- Angleterre
- Premier League
- 8e journée
- Chelsea/Southampton
Les Saints plongent Chelsea dans la crise
Apathiques, les Blues concèdent un lourd revers, logique, face à des Saints appliqués. En manque de solutions, José Mourinho est désormais dans une situation plus que délicate.
Chelsea FC 1 – 3 Southampton FC
Buts : Willian (10e) pour les Blues // Davis (43e), Mané (60e) et Pellè (72e) pour les Saints
Cette fois, Begović ne peut rien faire. Nous sommes à l’heure de jeu, et Sadio Mané, jusqu’alors malheureux dans ses tentatives, profite d’un marquage plus que lâche de la défense de Chelsea pour tromper le Bosnien, pourtant auteur de plusieurs arrêts en première période, d’un plat du pied. Le début du cauchemar. Désorganisés, traumatisés, les hommes de Mourinho laissent alors les Saints s’amuser dans leur jardin et les punir. Même le Mou, d’habitude serein en toutes circonstances, semble perdu et n’hésite pas à sanctionner Matić, en le remplaçant moins de trente minutes après l’avoir fait entrer en jeu. Pour la première fois depuis sa première arrivée à Chelsea, le Portugais voit son équipe encaisser trois buts en Premier League à Stamford Bridge. Qu’on se le dise, les Blues, qui ont concédé leur quatrième revers depuis le début de saison en championnat, sont définitivement malades.
Willian, « juninhesque »
L’arbitre donne le coup d’envoi dans un Stamford Bridge désireux de voir son équipe réagir. Aligné au milieu de terrain après sa bonne entrée face à Newcastle, Ramires se distingue d’entrée avec une grosse semelle sur Pellè. Crispés, les Blues concèdent plusieurs coups francs en début de rencontre, mais Dušan Tadić, maladroit, ne parvient pas à créer de situation dangereuse. Tout le contraire de Willian, passé maître dans l’art cher à Juninho. Sur le premier coup franc sifflé pour les Blues, le Brésilien trouve la lucarne d’une frappe somptueuse (1-0, 10e), inscrivant au passage son quatrième coup franc sur les quatre derniers matchs. Dans la foulée, Ivanović, toujours aussi méconnaissable, joue avec le maillot de Van Dijk sur un coup franc défensif, mais l’arbitre ne le voit pas. Bien contrôlés par le milieu des Blues, les hommes de Koeman peinent à s’approcher des cages de Begović, même si Davis profite d’un trou d’air d’Azpilicueta pour tenter sa chance, sans parvenir à cadrer. Les Blues réagissent, et Hazard, trouvé dans la surface, remet en retrait vers Falcao, mais Fonte, vigilant, intervient dans les pieds du Colombien. Concentrés, les Blues insistent, et après un une-deux entre Oscar et Fàbregas dans la surface, Stekelenburg doit s’interposer sur la frappe du Brésilien. Le rythme retombe quelque peu, mais sur une de ses rares prises de balles dans la surface, Sadio Mané est fauché irrégulièrement par Ramires, mais l’arbitre sanctionne le numéro 10 des Saints pour simulation. Plus entreprenants, les Saints manquent d’égaliser sur un centre détourné de Wanyama, mais Begović, vigilant, détourne en corner. Les hommes de Koeman poussent, et sur un ballon délicieux de Mané en profondeur, Bertrand bute une nouvelle fois sur le Bosnien. Et à force d’insister, cela finit par passer. Sur un long coup franc, Pellè remet de la tête vers Davis qui crucifie Begović d’une somptueuse demi-volée (1-1, 43e). Après un dernier coup franc raté de Willian, l’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires.
SuperMané
La deuxième période reprend sur les chapeaux de roues. On a repris depuis trois minutes lorsque Mané s’offre une double occasion, mais voit d’abord Begović s’interposer, puis une jambe contrer son deuxième tir. Fébriles, les Blues se remettent néanmoins dans le sens de la marche, mais sur un bon centre d’Oscar, Falcao, transparent depuis le début de la rencontre, est trop court pour reprendre le ballon de la tête. Lancé en profondeur par le Brésilien quelques minutes plus tard, le Colombien plonge dans la surface et écope lui aussi d’un jaune pour simulation. Le début des ennuis. Sur une situation plutôt anodine, Tadić récupère le ballon à vingt mètres, trouve Pellè qui profite de l’apathie générale des Blues pour lancer Mané en profondeur. Le Sénégalais, peu en réussite depuis le début de la rencontre, ne se fait pas prier pour donner l’avantage aux siens (1-2, 60e). En confiance, les Saints tentent d’aggraver le score, mais le coup franc de Tadić échoue à gauche du poteau de Begović. Mais voilà, ce Chelsea-là ne met plus un pied devant l’autre. Alors pourquoi se priver de punir les hommes de Mourinho ? Sur un contre mené à 200 à l’heure, Mané décale Pellè sur la droite, qui aggrave la marque d’une frappe parfaitement croisée (1-3, 72e). En confiance, les hommes de Koeman déroulent, et Mané, intenable, humilie Cahill avant de servir Tadić sur un plateau, mais le Serbe voit sa frappe détournée in extremis par Terry. Malgré un dernier sursaut d’orgeuil mené par Eden Hazard, la réussite fuit les Blues, à l’image de ce coup franc détourné de Falcao qui passe juste au-dessus de la barre de Stekelenburg. Après un dernier dégagement en touche, le coup de sifflet final retentit. Désormais deuxième pire défense du championnat, Chelsea, qu’on se le dise, est au bord de la rupture.
Par Paul Piquard