- Ce qu'il faut retenir du week-end
Le week-end du 8 avril en 48 heures chrono

De la terre, des pavés, des derbys renversants, un champion précoce, mais aussi du deuil : les 172 800 dernières secondes ont permis de passer par toutes les émotions.
Vendredi 6 avril
17h : La hausse des températures atteint les esprits sur le court central de Gênes. À la suite d’un frottement d’épaules entre Fabio Fognini et Jérémy Chardy, les échanges d’amabilités fusent dans ce quart Coupe Davis entre l’Italie et la France. Et comme d’habitude, Fognini fait le show…
[VIDEO] #CoupeDavis L’ambiance est tendue entre Jérémy Chardy et Fabio Fognini ! https://t.co/LzWOWSZcgE#ATPextra
— beIN Sports (@beinsports_FR) 6 avril 2018
18h34 : Ça pète les plombs au Sporting Portugal après la défaite de la veille contre l’Atlético de Madrid en Ligue Europa (2-0). Face à la mutinerie de ses joueurs, le président Bruno De Carvalho décide de suspendre 19 d’entre eux. « Ces petits enfants gâtés pensent tout se permettre, mais cette fois ils ont usé ma patience. Personne n’est au-dessus du club et de n’importe quelle critique. » Il va se sentir seul Jérémy Mathieu jeudi prochain face aux Colchoneros…
19h19 : Beaucoup l’auront compris : envisager un voyage en partenariat avec la SNCF n’est pas une bonne idée ce week-end. Autant filer les clés du TGV à Eljero Elia, promesse du football batave devenue coqueluche avec Istanbul Başakşehir, pour prendre les commandes de la Süper Lig contre Malatyaspor (1-0).
20h : « Il était un poète et pas n’importe lequel, le poète du rock français » , lâche solennellement Anne-Claire Coudray en ouverture de son JT sur TF1 à la suite du décès de Jacques Higelin à l’âge de 77 ans. Mais les férus d’alexandrins et de riffs peuvent toujours se rabattre sur la Domino’s Ligue 2 et ce mano a mano entre le Nîmes Olympique et l’AC Ajaccio pour la deuxième marche du podium.
20h53 : Les Nigérianes débarquent à la MMArena en chanson et en repartiront avec un mal de crâne. 8-0 pour les Françaises, dont un triplé pour la soliste Valérie Gauvin.
EXCEPTIONNEL : l’arrivée de la sélection du @nigeria en danse et chanson au @MMArenaOfficiel !!! @FFF @tousuncotefoot @ClubHousePMU @footofeminin pic.twitter.com/57Tw6wZnW0
— Ligue de Football des Pays de la Loire (@LigueFootLFPL) 6 avril 2018
22h31 : Et pan, le coup de génie ! Clémentine vient de trouver un collier d’immunité pour se sauver du prochain conseil de la tribu des Wakaï dans Koh-Lanta : le combat des héros. À La Corogne, le héros se nomme Adrian López. Un but et bientôt deux pour le capitaine du Depor, pour trois points précieux dans la quête du maintien face à la lanterne rouge Málaga.
22h32 : Non, Stéphane M’Bia ne passe pas de simples vacances à Atlanta. Le voilà tout proche de s’engager en Major League Soccer chez Atlanta United, troisième au classement après quatre journées. Cameroun, France, Angleterre, Espagne, Turquie, Chine, États-Unis. Quel baroudeur !
Stephane M’Bia has landed in Atlanta. #ATLUTD #MbiaWatch pic.twitter.com/azqmKMtE1x
— Dirty South Soccer (@DirtySouthSoc) 6 avril 2018
22h43 : C’est terminé à Geoffroy-Guichard. Mathieu Debuchy crucifie malgré lui Stéphane Ruffier, mais Sainté reste tout de même sur cinq victoires et cinq nuls en Ligue 1. Pour Thomas Meunier et le PSG, le titre attendra. « Nous aurions pu aussi l’emporter, mais on va se satisfaire de ce match nul… Je peux faire passer un message à la caméra ? Daby, Ladriss et Jenny, je vous aime ! » Message reçu.
1h44 : Les enfants sont couchés ? En MLS, voici l’immonde tacle de l’international algérien Saphir Taïder sur le tibia de Luis Caicedo, milieu de terrain des New England Revolution. Résultat : carton rouge évident et défaite à venir pour l’Impact Montréal, qui porte bien son nom. Du moins assez pour rivaliser avec ce qui est proposé en NHL, avec un choc entre les Pittsburgh Penguins et les Ottawa Senators.
RED CARD: @impactmontreal‘s Saphir Taider shown a straight red for this reckless tackle on the #NERevs‘ Luis Caicedo. Luis looks to be okay. pic.twitter.com/v9IrzpZOH1
— New England Revolution (@NERevolution) 7 avril 2018
Samedi 7 avril
6h34 : Une escale aux toilettes pendant la nuit ? L’occasion de voir qu’à Khabarovsk et ses huit heures de décalage, l’Amkar Perm s’impose 2-0 pas loin de la frontière chinoise. Zzzz…
10h27 : La grasse matinée passée, l’information tombe comme une bombe au milieu de l’océan : Michel Platini serait en discussion avec TF1 pour être consultant de la chaîne lors de la prochaine Coupe du monde. Est-ce que ce monde est sérieux ? Au Canada, un accident de la route entre le bus des hockeyeurs espoirs des Broncos de Humboldt et un semi-remorque tue quatorze personnes.
11h05 : 28500, comme le nombre de billets déjà vendus aux supporters de l’OM pour le quart de finale retour contre le RB Leipzig. Allez, encore 10000 fadas à rajouter et Timo Werner va finir les tympans ensanglantés. Sinon, TF1 annonce qu’Emmanuel Macron répondra aux questions de Jean-Pierre Pernaut lors du JT de 13 heures, jeudi prochain en direct de l’Orne. Moments cultes en prévision : « Que préférez-vous entre la charmante commune de Grattepanche dans la Somme et le Taj Mahal, monsieur le président ? »
Exclu TF1-LCI : @EmmanuelMacron répondra aux questions de @pernautjp jeudi prochain dans un 13 Heures exceptionnel à suivre sur @TF1 et @LCI #TF1LeJT #Macron => https://t.co/LiAD3zyXCB pic.twitter.com/NG3vLUIHr8
— TF1LeJT (@TF1LeJT) 7 avril 2018
11h55 : Pour sa première saison en Australie, Éric Bauthéac ne connaîtra probablement pas les play-offs de A-League. Sèchement battu par Western Sydney (3-0), Brisbane Roar n’est plus maître de son destin avant la dernière journée de la saison régulière.
12h15 : Coup de massue. Le jeune défenseur Samba Diop, 18 ans, ne s’est pas réveillé et laisse Le Havre dans le noir. La rencontre entre Reims et Le Havre est reportée. RIP Samba.
C’est avec une énorme tristesse que nous vous faisons part du décès de notre joueur Samba Diop.Il s’agit d’un moment extrêmement difficile pour nous tous.Tout le club du HAC présente ses plus sincères condoléances à la famille de Samba. pic.twitter.com/EuIlFm03HD
— HAC Football (@HAC_Foot) 7 avril 2018
12h57 : CR7 travaille ses gestes techniques en match pour les réussir ensuite à l’entraînement. Original.
OTRA VEZ @Cristiano pic.twitter.com/NsiFmhcXN0
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) 7 avril 2018
14h48 : Et pan ! La belle mine coup droit de Pierre-Hughes Herbert offre le premier set à la France dans ce double contre la paire Fognini-Bolelli, qu’il finira par remporter avec son collègue Nicolas Mahut. Le jour de gloire est arrivé, alors que d’autres essayent de le repousser au maximum : Zinédine Zidane renie la tradition dans l’éventualité d’un Barça déjà champion avant le prochain Clásico au Camp Nou, le 6 mai prochain : « Nous ne ferons pas de haie d’honneur au Barça, c’est ma décision. » Suspense ou pas en Liga, la fin de saison s’annonce bouillante.
15h29 : Voilà ce que l’Angleterre appelle le football vrai : du combat, des tripes et du cœur, pour un 0-0 accroché entre Pool et les Toffees.
16h30 : Lui, c’est Cheick Diabaté. Un homme qui vient d’inscrire un doublé contre la Juventus, soit autant que CR7 mardi face aux mêmes adversaires, malgré un résultat différent (victoire 4-2 pour la Juve au bout du compte). Alors respectez-le, bordel.
En égalisant face à la Juve aujourd’hui, Cheick Diabaté est devenu le meilleur buteur de l’histoire de Benevento en Serie A avec 4 buts en seulement… 5 matchs. pic.twitter.com/OVZm6fzV21
— TimesFoot (@timesfoot_) 7 avril 2018
17h18 : En deux frappes, Christian Eriksen prouve tout son talent devant Stoke City et offre à Tottenham un précieux succès dans la course à la Ligue des champions (1-2). En Allemagne, le vingt-huitième titre du Bayern Munich en Bundesliga devra partager la Une des quotidiens : à Münster, un homme de 48 ans aux dérives suicidaires met fin à ses jours en fonçant droit sur la terrasse d’un restaurant. Bilan : 2 morts et 30 blessés.
[RESUME] Bundesliga Vainqueur d’Augsbourg, le Bayern Munich remporte la Bundesliga pour la 28e fois de son histoire ! https://t.co/6GtSrprb4g
— beIN Sports (@beinsports_FR) 7 avril 2018
17h43 : En trois minutes, certains se font cuire des pâtes toutes molles. D’autres, comme Monaco, les utilisent pour se construire une victoire précieuse. Falcao, Rony Lopes, ces hommes pressés.
18h40 : Trois buts en trois matchs pour Giovanni Simeone. Et à chaque fois, la Fiorentina finit par l’emporter. Cette fois-ci, ce sera sur le terrain de l’AS Rome (2-0). Pendant ce temps-là, papa Diego est interrogé sur la bicyclette de Cristiano : « C’était incroyable, un golazo. Mais je préfère celle de Francescoli contre Polonia. Allez la voir, et on en reparle. » Les goûts et les couleurs.
20h : Ça y est, le deuxième épisode de la grève SNCF débute jusqu’à la journée de lundi, avec un taux de 35% de grévistes annoncés parmi les agents « indispensables pour faire rouler les trains » . En Ligue 1, l’heure est à la revendication des résultats : Lille doit se sortir de la mouise à Bordeaux, Toulouse doit faire sauter Dijon. Et tout ce beau monde n’est pas là pour plaisanter…
20h29 : « S’il est vrai que son agent l’a proposé à d’autres clubs, alors son prix a augmenté. » Mourinho, simpliste sur Paul Pogba après la victoire de MU dans le derby de Manchester qui empêche le voisin City d’être sacré champion d’Angleterre pour l’instant (2-3).

On range les cotillons pour City.
20h51 : Le Mouvement des Jeunes Socialistes vote en congrès son départ du PS. Ce qui s’appelle claquer la porte, alors qu’en Argentine, c’est carrément le foot qui prend la porte : la rencontre entre Colón et le Vélez Sársfield est arrêté au bout de 22 minutes à cause de bombes agricoles balancées en direction du gardien adverse.
#TNTSports | Era obvio: segunda bomba de estruendo que arroja la hinchada de #Colón, esta vez mucho más cerca de Rigamonti. El arquero de #Vélez queda aturdido. El árbitro Merlos paró el partido para hablar con la policía. #Colón #Vélez pic.twitter.com/K72mXaAMNV
— TNT Sports LA (@TNTSportsLA) 7 avril 2018
22h37 : Pendant que Lille et Toulouse ressassent leurs défaites respectives contre Bordeaux (2-1) et Dijon (1-0) et qu’Amiens et Guingamp savourent un maintien qui se précise, Messi parachève le succès du Barça contre Leganés grâce à un triplé (3-1). Pile au moment où Tony Yoka assène une puissante droite à Cyril Léonet, dit Aldo le Gitan. Résultat des courses : victoire par K-O au cinquième round. C’est la castagne !
Victoire par K.O de @TonyYoka face à Cyril Léonet au round 5 ! #LaConquete #CanalSportClub pic.twitter.com/9f6fdtqj99
— La Boxe Avec Canal (@LaBoxeAvecCanal) 7 avril 2018
23h01 : En MLS, le milieu d’Atlanta Chris McCann est expulsé après 50 secondes de jeu par le corps arbitral pour excès d’engagement… Avant que l’utilisation de la VAR lui permette de revenir sur la pelouse. En revanche, la vidéo ne pourra pas grand-chose pour Bachar El-Assad, accusé par les rebelles d’avoir lancé des attaques au chlore dans la Ghouta orientale.
1’| After a video review, McCann’s red card was rescinded#ATLvLAFC 0-0 https://t.co/HkWq9lZeVe
— LAFC (@LAFC) 7 avril 2018
Dimanche 8 avril
8h35 : La concentration de personnes osant le combo legging bariolés, sac à eau et T-shirt épinglé n’a jamais été aussi élevé dans le métro parisien, convergeant toutes vers la ligne de départ du marathon. Ils sont là nos Runnix sûrs !
Aujourd’hui, c’est le Marathon de Paris.#MarathonParis @parismarathon pic.twitter.com/LhqvIqo7aM
— SO FOOT (@sofoot) 8 avril 2018
10h48 : Deux heures et six minutes plus tard, le Kenyan Paul Lonyangata remporte son deuxième marathon de Paris consécutif. Mais il se murmure que Ngolo Kanté aurait été déjà à la douche à cette heure-ci, s’il n’avait pas eu match l’après-midi.
14h05 : L’enfer du Nord. Ça secoue et ça tombe de tous les côtés sur ce Paris-Roubaix. Mais la chute sera fatale pour Michael Goolaerts, réanimé à même le pavé à la suite d’un arrêt cardio-respiratoire avant d’être transporté à l’hôpital de Lille, où il décédera dans la soirée. Il avait 23 ans.
14h38 : Les protégés de Yannick Noah croquent la génoise, grâce au prénommé Lucas qui dépouille un Fognini à l’humeur aussi inconstante que l’Inter. À quelques kilomètres de là, les Nerazzurri subissent la loi d’Adem Ljajić et du Torino, avec notamment un très bon Salvatore Sirigu dans les cages.
[VIDEO] Serie A L’énorme parade de Sirigu ! La volée d’Icardi était pourtant sublime https://t.co/M5RBiHkp2Y
— beIN Sports (@beinsports_FR) 8 avril 2018
15h27 : De l’autre côté de la frontière, Benjamin Bourigeaud répond à Alassane Pléa et permet à Rennes de repartir de Nice avec un point qui pèsera lourd dans la course à l’Europe. Question à la Ligue : y a-t-il un trophée de prévu pour l’équipe qui finira cinquième ? Ça serait sympa pour les Bretons.
15h28 : Qu’il ait 37 ou 42 ans, Eto’o Fils reste de toute manière un sacré chenapan.
[VIDEO] Süper Lig Samuel Eto’o signe un coup franc plein de malice ! https://t.co/RRmORADyCt
— beIN Sports (@beinsports_FR) 8 avril 2018
16h08 : Cling-cling. Face à Stuttgart, le cow-boy Christian Pulisic met d’un coup de lasso le Borussia Dortmund sur le chemin de la victoire (3-0), qui profite du faux pas de Schalke 04, défait la veille à Hambourg (2-3). Qui a dit que le suspense était mort en Buli ?
[VIDEO] Dortmund Quel énorme but de Pulisic !!! Mais est-ce un tir ou un centre ?https://t.co/paszqO9y8Y
— beIN Sports (@beinsports_FR) 8 avril 2018
16h46 : Un Polonais partout dans ce Napoli-Chievo : Milik égalise pour effacer l’avantage donné à Vérone par son compatriote et adversaire Stępiński.
16h51 : Amadou Diawara lui n’est pas polonais, mais il s’est adjugé le droit de marquer et de donner finalement la victoire dans les arrêts de jeu aux Napolitains (2-1).
[RESUME] Serie A Naples arrache la victoire dans les derniers instants ! Un scénario fou https://t.co/BBXsGhVJsR
— beIN Sports (@beinsports_FR) 8 avril 2018
16h56 : Danny Welbeck se remet à la page et signe un doublé et une passe dé contre le relégable Southampton (3-2) qui permettent à Arsenal de rester sur les talons de Chelsea. On fera pas comme si on avait pas vu cette horrible défense…
Suspense, rebondissements, buts à foison… Revivez le palpitant #ARSSOU ici #PLhttps://t.co/A3LXwO56L1
— SFR Sport (@SFR_Sport) 8 avril 2018
17h18 : Peter Sagan remporte pour la première fois Paris-Roubaix. Une classique disputée au sec. Pour la boue sur la figure, il faudra attendre la sortie de Dada le 11 avril prochain.
[NOUVEAU] Pour tous ceux qui aiment les chevaux et les masques de boue, mais surtout les chevaux.Dada, tous les trois mois, dès le 11 avril. pic.twitter.com/3d7HLXymBz
— Society Magazine (@SocietyOfficiel) 6 avril 2018
17h21 : La Grenatada ? Quel pétard mouillé. Le doublé de Marcelo, après deux corners de Depay, lance l’OL vers une manita en Lorraine.
17h27 : La définition du « bon match nul » : cf. Derby de Madrid.
[RESUME] Liga Le derby de Madrid a tenu ses promesses Griezmann a répondu à Ronaldo en seulement 4 minutes !https://t.co/vr6bYuwYE4#RMAATM
— beIN Sports (@beinsports_FR) 8 avril 2018
19h25 : Coup de blues à Chelsea, qui n’a gagné qu’un seul de ses cinq derniers matchs. Chose qui ne serait jamais arrivée si Gaël Kakuta avait plus travaillé lorsqu’il était à Londres. « Honnêtement, je me contentais de ce que je savais faire, a avoué l’Amiénois sur le plateau du CFC. Après, il y a aussi une part de responsabilité du club.(…)J’ai eu un manque de maturité dans la période où je devais être concentré et continuer à travailler dur. »
Le top 4 est désormais bien loin pour les Blues (10 points), alors que #WestHam fait un pas vers le maintien Résumé ici https://t.co/f4tzsOO5nn #PremierLeague #CHEWHU
— SFR Sport (@SFR_Sport) 8 avril 2018
18h37 : Rome est toujours sur le podium de la Serie A, mais c’est la Lazio qui a chipé la place de l’AS, grâce à sa victoire à l’Udinese (2-1). Ça promet une jolie bagarre de quartier la semaine prochaine.
[RESUME] Serie A Porté par Immobile, la Lazio s’invite sur le podium De quoi pimenter le derby romain la semaine prochaine…https://t.co/yEA8XJUH1p
— beIN Sports (@beinsports_FR) 8 avril 2018
19h41 : Alerte bonnet de bain ! Charlotte Bonnet établit un nouveau record de France au 100m nage libre. Ne t’en fais pas Anne-Laure, tu restes toujours notre préférée.
20h52 : En servant Rodrigo, Gonçalo Guedes signe sa huitième passe décisive de la saison, soit plus que n’importe quel autre Portugais dans les cinq grands championnats. Accessoirement, Valence l’emporte face à l’Espanyol (1-0) et chipe la troisième place de Liga au Real.
20h57 : Coéquipier de Kopa et Just Fontaine à la coupe du mode 1958 et capitaine de l’équipe de France, André Lerond s’éteint à 87 ans.
C’est avec une grande tristesse que le club apprend la disparition d’André Lerond, à l’âge de 87 ans, ancien défenseur de la #teamOL de 1951 à 1959 et qui a porté le brassard de capitaine. Le club adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. pic.twitter.com/K3CxX01qns
— Olympique lyonnais (@OL) 8 avril 2018
22h32 : Le Milan est passé tout près d’une nouvelle désillusion, n’égalisant que dans les toutes dernières minutes face à Sassuolo, grâce à Kalinić (1-1). À ne pas confondre avec celui qui chantait « C’est quand le bonheur ? » , même si la question mérite d’être posée.
22h54 : Pour le bonheur des Marseillais, il faudra repasser. L’OM n’est pas le premier à se casser les dents sur les costauds de Montpellier (0-0), mais il laisse Lyon s’installer sur le podium grâce à sa différence de buts. Et ça te fait marrer, Dim ?
Par Antoine Donnarieix et Mathieu Rollinger