Liga, 24e journée (2/2)
Après une entrée de choix samedi, la Liga nous a réservé le second plat, comprenez les seconds couteaux. C'est un peu moins appétissant, mais ça se mange sans faim.
Recreativo Huelva 1 – UD Almeria 1
Quatre actions, deux buts, un carton rouge et zéro créativité. Le duel de la peur entre équipes andalouses mal classées aura finalement profité à la médiocrité.
Buts: 1-0: Min. 58, Camuñas; 1-1: Min. 75, Negredo
Osasuna 2 – Numancia 0
Durant la semaine, José Antonio Camacho avait donné le ton avant d’accueillir Numancia, le dernier du classement : « Mes joueurs ne sont pas plus mauvais que les vrais mauvais » . L’ancien sélectionneur espagnol ne s’est pas trompé. Les Rojillos de Pampelune ont écrasé ceux de Soria de bout en bout. Pour le premier match de José Rojo Pacheta sur le banc des promus, l’effet psychologique n’aura donc pas eu lieu. Pire, lesdits promus viennent de perdre des points précieux pour le maintien face à un adversaire direct. De son côté, Osasuna – qui n’encaisse plus de buts depuis quatre matchs – croit de plus en plus au miracle avec cette troisième victoire successive. En plus d’être visionnaire, Camacho serait-il un magicien ?
Buts: 1-0, m.2: Plasil. 2-0, m.35: Masoud
Valladolid 1 – Málaga 3
Malaga, la révélation de la saison en Liga, n’avait jamais gagné de son histoire dans l’antre de Valladolid. C’est aujourd’hui chose faite en torchant de manière convaincante des hommes de la Mancha un peu pâles. Le coach des Andalous, Tapia, qui n’a jamais perdu dans sa carrière face à son homologue blanquivioleta, Mendilibar, a su bâtir une équipe solide, efficace et extrêmement réaliste face au but. Assez en tout cas pour que Mendilibar et son adjoint, agacés par la tournure des évènements, pètent un câble avant de se faire expulser par l’arbitre.
Buts: 0-1: Min. 7, Luque. 0-2: Min. 28, Apoño 1-2: Min. 82, Goitom. 1-3: Min. 87, Nacho.
Majorque 1 – Racing Santander 0
Après s’être fait annuler plusieurs buts valables, expulser quelques joueurs sur des actions litigieuses et avoir bénéficié d’un traitement dégueulasse de la part du corps arbitral depuis le début de la saison, Majorque s’est enfin refait la cerise sur le Racing en l’emportant de la plus belle des manières : à la 88 ème minute sur un pénalty imaginaire. Après l’expulsion du futur Merengue Garay, le Racing croyait pouvoir ramener le point du match nul à Santander. A la manière de l’Espanyol Barcelone contre le Barça, l’escouade de Luccin a donc essayé de pourrir le match, ce qu’elle a fait (10 cartons jaunes, 2 expulsions), avant finalement de se faire gifler en fin de match par Jurado.
Buts: 1-0, min. 88: Jurado
Getafe 1 – Athletic Bilbao 1
Blessé lors de sa première convocation avec la sélection espagnole, Llorente, le Fernando Torres basque, a néanmoins permis à son équipe de sauver un point lors de sa visite au Coliseum madrilène. A l’extérieur, le jeu des Leones est d’ailleurs assez sommaire : gros ballon en avant, et démerde-toi, Fernando Llorente ! On comprend mieux pourquoi la moitié des clubs de la Liga sont sur ce bulldozer aux yeux bleus. Getafe a une nouvelle fois fait un bon match, mais s’est montré incapable de faire le break. Un manque de réalisme qui les rapproche doucement de la zone de relégation.
Buts: 1-0 m.15: Soldado remata de cabeza una falta. 1-1, min 40: Llorente
Deportivo La Corogne 1 – Valence 1
Un choc qui aurait pu être diffusé sur ESPN Classic, tant ces deux équipes ne sont plus que les ombres d’elles-mêmes. Premier joli but de la mara-Villa, sur une passe incompréhensible du Fellaini local, aka De Guzman. Malgré une nette domination, les Che se sont fait surprendre en fin de match à force de trop vouloir gérer. Un pauvre match nul qui n’arrange personne.
Buts : 0-1, min.25: Villa. 1-1, min.80: Piscu
Javier Prieto-Santos
Par