Les Bleus sniffent la Colombie 1-0…
Dernier match de préparation avant l'Euro, fin de la trilogie latino et victoire au SDF devant un public à drapeaux. Malgré le fait que ce soit le genre de match où il ne faut pas se blesser, on a vu un bon match avec une opposition colombienne nerveuse et parfois imaginative. Les Bleus ont plutôt bien géré l'affaire. Demain ils seront en Suisse. Pour de vrai...
Petit changement dans les paroles de la Marseillaise : « Contre nous de la cocaï-neu, Escobar sanglant est levé » … Sinon, gros changements chez les Bleus. Du lourd : quasiment l’équipe-type du début de l’Euro. Une sorte de 4-3-3 : Coupet – Sagnol, Thuram, Gallas, Abidal – Makélélé, Toulalan, Malouda – Ribéry, Benzéma, Henry. Malouda bétonne à la hauteur de Makélélé-Toulalan et devant Ribéry en vrai attaquant qui décroche juste un peu.
Une absence de taille : Pat Vieira. Comme on l’annonçait avant France-Paraguay, Pat est forfait pour l’Euro. Comme on l’annonçait aussi, c’est une déchirure. Comme on l’annonçait enfin, Flamini a été rappelé. En fait, c’est quasiment cuit pour Pat depuis France-Ecosse. Pat ne peut plus enquiller deux matchs de suite, même à 4 jours d’intervalle. Après Italie-France à San Siro où il avait été très bon, il n’avait pas pu enchaîner au Parc contre les Scots : non seulement il s’était blessé mais en plus il avait bousillé Darren Fletcher, de dépit… Grosse perte pour les Bleus, mais poids mort susceptible aussi de les laisser à 10 en cas d’énervement. Amen.
Comment va l’équipe de l’Hexagone ? Pas mal. Y’a une montée en puissance intéressante. Après une demi-heure de flottement, ça s’est mis en place avec une bonne occupation du camp adverse et un quasi monopole du ballon pratiquement jusqu’à la fin du match. Tout s’est décanté vers la 25ème minute quand Lascarface a planté sur péno. Juste une chaude alerte pour Coupet à la 9ème quand Escobar s’est présenté seul aux 15 mètres pour frapper sur le poteau. Un malentendu entre Malouda, Abidal, Gallas. Rien de grave…
Devant, c’était intéressant. Benz et Francky avaient squatté le côté droit contre le Paraguay. Contre la Colombie, ils ont bâfré le couloir gauche, celui de Henry, et l’axe. Sauf que là, les trois sont arrivés à combiner dans les petits espaces, Titi étant suffisamment avisé pour décrocher un peu, jouer en soutien ou se décaler plus vers l’axe pour laisser son côté gauche à Francky et Benz. Du coup, quelques actions dangereuses, des une-deux pénétrants et des fenêtres de tirs à saisir en première intention.
Gros problème : l’isolement des trois compères, délaissés par les trois milieux à qui Ray a trop prudemment conseillé de ne pas trop monter. Mais, bon, en deuxième mi-temps, les milieux sont montés d’un cran pour mieux presser l’adversaire et là, on a vu Toulalan, Sagnol à droite, Malouda dans l’axe, voire Abidal à gauche plus près des attaquants pour étouffer vraiment les Jaunes.
Dommage que la qualité des centres sur actions de jeu ou sur les innombrables corners soient toujours aussi nullissimes. C’est un gâchis phénoménal. Le pire, c’est que Henry, censé reprendre ces centres, n’est pas toujours bien placé. En plus il est naze de la tête… C’est là qu’on se rend compte que les Bleus ont complètement raté Trézeguet. Tant pis pour la France toujours pas convertie à la culture du pur N° 9 buteur-finisseur…
Dans l’ensemble, plus de rythme, plus de présence. La défense est OK, même si Abidal n’apporte pas assez offensivement. Le milieu est en place, Malouda est là pour verrouiller dans le couloir : c’est triste mais efficace. C’est plus problématique à droite, où Ribéry défend moins, du coup ce sont Toulalan et Sagnol qui colmatent. Un poil dangereux…Benzéma est devenu titulaire incontesté (dommage qu’il ait raté son un contre un face au gardien) et Henry a sorti un match “honnête”. Trop honnête pour être vrai, en fait : on sent qu’il n’est plus décisif, qu’il est moins rapide, moins “free” dans sa tête…On sent Titi dans un mauvais karma, mûr pour la tuile…La paire Anelka-Benzéma n’a toujours pas été testée. Mais, on l’a déjà dit : pour Domenech, hors de question d’indisposer Titi, de le faire douter. C’est son leader d’attaque, point final. Dommage. Lassana Diarra, Nasri et Anelka sont entrés. Diarra et Anelka pas mal. Nasri un peu plus en difficulté, sans plus.
Bilan : 2 victoires, un nul, 0 but encaissé, aucun blessé. La France est presque championne d’Amérique du Sud, donc presque championne d’Europe.
Chérif Ghemmour
Par