S’abonner au mag
  • C1
  • 8es
  • Juventus-Bayern

Le Trap’, sa foi et l’Opus Dei

Par Ugo Bocchi
4 minutes
Le Trap’, sa foi et l’Opus Dei

De Giovanni Trapattoni, on connaît l'amour pour les conférences de presse, le penchant pour l’eau bénite, mais pas vraiment sa proximité avec l’Opus Dei. Et pourtant, l’entraîneur du Bayern et de la Juve, si l’on en croit ses propos, doit tout à l’œuvre de Dieu.

À le voir gueuler et cracher sur la moitié de son équipe, on a du mal à imaginer que Giovanni Trapattoni est un homme pieux, calme et spirituel. Pourtant, c’est bien le cas. Et pas qu’un peu. Après l’épisode de la conférence de presse à Munich, peut-être la plus belle de l’histoire, Giovanni rentre au pays, à Florence. Et la première chose qu’il y construit, pour lui et ses joueurs croyants, c’est un environnement religieux favorable : « Il est allé dans une église, mais le père était vraiment bizarre, raconte son ami Don Robin Weatherill. Du coup, il organisait une messe au centre d’entraînement tous les dimanches soir, avec toute l’équipe. Et durant ses deux années à Florence, ça s’est passé comme ça. » Le Trap’ n’est pas un prosélyte, mais un croyant convaincu. Une foi profonde qui l’a notamment conduit à l’Opus Dei.

Anges et démons

Mais c’est quoi l’Opus Dei ? Dans le Da Vinci Code, ce sont les méchants. Mais dans la réalité, c’est loin d’être aussi simple. L’œuvre de Dieu, en VF, est une institution de l’Église catholique. En gros, un mouvement reconnu à l’intérieur du catholicisme qui prône le retour vers plus de pureté. A priori, rien de bien méchant. Surtout qu’en France, le nombre de membres se compte en milliers. Mais la réputation de l’œuvre est entachée par de nombreuses polémiques, accusations de dérives sectaires et influences politiques. Bref, les contours de l’Opus Dei sont flous, tout comme l’est son adhésion. À la prélature de Milan, on assure que Giovanni Trapattoni ne fait pas partie de l’œuvre, qu’il a simplement des relations, « des amis » , au sein de l’organisation. Alors que ces fameux amis assurent qu’il en est bien membre. Au final, la vérité est entre les deux, puisqu’il n’y a pas vraiment de rites d’entrée dans l’Opus Dei.

Quoi qu’il en soit, pour Don Robin Weatherill, prêtre de l’Opus Dei à Rome et ami de Giovanni, il n’y a aucun doute là-dessus. D’ailleurs, il se souvient très bien de sa rencontre et de ce qu’il considère comme son adhésion à l’œuvre : « C’était pour ses 60 ans. Il était invité à une conférence à Florence sur comment on pouvait utiliser le sport pour communiquer de bonnes valeurs aux jeunes. C’était très intéressant, et à la fin, je suis allé le voir et je lui ai dit : « Je crois que c’est votre anniversaire. Que diriez-vous de venir le fêter au centre ? Je célébrerai une messe en votre honneur. » Et puis, il est venu avec sa femme, et ils ont dîné avec des étudiants et moi. Il est vraiment passionnant comme homme. Il avait déjà rencontré quelqu’un de l’Opus Dei avant, il connaissait donc notre mouvement. » Pas vraiment de carte d’adhésion, donc, mais un lien avec les idées de l’œuvre, c’est certain.

Le coup de l’eau bénite

Et ce ne sont pas ses anciens joueurs qui diront le contraire. Giovanni Trapattoni est un homme réglé comme une horloge. La pureté même : « C’était toujours la même organisation avant les matchs, se souvient Yannick Quesnel, qui a connu l’homme à Benfica. Tout était toujours très planifié, très minutieux, et il ne fallait pas déroger à cette règle-là. On mangeait à telle heure, la collation était à telle heure, la causerie était à telle heure, on allait aux matchs à telle heure… C’était toujours un rituel très cadré. » À ce qu’on en dit, il se réserve également toujours un moment pour la prière avant le match. Il n’entre jamais non plus sur un terrain sans un signe de croix. Bref, une bonne conduite religieuse dont il a souvent récolté la reconnaissance. Giovanni a gagné partout où il est passé. Sauf, bien entendu, avec la Nazionale. Alors, pour la Coupe du monde 2002, il n’hésite pas à forcer un peu le destin en renversant de l’eau bénite en douce sur son banc de touche.

Vidéo

Car pour Robin Weatherill, le Trap’ ne croit pas vraiment au hasard. Il est un vrai homme de foi : « Il remet beaucoup de choses entre les mains de Dieu. Il croit que tout ce qu’il a reçu est un don de Dieu. » Avec son passif dans les deux clubs, Dieu risque en tout cas d’être bien emmerdé ce soir. Peut-être se souviendra-t-il de cette fameuse conférence de presse et qu’elle fera pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Qui sait ?

Vidal Local
La gardienne du Bayern de retour à l’entraînement après avoir vaincu le cancer

Par Ugo Bocchi

À lire aussi
Articles en tendances
23
Revivez la victoire du PSG contre l'OL  (2-3)
  • Ligue 1
  • J23
  • OL-PSG
Revivez la victoire du PSG contre l'OL (2-3)

Revivez la victoire du PSG contre l'OL (2-3)

Revivez la victoire du PSG contre l'OL (2-3)
70
Revivez PSG-Brest (7-0)
  • C1
  • Barrages
  • PSG-Brest
Revivez PSG-Brest (7-0)

Revivez PSG-Brest (7-0)

Revivez PSG-Brest (7-0)
31
Revivez Real Madrid-Manchester City  (3-1)
  • C1
  • Barrages
Revivez Real Madrid-Manchester City (3-1)

Revivez Real Madrid-Manchester City (3-1)

Revivez Real Madrid-Manchester City (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

23
Revivez la victoire du PSG contre l'OL  (2-3)
Revivez la victoire du PSG contre l'OL (2-3)

Revivez la victoire du PSG contre l'OL (2-3)

Revivez la victoire du PSG contre l'OL (2-3)
02
Revivez Manchester City-Liverpool (0-2)
Revivez Manchester City-Liverpool (0-2)

Revivez Manchester City-Liverpool (0-2)

Revivez Manchester City-Liverpool (0-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine