S’abonner au mag
  • C1
  • 8e
  • Bayern/Inter

L’Inter à corps perdus ?

Par
4 minutes
L’Inter à corps perdus ?

Défaits 0-1 au match aller par un Bayern réaliste, les joueurs de Leonardo croient dur comme fer à une qualification sur la pelouse de l'Allianz Arena. La méthode Coué à l'italienne...

« Nous allons à Munich pour gagner » . Comme tout vieux briscard qui se respecte, Javier Zanetti, 37 berges, dont quinze sous la tunique nerazzurra, maîtrise les fondamentaux de la sortie médiatique d’avant match. Des grands rendez-vous européens, l’Argentin en a disputé à la pelle, et en connait toutes les issues possibles et imaginables. De la bataille tactique du Camp Nou à la victoire en finale de Coupe de l’UEFA face à la Lazio, en passant par des sentiers plus escarpés, le bonhomme sait de quoi il parle. Pourtant, l’étonnant optimisme cultivé cette semaine par Leonardo et ses adeptes pousse au scepticisme. Et si l’Inter Milan sortait les griffes pour mieux cacher ses peurs ?

Aux grands maux, les grands moyens. Conscients du mauvais résultat concédé au match aller, les Intéristes ont dégainé l’artillerie lourde en conférence de presse ce lundi. Leonardo, plus besogneux que bling-bling quand les grandes joutes européennes montrent le bout de leur nez, a préféré le survet’ au costard. A ses côtés, l’anti-Ballon d’Or, Wesley Sneijder, prêt à rabattre le caquet à ces hyènes de journalistes, attirés par l’odeur du sang d’une proie trop facile qu’est le football italien. Pas franchement décidé à jouer le rôle de la carcasse grignotée par les charognards, le technicien brésilien dégaine le premier. Avec le sourire : « Nous sommes enthousiastes et nous avons confiance en notre capacité à renverser la situation. Je ne conçois pas l’idée d’être éliminé. Je me sens très bien et très fort car je peux me baser sur une équipe performante. Je ne promets rien, car ce genre de chose ne se fait pas dans le football, mais je n’envisage vraiment pas une élimination » . Une théorie encore à prouver. Si l’Inter de José Mourinho était capable d’exploit de ce type, celui de Leonardo n’a pas encore eu l’occasion de prouver quoi que ce soit. Des victoires sérieuses en Serie A, un joli come back au classement, des recrues intéressantes : un cocktail séduisant, certes, mais trop léger pour ôter aux observateurs l’idée que la partie de mercredi s’annonce difficile.

Bien sûr, il serait mal venu de prêter tout jugement de valeur sur la piètre prestation milanaise vendredi dernier face à Brescia. Paradoxalement, il parait impossible de ne pas s’intéresser au récital donné par les Bavarois ce week-end. Une bonne fessée 6-0 administrée à un Hambourg complètement à la rue, et surtout un duo Robben-Ribéry de nouveau sur le pont. Pendant que le Français retrouve ses sensations et le chemin des filets, le Hollandais redevient petit à petit le monstre aux grandes oreilles qui a trainé les siens jusqu’en finale la saison passée. Un net regain de forme qui n’effraye pas son ami et compatriote, Wesley Sneijder : « Ce match dure 180 minutes, nous n’en avons joué que 90. Ils arrivent en confiance après une belle victoire 6-0, mais nous avons aussi de bonnes sensations, peu importe le match nul concédé à Brescia » .

Facile de faire le fier quand on joue numéro 10. Que Wesley le veuille ou non, la défense milanaise, frappée de plein fouet par une sale hécatombe, pourrait bien ramer face à la vitesse des Robbery & Co. L’arrivée du bon Ranocchia ne masque que difficilement la disparition de la doublette Samuel (out jusqu’à la fin de saison) – Lucio (incertain), qui apportait tant de sérénité à l’Inter du Mou. C’est donc en compagnie de Cordoba, auteur d’une belle boulette ce week-end, que le jeune défenseur rital devra œuvrer pour la sacrosainte cause italienne. Devant, c’est plus simple, la solution est toute trouvée. Leonardo dispose d’un joueur trop fort pour la Serie A, et peut-être trop fort tout court, en la personne de Samuel Eto’o. Alors autant en profiter : « Samu a gagné deux Champion’s League, il a une grande expérience. Et il est très certainement l’un des meilleurs joueurs du monde, même si les gens ont trop souvent tendance à l’oublier lorsqu’ils abordent le sujet » . Contrairement à Zlatan, Eto’o a toujours fait en sorte que les soirs de grands matches, ses pieds et son talent soient à la hauteur de son melon. Mais comme le Milan AC, l’Inter a opté pour une campagne de comm’ à la cool, une positive attitude d’avant-match qui contraste avec l’enjeu du remake de la finale 2010. Comme le Milan AC, l’Inter a tous les espoirs d’un football italien agonisant sur ses épaules. Le plus lourd de tous les fardeaux chez nos voisins transalpins.

Swann Borsellino

Achetez vos billets pour l’Inter de Milan maintenant !

Lyon, au carrefour de ses ambitions

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

30
Revivez la défaite de Monaco à Arsenal  (3-0)
Revivez la défaite de Monaco à Arsenal (3-0)

Revivez la défaite de Monaco à Arsenal (3-0)

Revivez la défaite de Monaco à Arsenal (3-0)
32
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine