Ligue 1 – 6e journée – Présentation
Première journée post Europe. Fini les soirées de gala contre les grosses écuries italiennes, retour à la triste réalité : la Ligue 1, l'unique, la vraie. Le derby est à l'honneur : celui de la Côte d'Azur, du Nord et de Marseille, rien que ça ! Donne un sens à ton championnat.
Nice – Monaco
Le derby du soleil. Des cagoles face aux prostituées de luxe. L’opposition semble déséquilibrée. Devant un stade vidé de ses ultras, Nice veut abandonner cette immonde dix-huitième place. Le retour d’Apam suffira-t-il à consolider une défense qui tire la tronche (9 buts encaissés lors des trois dernières journées) ? Côté princier, on arrive sur ses hauts talons et confiants après la set-list parisienne de dimanche dernier. Le hic, les Monégasques sont immondes hors de leur discothèque (aucun point récolté à l’extérieur). Guy Lacombe pourra compter sur son danseur Mathieu Coutadeur, mais devra faire sans son dealer colombien (Pino, mauvais cru).
Pronostic : 0-1
Lorient – Nancy
Lorient n’a pas démérité à Lyon. Les Merlus ont même plutôt bien joué. Malheureusement, ils sont repartis avec une défaite. L’occasion de se racheter est idéale, surtout quand l’adversaire du soir s’appelle Nancy. D’autant plus que les Lorrains débarquent sans leur colonie marocaine. Ouaddou et Chrétien sont d’ores et déjà forfaits, Hadji est incertain. Kevin Gameiro devrait se faire plaisir. Les reins de Joël Sami seront mis à contribution. Petite touche nostalgique pour le nouveau président lorientais, Loïc Fery, d’origine nancéenne.
Pronostic : 2-0
Grenoble – Rennes
L’intérêt de ce match réside dans une seule question : Grenoble va-t-il marquer son premier point en Ligue 1 ? Toujours bloqués au dernier rang avec aucun point, les Isérois aimeraient lancer leur saison. La venue de Rennes ne doit pas vraiment les rassurer. Les Bretons sont toujours invaincus et restent sur une belle performance contre Saint-Étienne. Bonnes nouvelles pour les Grenoblois, Tettey et Sow sont blessés. Bonne nouvelle pour les Bretons, Grenoble n’a marqué que 10 pions à domicile depuis son retour en Ligue 1. Immonde.
Pronostic : 0-1
Sochaux – Valenciennes
Les Lionceaux sont confiants. Valenciennes est l’équipe qui réussit le mieux à Sochaux. Pour preuve, les Nordistes ne se sont pas imposés dans le Doubs depuis 1979. A l’époque Strasbourg était champion de France, c’est dire. Mais Valenciennes se sent pousser des ailes ; en l’emportant à Toulouse fin août, VA s’est libéré d’un poids. Oui, on peut gagner à l’extérieur une fois tous les deux ans, c’est possible. Teddy Richert est rassuré, Pieroni sera titulaire. Les ramasseurs de balles seront donc disposés sur le parking de Bonal.
Pronostic : 2-0
Boulogne – Bordeaux
Dans le coin des postiers : Cuvelier, Moreira, Agouazi. Dans le coin des footballeurs : Diarra, Plasil, Wendel. A priori les hommes de Laurent Blanc devraient conforter leur statut de leader. Même sans Gourcuff (repos), Planus et Carasso (blessés), les champions de France partiront favoris. Car la vague Ch’ti c’est bien sympa, mais ça va un moment. A chacun son domaine, le ballon pour les Girondins, “Confessions Intimes” pour les Boulonnais.
Pronostic : 1-2
Saint- Etienne – Auxerre
Les miracles, c’est comme la foudre, ça ne frappe jamais deux fois au même endroit. Niculae a claqué un but le week-end dernier. Il est en hibernation sportive pour les prochains 18 mois. Ça tombe bien, Sainté était clairement le club capable de relancer définitivement le Roumain. Avant-derniers au classement, les Verts semblent curieux à l’idée de (re)découvrir la Ligue 2. Ilan et Dabo resteront à l’infirmerie pendant que Bayal réintègrera le groupe. Quelqu’un a des nouvelles d’Alexandre Licata ?
Pronostic : 1-0
Marseille – Montpellier
La douche milanaise aura-t-elle laissé des traces dans les esprits marseillais ? Rien de mieux qu’un derby avec les petits frères pour avoir la réponse. Oui Montpellier est le meilleur ami de l’OM. Baby-sitter des enfants olympiens (Deruda, Bocaly), vacances à La Mosson, entre autres. La hype héraultaise prendra fin samedi soir. A noter que Gabriel Heinze taclera Brandao et obtiendra un pénalty en faveur de Marseille.
Pronostic : 5-4 (Montpellier menait 4-0 à la pause)
Lens – Lille
Un derby du Nord, un de plus. Sixième journée et la Ligue 1 est déjà intoxiquée aux fricadelles. Bizarrement, les anciens pensionnaires de Ligue 2 sont plus fringants que des Dogues pourtant européens. L’effet Micka Landreau sans doute. Roudet et Doumeng resteront à la maison pendant que Cabaye ramènera son carnet de correspondance avec un mot de sa maman.
Pronostic : 1-1
Toulouse – Le Mans
Le Téfécé doit surfer sur la vague européenne. Jolis vainqueurs du Partizan jeudi, les Toulousains voudront confirmer contre l’équipe de cœur de Laurent Deutsch. Stromstad forfait, Paulo Duarte jouera sans créateur et prendra un bouillon au Stadium. André-Pierre Gignac calmera son monde et marquera un doublé du cul.
Pronostic : 2-0
Paris SG – Lyon
Stéphane Sessegnon est le meilleur joueur du PSG. Mevlut Erding est le meilleur buteur du club parisien. Une aubaine ? Non. Force est de constater que les deux joueurs seront absents dimanche. Des arguments qui donnent encore plus de poids au statut de favori des Lyonnais. Ému par ses retrouvailles avec son ancien club, Grégory Coupet prendra un but casquette sur une passe en rentrait de Sammy Traoré.
Pronostic : 0-1
Par