S’abonner au mag
  • Serie A
  • Ce qu'il faut retenir de la 20e journée

Le Milan a de l’orgueil

Par Eric Marinelli
6 minutes
Le Milan a de l’orgueil

Alors que la lutte pour le Scudetto semble de plus en plus se diriger vers un duel entre le Napoli et la Juve, le Milan AC a gagné son premier match de Serie A en 2016 face à la Fiorentina. La Roma ne gagne pas pour la première de Spalletti. L'Inter commence à caler sévèrement.

L’équipe du week-end : le Milan AC

On aurait pu choisir la Juventus, qui a décroché sa 10e victoire consécutive, ou le Napoli, qui résiste à la folle remontée des Bianconeri. Mais l’honneur revient finalement au Milan AC qui a enfin battu une équipe qui le précédait au classement, en s’imposant solidement face à la Fiorentina (2-0). Sans se montrer éblouissants, les Rossoneri ont fait un match plein et ont surtout affiché une solidité qu’on ne leur connaissait plus. Bacca continue, lui, de démontrer qu’il est un attaquant de top niveau, Boateng a retrouvé le chemin des filets et Balotelli celui des pelouses. Une performance qui suscite donc pas mal d’espoirs pour un Diavolo qui n’est finalement pas si loin de la Roma (-3), de la Fio (-6) ou même de l’Inter (-8). Surtout que le derby milanais arrive dans deux journées…

Les joueurs du week-end : Higuaín, Dybala et Handanovič

Depuis le début de saison, Gonzalo Higuaín, Paulo Dybala et Samir Handanovič sont sans doute les meilleurs joueurs de leurs formations respectives. Ce week-end, ils ont parfaitement assumé leur statut. Higuaín a inscrit un joli doublé (il en est désormais à 20 buts en 20 journées !) pour permettre au Napoli de prendre l’ascendant sur Sassuolo (3-1). Dybala s’est occupé de l’Udinese en une mi-temps avec deux buts et deux passes décisives (0-4). Quant à Handanovič, il a maintenu l’Inter à flot sur la pelouse de l’Atalanta (1-1). Malheureusement pour les Nerazzurri, il est sans doute plus sûr de devoir s’en remettre à son buteur plutôt qu’à son gardien. En tout cas, ce sont bien le Napoli et la Juve qui s’échappent.

L’analyse définitive : Luciano Spalletti a du boulot

Luciano Spalletti n’aura donc pas réussi à remporter son premier match pour son retour à la tête de la Roma. Pourtant l’opposition était parfaite, puisque c’était le Hellas qui se déplaçait au stadio Olimpico. Mais les Giallorossi ont quand même piétiné (1-1). Nainggolan a ouvert le score sur un service délicieux de De Rossi, mais Pazzini a égalisé sur péno. Tactiquement, Spalletti a essayé plusieurs options avec aussi bien son 4-2-3-1 fétiche pour commencer, qu’une défense à 3 (Castán-De Rossi-Manolas) un peu plus tard dans le match. Le choix Castán, à la place de Rudiger, s’est lui révélé perdant, puisque c’est le Brésilien qui a concédé le penalty au Hellas. Quant à Džeko, il a affiché un manque de confiance toujours aussi criant. En revanche, la Roma a eu son record de possession de la saison (68,4 %) et Spalletti a eu le mérite de tenter des choses. Certes, la Louve a du chemin à faire, mais elle semble sur la bonne voie avec le bon Luciano.

Vous avez raté Torino-Frosinone et Bologne-Lazio et vous n’auriez pas dû

On commence par le retour de Ciro Immobile avec les Granata. Si vous avez raté ça, vous êtes impardonnables. D’autant plus que le grand pote de Verratti et Insigne n’a mis qu’une dizaine de minutes à marquer, sur penalty toutefois. Mais Immobile a surtout transcendé le Toro qui a semblé transfiguré par rapport aux dernières semaines. À l’image du Gallo (le Coq en VF) Andra Belotti qui a inscrit un beau doublé et réussi une passe décisive pour permettre aux siens de s’imposer (4-2). Frosinone a offert une opposition vaillante, mais doit s’avouer battu comme souvent. Le voyage de Ciro redémarre bien.

L’opposition entre Bologne et la Lazio a, elle aussi, été riche en émotions. Dès la 2e minute de jeu, Emanuele Giaccherini envoie un coup franc invraisemblable dans la lucarne de Berisha. Évidemment, ce n’est pas le portier albanais qui allait le sortir. Les Rossoblù doublent même la mise dès la 18e minute après une belle action conclue par Destro. Seulement au retour des vestiaires, les Laziali se rebiffent et profitent de l’entrée du revenant Lulić pour revenir. Sur une passe du Bosnien, Klose obtient en effet un penalty et l’exclusion de Masina. Candreva convertit d’une panenka parfaite. Quelques minutes plus tard, Lulić, bien servi par Klose, remet lui-même les compteurs à zéro. On en restera là et c’est déjà pas mal du tout.

Vidéo

Les buts du week-end

On se remet d’abord le sublime coup franc de Giaccherini. « Allo, Antonio, c’est Emanuele, y a encore de la place dans le bus ? »

Vidéo

Si le Milan AC a réalisé un bon match face à la Fio, il le doit pour beaucoup à l’ouverture du score rapide de Bacca. Appel parfait, fixation, crochet, frappe enroulée : tout y est. Sublime.

Vidéo

Là aussi, le geste est parfait. Reprise de l’extérieur du pied, barre rentrante : propre. C’est juste dommage que Rafael Tolói se soit trompé de cages…

Pas de souci quand tonton Pat a besoin de souffler, Alex Sandro fait mieux qu’assurer l’intérim. La preuve en images.

Vidéo

Leonardo Pavoletti est actuellement sur une moyenne d’un but toutes les 94 minutes en Serie A (10 buts en 940 minutes jouées). Sa dernière réalisation vaut le coup d’œil.

Vidéo

Les images du week-end

On ne s’en lasse pas non plus : l’arrêt inhumain de Samir Handanovič.

Kevin-Prince Boateng a marqué, mais visiblement il n’a pas encore retrouvé sa meilleure forme physique.

« Pas de panique, je suis là maintenant. »

Multifonctions : Higuaín s’occupe même de chauffer le stadio San Paolo.

Mauro, t’es sûr que c’est le bon geste ?

La stat de la journée

3 : comme le nombre de passes décisives réussies ce week-end par Cristian Ansaldi. Il est le premier joueur qui réussit cette performance depuis Massimo Oddo en mai 2006. La suite logique voudrait que l’Italie gagne l’Euro, qu’Ansaldi rejoigne le Milan et qu’il finisse par faire un tour de la piste d’athlétisme du stadio Olimpico pour fêter un Scudetto.

Et sinon

Carpi a gagné son deuxième match consécutif en Serie A, face à la Sampdoria (2-1). Palerme, premier non-relégable, n’est plus qu’à 4 points. – Le Chievo et l’Empoli se sont quittés dos à dos (1-1). Tonelli ayant répondu à Paloschi. – Suso a marqué son premier but en Serie A. Évidemment, il ne l’a pas fait avec le Milan, mais avec le Genoa où il est prêté depuis début janvier. – Le Napoli en est à 26 points sur 30 au San Paolo (8 victoires, 2 nuls). Solide. – Paulo Dybala a participé à 7 des 9 buts de la Juve en 2016 (trois buts, quatre passes décisives). Tranquille.

Christy Grimshaw applaudit la politique de l’AC Milan en faveur des joueuses enceintes

Par Eric Marinelli

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe Liverpool
Les notes du PSG
  • C1
  • 8es
  • Liverpool-PSG (0-1, 1-4 TAB)
Les notes du PSG

Les notes du PSG

Les notes du PSG

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine