Les bonnes affaires en Premier League
L'idole de Toulalan, Michel Sardou, disait dans une de ses chansons : « En France, on n'a pas d'argent, mais on a des idées ». Sauf en football. Histoire d'avoir un mercato estival un peu potable, sofoot.com délivre à l'attention des recruteurs sa liste des bonnes affaires à réaliser du côté de l'Angleterre. C'est bon, pas cher et surtout, il y en a pour nos clubs européens.
Les Magpies
La grande braderie. Après une saison catastrophe qui l’a vu chuter en Championship avec un effectif qui vaut largement le milieu de tableau, Newcastle s’apprête à connaître le sort des clubs qui descendent : perdre la quasi-totalité de son effectif. En tête de liste des bons plans : Obafemi Martins, dont la cote a sérieusement baissé. L’attaquant à la jeunesse éternelle -ça fait environ dix ans qu’on nous dit qu’il a 25 ans- ferait le bonheur de plusieurs clubs de L1, notamment ceux évoluant dans des 4-2-3-1 formatés et dont la principale qualité recherchée chez les numéros 9 est la vitesse.
Radié des Magpies, Joey Barton cherche également à se caser. Sachant que son image se détériore de saison en saison, Barton n’a pas vraiment intérêt à rester au pays, d’autant plus qu’il n’a absolument aucune chance de disputer la prochaine Coupe du Monde. Jurietti et Rool en fin de carrière, la Ligue 1 aurait bien besoin de ce genre de boucher pour justifier le zèle de Tony Chapron.
Autre joueur sur le départ, Habib Beye. Le Sénégalais, qui a l’avantage d’avoir déjà fait ses preuves, pourrait, à 32 ans, effectuer une dernière pige dans le pays qui l’a révélé. A Marseille ? Pourquoi pas, surtout que Laurent Bonnart ne semble pas faire partie des plans de la Dèche.
Les Frenchies
Auteur d’une saison correcte avec Sunderland, Djibril Cissé va quitter les Black Cats, qui ont décidé de ne pas le conserver et donc de descendre vraisemblablement à l’étage inférieur l’an prochain. Soit. L’attaquant peroxydé est donc toujours la propriété de l’Olympique de Marseille. Lui rêve des Spurs, mais à un an de la Coupe du Monde, il aurait tout intérêt à revenir en France et à claquer ses 20 buts habituels.
Même argument concernant Louis Saha. Auteur d’une fin de saison encourageante avec Everton, Saha, un temps courtisé par Monaco et le PSG, n’a toujours pas renoncé à l’Equipe de France. Malheureusement, l’ancien Messin traîne une réputation de petit bonhomme en mousse, abonné à l’infirmerie. Il n’y a donc aucune garantie de retour sur investissement, mais le joueur de cristal vaut quand même le coup, car il reste un attaquant monstrueux.
Quant à Olivier Kapo, il se murmure qu’il aurait le mal du pays et envisagerait un retour dans l’hexagone. « J’ai l’impression que je suis à un tournant de ma carrière. Cette année, je n’ai pas trop joué, mais je n’étais pas bien non plus à Wigan. Oui, je veux partir et j’aimerais revenir en France. J’ai envie de montrer que le Kapo d’Auxerre n’a pas disparu » , a-t-il déclaré. Une méthode Coué qui ressemble surtout à un appel du pied envers Antoine Kombouaré. Le nom de l’International résonne en effet dans les couloirs du Parc tous les étés depuis cinq ans et 2009 semble être la bonne année pour le PSG, si toutefois le club de la capitale souhaite toujours le recruter.
Chez les défenseurs, Sylvain Distin pourrait être la bonne affaire de ce mercato. Parti du PSG sans avoir réellement pu faire ses preuves, il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs défenseurs du championnat, mais sûrement pas l’un des plus chers. Portsmouth arrive en fin de cycle et a besoin de liquidités. La bonne occase, on vous dit.
Les Papys
Enfin, sachant que les clubs français ne peuvent pas rivaliser avec leurs homologues anglais en termes de salaires, pourquoi ne pas se reporter sur les trentenaires désireux de s’offrir une préretraite loin du crachin ? Diego Tristan, qui peine à s’imposer en Premiership, ferait un bon buteur d’expérience pour n’importe quel club français. Voire un complément idéal à Karim Benzema. Il paraît que le PSG cherche un remplaçant à Rothen. Quinton Fortune, 32 ans, serait tout à fait à même d’animer le couloir gauche parisien la saison prochaine. Et honnêtement, il n’augmenterait pas la moyenne d’âge de l’équipe. Son coéquipier à Bolton, le portier finlandais Jaaskelainen, est plutôt bon et sous-coté. Les Girondins de Bordeaux se sont mis en quête d’un bon plan pour tenir les bois et possèdent un argument que Bolton n’a pas : la Ligue des Champions. Messieurs les recruteurs, à vous de jouer !
Par