Les bonnes affaires du tournoi de Toulon
En France, on n'aurait pas d'argent, mais des idées... Sauf en football. Histoire d'avoir un mercato estival un peu potable, sofoot.com délivre sa liste de bonnes affaires à réaliser en se penchant sur les révélations du tournoi de Toulon. C'est bon, souvent accessible et surtout, les plus-values peuvent rapporter gros.
Le 37ème festival de Toulon s’est achevé vendredi avec le sacre du Chili. Le tournoi, qui a vu les plus grandes stars du foot fouler sa pelouse ces dernières années, est une aubaine pour la Ligue 1. Les clubs français ont eu sous les yeux des joueurs encore accessibles pour la plupart. Paris a eu Ronaldinho, Rennes a eu Petr Cech, n’est-ce pas ? Alors, au lieu d’harceler la Sécu pour rapatrier Patrick Vieira, autant revenir aux vraies valeurs : la jeunesse et la fougue. Et les meilleures pioches se font en Argentine, en France et aux Pays-Bas.
Les Bleuets
D’ordinaire, l’équipe de France Espoirs n’est pas concernée par cette catégorie. Soit les joueurs sont de grosses escroqueries (Yatabare, Sankhare), soit ils sont mis hors de prix par leur président (les Toulousains Capoue, Sissoko, M’Bengue). Il y a pourtant des exceptions. C’est le cas de Bakary Sako. Milieu gauche, il joue pour le Châteauroux qui s’est sauvé in extrémis en Ligue 2. S’il a commencé le tournoi en montrant qu’il intégrait les tâches défensives à la perfection, il s’est libéré pour livrer une partition toute en slaloms contre les Argentins. Le natif de la région parisienne ne cache pas son attachement au PSG. De quoi donner envie d’écarter un peu plus Rothen pour lui faire de la place ?
Pour ceux qui cherchent un portier, gardez un œil sur Johnny Placide, le gardien qui a succédé à Revault au Havre en fin de saison. Sa séance de tirs au but héroïque contre les Argentins montre qu’il mérite mieux que son statut de numéro bis chez la lanterne rouge.
Enfin, quoi de mieux qu’un Dorian Dervite pour investir dans une charnière centrale prometteuse ? D’origine lilloise, il est parti tôt pour Tottenham. Des blessures ont freiné sa progression mais lors du tournoi, il a montré un physique et une concentration admirables.
Les Albicelestes
Il succède à Riquelme, Mascherano et Giovinco au palmarès du meilleur joueur du tournoi. Mais si Diego Buonanotte a la nationalité des deux premiers, il s’apparente plutôt au troisième larron. Il ne mesure qu’1m61 mais sa vitesse à mis toute l’équipe de France au supplice. C’est simple, petit, rapide, technique. Il joue encore à River Plate, donc avec un bon agent, tout est possible. Remember Gallardo.
Et histoire de faire d’une pierre deux coups, autant prendre au passage son partenaire Santiago Galucci. Un attaquant complet. Il a peut-être deux classes de moins de Tevez mais tellement plus qu’un Licata ou assimilé…
Seul véritable grand joueur avant le début du tournoi, Ever Banega est lui aussi à classer dans la catégorie “affaire”. Prêté par Valence à l’Atletico Madrid, il ne veut pas entendre parler d’un retour dans le club à la chauve souris. On mettrait bien une petite pièce pour le voir à l’OM…
Les Oranjes
Geert-Arend Roorda. Ce nom ne dit encore rien à personne, pourtant, le joueur présente un peu les mêmes caractéristiques qu’un Vieira à ses débuts : gros volume à la récupération, capacité à se projeter vite vers l’avant et à déplacer les lignes. Avec cette mentalité à la Van Bommel, il a tout pour devenir l’âme d’une « grosse écurie » de la L1 Orange.
Enfin, pour les formations qui disputent l’Europe Ligue, il serait de bon ton de se pencher sur Oussama Assaidi et Diego Biseswar. Respectivement à De Graafschap et Feyenoord, ils valent bien mieux que les Brésiliens de seconde zone qu’on nous sur-vend à chaque début de saison…
Par