S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 12e journée
  • Saint-Étienne/Reims (3-0)

Les Verts montent sur le podium

Par Gaspard Manet
3 minutes
Les Verts montent sur le podium

Après avoir pas mal galéré face à de solides Rémois, les Verts sont parvenus à s'imposer 3-0, grâce à une splendide seconde période. Une victoire qui permet à l'ASSE de grimper à la troisième place.

AS Saint-Étienne 3-0 Stade de Reims

Buts : Berić (63e), Oniangue (68e CSC) et Eysseric (83e)

En mars 2013, sur la pelouse de Geoffroy-Guichard, Valentin Eysseric pliait la jambe de Jérémy Clément à 90 degrés, mettant un terme à la saison du Stéphanois et récoltant onze matchs de suspension. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, Eysseric ayant même revêtu, depuis le début de saison, le même maillot vert que sa victime. Mais visiblement, l’ancien Niçois n’a pas totalement retenu la leçon. Face à Reims, après seulement huit minutes de jeu, le néo Stéphanois a encore tenté un tacle totalement débile, ne touchant aucunement le ballon, mais manquant, de très peu, de laisser de nouveau un adversaire sur le carreau pour de très longs mois. Heureusement pour lui, Hamari Traoré a les os solides et a pu reprendre son poste. Mais malheureusement pour les Rémois, Eysseric n’a récolté qu’un carton jaune. Une honte. Et des conséquences, Eysseric étant à l’origine du second but stéphanois et auteur du troisième, en seconde période…

Domination rémoise

En recevant Reims, ce samedi après-midi, l’ASSE avait là une belle opportunité de grimper, provisoirement, sur la troisième marche du podium. Mais face à de valeureux Rémois, les choses ne débutent pas vraiment comme prévues pour les Verts, Ruffier devant même se coucher après seulement cinq minutes de jeu sur une belle frappe d’Antoine Devaux. Un début de match qui aurait dû être encore plus compliqué pour les hommes de Galtier si Eysseric avait logiquement récolté un rouge trois minutes plus tard, mais la clémence, ou plutôt l’incompétence, de l’arbitre de la rencontre permet aux locaux de rester à nombre égal sur la pelouse. Une pelouse sur laquelle les visiteurs font la loi. Car si Berić foire sa reprise sur un bon centre de Monnet-Paquet, les occasions les plus dangereuses sont bien à mettre sur le compte des visiteurs, comme cette lourde frappe de Bulot bien repoussée par Ruffier, ou encore cette tête de Tacalfred, sauvée, sur sa ligne, par un Jérémy Clément vigilant. Malgré tout, ce sont bien les locaux qui passent le plus près de l’ouverture du score, mais Berić, après avoir éliminé Placide, ne parvient pas à cadrer sa frappe, la faute à un angle trop fermé.

Démonstration stéphanoise

Surement secoués par Christophe Galtier dans les vestiaires, les Verts reviennent sur la pelouse avec de bien meilleures intentions. Et celles-ci ne tardent pas à payer, Loïc Perrin envoyant une minasse sur la transversale de Placide. Le vent est en train de tourner. Les locaux enchaînent les offensives, et Berić finit par libérer les siens en se jetant parfaitement sur un bon centre de François Clerc. Soulagés, les Stéphanois continuent sur leur lancée et ne tardent pas à doubler la mise par l’intermédiaire du malheureux Oniangué qui vient tromper son propre gardien sur un coup franc botté par Valentin Eysseric. 2-0, l’ASSE vient de porter un coup fatal à son adversaire. Sonnés, les Rémois n’y arrivent plus et subissent la loi des locaux déchaînés dans ce second acte. Magnifiquement servi par Nolan Roux, Valentin Eysseric vient même alourdir le score d’un superbe ballon piqué face à Placide. Cette fois, ça y est, le match est définitivement plié. Les supporters peuvent chanter et claquer une ola, leur équipe vient de s’installer sur le podium de la Ligue 1. Un bien beau samedi ensoleillé pour eux.

Les 10 joueurs à suivre durant cette CAN

Par Gaspard Manet

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'affaire Yvon Gérard - Le notaire a disparu
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: L'affaire Yvon Gérard - Le notaire a disparu

Les grands récits de Society: L'affaire Yvon Gérard - Le notaire a disparu

Le 17 août 2022, Yvon Gérard saluait sa famille, sortait de chez lui et s'évaporait dans la nature. Depuis, il n'est pas réapparu. Que s'est-il passé?

Les grands récits de Society: L'affaire Yvon Gérard - Le notaire a disparu
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
100
60

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!