Les Barons – Robert Pirès
Robert Pires, 30 ans
Tout terrainPassé en bleu :
Robert Pires est apparu en sélection juste après la demi-finale perdue par les Bleus contre les Tchèques en 96. Brillant avec ses clubs respectifs (Metz, Arsenal et même l’OM), il ne l’était pas forcément sous l’ère Jacquet, jusqu’à ce qu’il » muscle son jeu » avec Arsenal. Il devint alors l’une des pièces maîtresses de Lemerre, pour empiler aujourd’hui 66 sélections, 14 buts, et une belle collection de trophées : une Coupe du monde, un Euro, et deux Coupes des Confédérations.Forces :
Pires a une capacité d’accélération, de débordement, et de dribble, fort utileSa polyvalence lui permet en plus de jouer sur les deux ailes, et même dans l’axe défensif, genre Beckham au Real. Un mec précieux, quoi.
D’origine portugaise, ils sera chez lui.C’est un gars sympatoche au demeurant
Faiblesses :Pires a commencé son année de préparation à l’Euro de façon étrange. Joueur au talent indiscutable, il était bouché par le statut divin de Zidane sur la gauche, et par la forme étincelante de son ami Wiltord sur la droite. On le voyait remplaçant de luxe pour son Euro, mais Wiltord accumule méformes et blessures depuis.
Son bouc D’Artagnan le décrédibilise un peu.Ce qui fera pencher la balance :
La place de titulaire aux côtés de Zidane se jouera entre Pires et Wiltord, avec un léger avantage pour le premier, qui peut faire valoir sa régularité et sa polyvalence.Concurrents :
Ses concurrents sur le côté gauche ? Zidane, et pourquoi pas Rothen ou Kapo ou Robert, la bande des gauchers. Au moins un d’entre eux sera sélectionné. Sur le côté droit, c’est Pires vs Wiltord, mais aussi Pires en soutien ou en remplacement de la paire Makelele-Vieira. Bientôt Pires intendant de l’équipe de France, Pires sélectionneur, Pires gardien de but ?Pourcentage :
100% d’être là, même en tant que coupeur des oranges à la mi-temps..
Par