment, Miralem Pjanic (20 ans) est trop tendre pour prendre en main l’animation offensive du club. JMA veut un meneur de jeu capable de déstabiliser n’importe quel bloc équipe sur une feinte de corps. Le profil idoine correspond à Yoann Gourcuff dont Aulas est fan. Seulement le Bordelais est cher, très cher (25 millions minimum). Mais son Mondial de “victime” devrait rendre le Girondin plus abordable. D’autant qu’on vient d’apprendre que le joueur a clamé en interne à certains potes Bleus (Toulalan et Lloris, comme par hasard) son désir de rejoindre Lyon. A ce jour, Bordeaux n’a pas fermé la porte en cas d’offre astronomique. Si Yo’ y met du sien, le deal pourrait très vite se conclure. Autre piste explorée, celle menant au Brésilien Hernanes (Sao Paolo). Le milieu de terrain de 25 ans est une star au pays. Comparé à Juninho, le bonhomme sait tout faire. Reste à savoir comment le joueur s’adaptera à l’Europe. A Lyon, l’éclosion de Juni n’a pas fait oublier les ratés Nilmar, Fred ou autre Cleber Anderson.

L’été arrivant, le Lyonnais flirte facilement avec la voisine lilloise. Puel connaissant bien la maison, plusieurs Dogues sont dans les petits papiers de l’ancien technicien nordiste. Adil Rami, autre recalé de Domenech, se sent à l’étroit dans le Nord. Ça tombe bien, Puel aimerait associer l’armoire nordiste à Cris au sein de son axe défensif. Assuré de partir en cas d’offre sympathique (8 à 15 plaques), Rami serait tenté par Lyon et l’OM. A qui dégainera le premier en somme. Reste surtout le doux rêve d’approcher Eden Hazard. On ne sait jamais, sur un malentendu…

Lyon a également envoyé une sonde en principauté pour Nicolas N’Koulou en cas de râteau sur le dossier Rami. Jeune, international (titulaire avec le Cameroun en Af-Sud) et prometteur, le défenseur central (il peut également jouer au milieu) est une alternative intéressante au Lillois. Un temps bouillant sur le dossier Bruno Alves (Porto), le tarif semblait prohibitif mais le Mondial convaincant du stoppeur a légèrement changé la donne. Pour muscler son entre-jeu, Puel a fait passer le blase de Moussa Sissoko aux recruteurs du club. Solide, efficace et travailleur, le Toulousain veut franchir une étape et commence à en avoir marre de regarder la C1 sur son canapé…

Ils en rêvent

Toute l’Europe ne parle que de lui. Paulo Henrique « Ganso ». 20 piges et déjà présenté comme le futur crack brésilien. Bernard Lacombe s’est déplacé himself au Brésil pour imprégner la marque lyonnaise sur le bébé. Cependant il faut jouer des coudes avec la concurrence du Real Madrid et du Milan AC. Le lascar est estimé à 25 millions d’euros (sa clause est fixée à 51 millions). Pour la presse carioca, Ganso compte un Ronaldinho dans chaque orteil. L’autre gros coup lyonnais pourrait s’appeler Neymar (Santos). Le jeune attaquant de 18 ans fait tourner les têtes des riches. Dernièrement, West Ham a proposé 30 plaques pour se payer le joyau. Une offre refusée. Lyon étudierait la possibilité d’un package comprenant Ganso et Neymar. Un duo de malades.

Bousculé, le PSG s’en sort à Metz

Par

À lire aussi
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
  • Récit
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

C’est l’histoire d’un élève modèle issu d’une famille modèle qui avait tout pour vivre le rêve américain, mais qui se retrouve aujourd’hui accusé du meurtre du PDG de la première compagnie d’assurances santé privée des États-Unis. Son procès commence ce lundi 1er décembre dans l'État de New York, il risque la peine capitale.

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

23
Revivez Metz-PSG (2-3)
Revivez Metz-PSG (2-3)

Revivez Metz-PSG (2-3)

Revivez Metz-PSG (2-3)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!