S’abonner au mag
  • Coupe du Monde 2010
  • Eliminatoires

L’Ukraine veut forcer le barrage

Par
2 minutes
L’Ukraine veut forcer le barrage

L'Ukraine a arraché la deuxième place du groupe 6, dominé par l'Angleterre, longtemps promise à la Croatie, à la faveur d'une victoire assez inattendue face aux Anglais samedi dernier. L'Ukraine jouera donc les barrages et, bien que quart de finaliste de la dernière Coupe du Monde, figurera dans le deuxième chapeau lors du tirage au sort de lundi soir.

L’Ukraine sait à quoi s’attendre : le sort lui réserve a priori un gros morceau (France, Portugal, Russie et, dans une moindre mesure, la Grèce, dont la seule participation à une Coupe du Monde remonte à 1994). Pas de quoi être optimiste. D’autant que les matchs d’appui sont généralement fatals aux Ukrainiens qui ont déjà manqué les rendez-vous de 1998 et 2002, ainsi que l’Euro 2000, après avoir chuté au stade des barrages.

Allons droit au but. Les Bleus ont évidemment intérêt à tirer l’Ukraine. Ce sont les stats qui le disent. L’Histoire montre qu’éliminer les compatriotes de Iouchtchenko porte chance. Les Croates, bourreaux des Ukrainiens en barrages du Mondial 98, avaient terminé, on s’en souvient, sur le podium l’été suivant. Quatre ans plus tard, ce fut au tour des Allemands de se sortir du piège tendu par la bande à Chevchenko pour rejoindre le Japon et la Corée. Un Mondial au cours duquel on vit peut-être l’une des plus faibles Mannschaft de l’Histoire, ce qui ne l’a pas empêchée d’atteindre la finale de l’épreuve. Et en éliminatoire de l’Euro 2004, les Jaune et Bleu finirent troisièmes d’un groupe dominé par… la Grèce.

Plus sérieusement, faut-il craindre les hommes de Alexei Mikhailichenko ? Oui et non. Certes, elle compte dans ses rangs un ancien Ballon d’Or, mais honnêtement, Chevchenko, accessoirement capitaine de la sélection, ne met plus un pied devant l’autre depuis bientôt trois ans. A peu de choses près, tous les internationaux évoluent encore au pays. Ce qui prouve bien que l’Ukraine a de plus en plus de mal à exporter ses joueurs. Pour preuve, Artem Milevski, révélation du dernier Mondial et présenté comme le futur tsar du foot ukrainien peine à accéder au trône. Il n’a, pour l’instant, séduit aucun grand club européen. A son âge (24 ans), Sheva était déjà la star du Milan AC.

On entend déjà les experts flipper : « Oui, mais le foot ukrainien, c‘est de plus en plus costaud. La preuve, ses clubs brillent en Coupe d’Europe » . C’est vrai, les joueurs qui composent l’équipe nationale sont presque exclusivement issus des deux plus gros clubs du pays : le Dynamo Kiev et surtout le Shakhtar Donetsk, récent vainqueur de la Coupe UEFA, un trophée qu’aucun club français ne semble capable de soulever. Deux valeurs sûres de la scène continentale, deux clubs avec un énorme budget, abonnés à la Ligue des Champions, véritables locomotives d’un football qu’on nous présente en pleine progression. Mouais. A cela près que Brésiliens et Nigérians ne jouent pas pour l’équipe nationale…

Revivez PSG - Flamengo (1-1)

Par

À lire aussi
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
  • Légende
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Alors que Thomas Bangalter est partout, du nouveau film de Cédric Jimenez au nouvel album d'Orelsan en passant par la fête de fermeture du Centre Pompidou, c'est le moment de relire notre grand récit sur la fin de Daft Punk !

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

11
Revivez PSG - Flamengo (1-1)
Revivez PSG - Flamengo (1-1)

Revivez PSG - Flamengo (1-1)

Revivez PSG - Flamengo (1-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!