S’abonner au mag
  • Style
  • Coiffure

Le facteur crête

Alexandre Pauwels
Le facteur crête

Coiffure à la mode chez nos amis footballeurs, la crête irriterait plus d’un dirigeant en France. Du moins, a priori. Car à l’heure où l’OM et le PSG sont censés avoir banni la coiffure de leurs vestiaires, on remarque qu’en fait, ce n’est pas vraiment le cas.

Mario Balotelli, Marek Hamšík, Djibril Cissé. Ces joueurs ont tous des crêtes. Bien qu’ils figurent parmi les plus connus, ces footeux sont loin d’être des cas isolés. Parce que oui, l’une des coupes les plus répandues dans le football aujourd’hui, c’est bien la crête. Le problème, c’est qu’il semblerait qu’en France, cela en gêne certains. Fin juin, José Anigo, directeur sportif de l’OM, annonçait que les crêtes pour les joueurs de l’OM, c’était fini. À peine un mois plus tard, les dirigeants parisiens lui emboîtaient le pas. Le motif évoqué pour cette mesure assez rare (mais pas la première du genre, remember Passarella…) : le « souci d’image » . Quelques semaines plus tard, cependant, on constate que des mecs ont conservé leur crinière. Alors, buzz pour rien ou réelle volonté de bannir l’extravagance ?

Punk mais pas rebelle

Historiquement parlant, la crête dite « iroquoise » était la « coiffure » de guerriers de certaines tribus amérindiennes. Une coiffure qu’a empruntée le punk, pour lui donner cette fois-ci une image rebelle. M’enfin, pour les papis/mamies hein, puisqu’elle est apparue à la fin des seventies. Depuis, cette coupe de cheveux avait un peu disparu de la circulation, avant de revenir à la mode au milieu des années 2000. Alors est-ce que cette image rebelle a survécu dans les esprits ? Selon les spécialistes, non. « C’est vrai que quand on évoque la crête, on pense au côté punk. Mais je ne crois pas qu’aujourd’hui, les ados aient cette notion « punk ». C’est quelque chose qui a évolué. La crête aujourd’hui évoque plus Ronaldo. Cette idole qui a sorti cette coiffure et l’a popularisée. Après, le côté « rasé à blanc » avec un dessus mal réalisé a ce côté un peu skinhead-punk provocateur » , assure Fabrice Cornillon, ancien coiffeur de… Djibril Cissé. « La crête n’a pas l’image de rebelle, je pense qu’elle est utilisée pour se faire remarquer, c’est tout. Rio Mavuba, quand il faisait sa coiffure avec des signes « tribals », on parlait beaucoup de sa coupe, on prenait des photos… » , élargit Thierreez, qui a, quant à lui, coupé les tifs du milieu lillois. Voilà donc le topo. Plus que de provoquer, le but des footeux est avant tout de se faire remarquer. Quelque chose de logique, quelque part, en cette époque de buzz perpétuel. Mais alors, qu’est-ce qu’il y a de mal à ça ?

Pas grand-chose, quand les résultats vont. En revanche, lorsque c’est le contraire… « J’imagine que lorsqu’il n’y a pas de résultats, on s’attaque à un joueur sur ses paroles, son comportement ou son look » , continue Thierreez. Pas faux. Lorsqu’une équipe est en effet touchée par une crise sportive, tous les éléments du groupe sont pointés du doigt, et un réflexe naturel (mais un peu con) est d’aller taper sur le moindre détail. La manière de parler, la dégaine… Autant dire qu’en France, avec les récents déboires en EDF, il est logique, presque, que les clubs soient sur les dents. Quand bien même l’infime détail retenu n’est qu’une coupe de cheveux. C’est bien ce qu’avait déclaré Élie Baup, d’ailleurs : « C’est anecdotique dans la vie d’un groupe, mais aujourd’hui, il faut respecter l’image que l’on veut transmettre. Au-delà des cheveux, le foot français est attendu, comme on l’a vu pendant l’Euro. La priorité reste le terrain et le jeu, mais il faut aujourd’hui que les jeunes footballeurs prennent conscience qu’il y a une attente autour de leur image et de l’attitude qu’ils peuvent renvoyer à l’extérieur. C’est un détail de la vie du groupe, mais c’est important de renvoyer une attitude simple, sincère et sportive. Ça peut paraître basique, mais s’il y a une reconquête, elle passe par là aussi, même s’il y a un décalage entre ce que sont les footballeurs et l’image qu’ils renvoient. »

Les clubs cas par cas ?

Avec l’énorme buzz provoqué par la « mesure Anigo », on est donc tenté de se demander où on en est. Bah, une revue d’effectif montre par exemple que des mecs comme Jordan Ayew ou Mamadou Sakho ont toujours leur tignasse. D’ailleurs, le premier cité avait déclaré à La Provence, juste après l’annonce de l’interdiction des crêtes à l’OM : « Ce ne sont pas les cheveux qui jouent au foot. Moi, je ne suis plus un jeune. Ça fait trois ans que je suis en pro. » Là est tout le fond de la question. Les médias se sont emparés de l’annonce d’Anigo pour élargir le champ de l’interdiction à tout l’effectif pro marseillais, mais en fait, elle ne concernait que des jeunes de l’équipe réserve. Quatre jeunes pour être exact, remis dans le droit chemin, car accusés de « se la péter un peu trop » . Manière d’éviter le côté « star system » et de se faire petit, à un moment où l’image du footballeur est plutôt dégradée dans l’Hexagone. Du côté du PSG, c’est encore autre chose, puisqu’aucune déclaration n’a jamais été faite sur le sujet, de telle sorte qu’il est impossible de savoir si oui ou non la crête a été bannie (sans doute certains se sont posé la question parce que Jérémy Ménez a rasé sa crinière). Bref, le soufflé est retombé.

Peut-être, alors, que la décision se fait cas par cas. Lorsqu’un joueur est dans la tourmente, on lui demande de se faire discret, y compris capillairement. « Cissé a été l’un des premiers à se faire remarquer par ses coiffures : les décolorations, les dessins… Et on peut remarquer qu’à l’époque où il était moins performant, il a cessé de lui-même de faire ce genre de coupes » , note Thierreez. Cessé de lui-même, ou conseillé ? À l’heure du boom de la communication et où le footballeur est critiqué, mieux vaut éviter l’excentricité. Voilà la conclusion d’un buzz médiatique, au final, trop gros pour être vrai. Mais, en revanche, et Fabrice Cornillon fait bien de nous le rappeler, « dans notre jargon, on dit de certains qu’ils ont une serviette hygiénique sur la tête » . C’est encore la seule certitude que l’on a à propos des crêtes.

Alexandre Pauwels

Articles en tendances
41
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)
  • Ligue 1
  • J30
  • PSG-Lyon
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine