S’abonner au mag
  • Serie A
  • J20
  • Atalanta-Inter

L’Inter peut-elle vraiment être championne ?

Par Eric Marinelli
5 minutes
L’Inter peut-elle vraiment être championne ?

Très solide, mais aussi poussive lors de la première partie de saison, l'Inter est toujours en course pour le Scudetto avant d'aborder la première journée retour de cette Serie A 2015/2016. Pour autant, l'Inter a-t-elle vraiment une chance de titre cette saison ?

« 1 à 0 est un résultat qui me plaît énormément. Surtout parce que ça fait parler beaucoup de gens, et c’est la plus belle chose qui soit. Si on gagnait les quinze prochains matchs 1 à 0, ça serait parfait. Imaginez… Tous les journaux ne parleraient que de ça… Fantastique ! Je serais très heureux. » Samedi dernier, Roberto Mancini s’amusait en conférence de presse – avant de recevoir Sassuolo – des critiques faites à son Inter. Rien de méchant en soi, sauf que ces déclarations se sont un peu retournées contre lui. En effet, les Nerazzurri se sont inclinés à la dernière minute face aux Neroverdi après avoir pourtant réalisé un match plein, voire l’un des plus aboutis sur le plan offensif depuis un moment. Seulement, ils sont tombés sur un mur dans les cages de Sassuolo en la personne d’Andrea Consigli. Comme si l’Inter avait été prise à son propre jeu. Comme si le destin s’était chargé de punir Roberto Mancini pour sa petite preuve d’arrogance. Résultat, l’Inter a laissé filer le titre honorifique de champion d’hiver et surtout concédé sa deuxième défaite d’affilée à domicile, puisque la Lazio était déjà venue s’imposer à San Siro avant la trêve hivernale. Alors est-ce grave, docteur ?

Le Scudetto, pas l’objectif annoncé

« C’est sûr que c’était mieux quand on gagnait 1-0 en souffrant » , a dédramatisé Roberto Mancini en conférence de presse, dans la foulée de la défaite face à Sassuolo. Avant d’en faire de même via son compte officiel Twitter : « Nous sommes conscients d’avoir fait une bonne phase aller. Nous continuons à travailler pour en faire autant lors de la phase retour. Les résultats arriveront » , a ainsi tweeté le coach nerazzurro. En effet, la qualité de la première partie de saison de l’Inter ne souffre aucune contestation. Avec 39 points au compteur après 19 journées (12 victoires, 3 nuls, 4 défaites), les Nerazzurri ont largement répondu aux attentes qu’avait suscitées leur mercato estival prometteur. On peut même ajouter qu’au même stade de la saison passée, ils disposaient de 13 points de moins, pour mesurer encore davantage leur progression. Pour autant, Roberto Mancini a-t-il raison de se montrer si optimiste quant à la deuxième partie de saison ? Les 10 victoires engrangées sur la plus petite des marges (neuf fois 1-0, une fois 2-1) ne suggèrent-elles pas que l’Inter était en surrégime ? En somme, l’Inter peut-elle vraiment jouer le titre ?

Une question qu’a préféré éluder le président indonésien de l’Inter, Erick Thohir, comme le rapporte la Gazzetta dello Sport : « Il n’y a aucune raison de paniquer. Notre objectif reste la qualification en Ligue des champions. Ce sont les médias et lestifosiqui réclament le Scudetto » , a-t-il calmé après la défaite face à Sassuolo. « J’espère toutefois que Mancini et les joueurs réagiront immédiatement. J’attends qu’ils se reprennent déjà à Bergame. » Bergame, où l’Inter disputera ce samedi après-midi un derby lombard face à une Atalanta qui reste, elle, sur 4 défaites consécutives. Pas forcément le meilleur contexte pour « se reprendre » . Pour Eusebio Di Francesco, qui a la particularité d’avoir battu les trois premiers au classement avec Sassuolo, l’Inter n’a toutefois pas à rougir devant la concurrence : « Je place au même niveau le Napoli, l’Inter et la Juve » , a confié le coach des Neroverdi en conférence de presse lundi dernier. « L’Inter m’a impressionné dimanche. Ils sont très costauds physiquement, ils ont un gardien extraordinaire et une charnière centrale très forte » , a jugé Di Francesco en vantant au passage les mérites des probables trois meilleurs Interisti depuis le début de saison : Samir Handanovič, Jeison Murillo et João Miranda. Est-ce néanmoins suffisant pour jouer le Scudetto jusqu’au bout ?

L’influence de l’Europe

Depuis le début de saison, l’Inter a certes fait preuve d’une solidité quasi à toute épreuve. Avec seulement 12 buts encaissés après 19 journées, elle dispose sans surprise de la meilleure défense de Serie A, ce qui est un gage de résultat. Seulement, elle a à l’opposé souvent montré beaucoup de difficultés à développer son jeu. À tel point que Mauro Icardi a osé se plaindre du nombre de ballons exploitables qu’il touchait. Avec à la clé une punition d’un match sur le banc (face à la Roma) infligée par Roberto Mancini. Avec seulement 24 buts marqués (soit 1,26 but par match de moyenne), l’Inter est d’ailleurs loin des standards de champion en la matière. Depuis le retour de la Serie A à 20 équipes, en 2004-2005, le champion avec la moyenne de buts inscrits la plus basse, qui est le Milan en 2011, pointe en effet à 1,71 but par match. Selon l’ancien Turinois Antonio Cabrini, aujourd’hui sélectionneur de l’équipe d’Italie féminine, il n’y a pas de doute, l’Inter est bien un ton en dessous : « En continuant sur cette voie, c’est fort probable que l’Inter ne réussira pas à rester dans la course au Scudetto » , a jugé Cabrini aux micros de SportItalia.

« Même si lesNerazzurriont fait une phase aller d’un très haut niveau, sans leur enlever aucun mérite, le Napoli et la Juve leur sont supérieurs. Mancini le sait très bien. L’Inter a encore besoin de se renforcer sur le mercato. » Faute d’arrivées majeures durant le mercato, l’Inter doit-elle alors oublier ses rêves de Scudetto ? Pas nécessairement pour l’ancien Napolitain et Florentin Francesco Baiano qui pointe habilement un autre élément d’analyse : « L’Inter n’a pas de Coupe d’Europe à jouer et c’est un avantage qu’il ne faut pas négliger. Surtout que le Napoli a de bonnes chances d’aller loin en Ligue Europa, une compétition qui use beaucoup d’énergie aussi bien physique que nerveuse » , juge Baiano avant de passer au cas de la Juve : « Le fait que lesBianconeriaient été malheureux au tirage au sort de Ligue des champions en tombant sur le Bayern peut aussi jouer. S’ils ne font pas un miracle, ils seront probablement éliminés et c’est sûr que ce ne sera pas une bonne nouvelle pour l’Inter et le Napoli. » Quand on sait que la Juve a été championne tout en allant jusqu’en finale de C1, il y a effectivement de quoi avoir peur si elle n’avait plus que la Serie A sur laquelle se concentrer…

Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses

Par Eric Marinelli

À lire aussi
Logo de l'équipe 07 Vestur
Foto Massimo Paolone/LaPresse
Foto Massimo Paolone/LaPresse 22 agosto 2021 Bologna, Italia sport calcio Bologna vs Salernitana - Campionato di calcio Serie A TIM 2021/2022 - stadio Renato Dall'Ara Nella foto: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) esulta con Marko Arnautovic (Bologna F.C.) dopo aver realizzato il gol 3-2 Photo Massimo Paolone/LaPresse August 22, 2021 Bologna, Italy sport soccer Bologna vs Salernitana - Italian Football Championship League A TIM 2021/2022 - Renato Dall'Ara stadium In the pic: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) celebrates with Marko Arnautovic (Bologna F.C.) after scoring goal 3-2 Photo by Icon Sport - Stadio Renato Dall'Ara - Bologne (Italie)
  • Paris sportifs
Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A
Articles en tendances
Logo de l'équipe Croatie
Le palais d’Olise
  • Ligue des nations
  • Quarts
  • France-Croatie (2-0, 5-4 TAB)
Le palais d’Olise

Le palais d’Olise

Le palais d’Olise

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Avez-vous compris quelque chose à la Kings League ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
72
100

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine