- Bilans année 2015
- Serie A
L’abécédaire de la Serie A 2015
La fin d'année, c'est l'heure des bêtisiers et des bilans. Et en un an de Serie A, on en a vu des choses. Du retour des clubs italiens sur la scène européenne aux charmantes amies de Berlusconi, voici le résumé à la lettre.
A… comme Apnée
Ou l’anecdote la plus folle de cette année. Un mec qui plonge dans un canal, qui reste coincée pendant 42 minutes, qui se retrouve dans le coma pendant des semaines et qui, une fois réveillé, reparle pour la première fois afin de savoir où en est la Juve en C1. Le football est une addiction tolérée.
B… comme Berardi
L’avenir du prodige de Sassuolo est toujours incertain. Aucun doute sur son talent, il continue de le prouver de match en match, mais c’est plutôt pour ses nerfs que l’on se fait du souci. Il a déjà pris cinq cartons depuis le début de saison, dont un rouge. Ce n’est pas pour rien qu’Antonio Conte ne l’a toujours pas sélectionné.
C… comme Coppa ou Carquefou
Le petit poucet est désormais disponible en italien. Cette année, Spezia et Alessandria, en allant chercher des cadors, donnent enfin aux Italiens envie de s’intéresser à cette compétition trop souvent délaissée. Contrairement à notre pays qui, chaque année, a le droit à son conte pour enfant en Coupe de France.
D… comme Dybala
Il est beau. Il est jeune. Il est très fort. Il est argentin. Il n’est pas très grand. Bref, il a tout pour réussir.
E… comme Exceptionnel
Le meilleur adjectif pour chacun des buts de Florenzi en 2015. Mention spéciale à celui contre le Barça.
Nominado a Premio Puskás 2015: golazo desde el borde de Alessandro Florenzi (Roma) vs Barça en la Ligue des champions.
pic.twitter.com/rLcUnGGH1N
— Fútbol Puro ⚽ (@FutboIPuro) 6 Novembre 2015
F… comme Fraternité
Un Italien qui embrasse le drapeau français après les attentats, c’est beau. Surtout quand il invoque l’une des valeurs de notre devise : « Avec les Français, nous sommes tous des frères. » Leonardo Morosi, plus qu’un prénom de Tortue Ninja, un grand homme.
G… comme Gourmandise
Depuis sa promotion en 2013, Sassuolo a de plus en plus d’appétit. En 2015, l’équipe de Di Francesco s’est notamment farci la Juventus, le Napoli et la Lazio. Plus que de simples gourmandises…
H… comme Habitudes
Chaque année, un promu redescend directement en Serie B. Il y a trois ans, c’était Pescara. Il y a deux ans, Livourne. L’année dernière, Cesena. Cette année, Frosinone ? Carpi ? Ou les deux ?
I… comme Intersaison
Ça faisait bien longtemps qu’on n’avait pas connu un mercato aussi agité, et pourtant, rares sont les nouvelles recrues à se faire remarquer. Dybala, Bacca ou encore Kalinić font figure d’exception.
J… comme Jedi
À bientôt 34 ans, Palacio attend toujours la fin de sa formation et le moment où il pourra enfin couper sa queue de rat. La sortie du Réveil de la Force n’y a rien changé.
K… comme Karma
Que ce soit la Nazionale à l’Euro, la Juve et la Roma en C1, le Napoli, la Fiorentina et la Lazio en C3, les tirages au sort n’ont jamais été vraiment favorables pour les Italiens. Saleté de karma…
L… comme Licence
Cet été, le Genoa a dû renoncer à sa place en Europe, faute de licence UEFA. Et comme le destin sait être cruel et ironique à la fois, les Grifoni ont dû laisser leur place à la Sampdoria…
M… comme Maradona
Le désormais petit gros résume à lui seul le réveil du Napoli. En septembre, il disait : « J’ai un grand respect pour Sarri, mais nous n’allons rien gagner avec lui. » Et aujourd’hui, c’est plutôt : « J’ai eu tort et lui présente mes excuses. » Car le Napoli a retrouvé en décembre la première place du classement. Chose qui n’était plus arrivée depuis 25 ans, quand Diego portait encore le maillot Buitoni.
N… comme Nazionale
Depuis son introduction à la tête de la sélection italienne, Antonio Conte gagne, mais ne séduit pas. Et c’est généralement bon signe.
O… comme Opportunité
Eminem le chantait dans les années 2000, « si tu avais une chance, une opportunité d’obtenir ce que tu as toujours voulu, la saisirais-tu ou la laisserais-tu simplement passer ? » Et Donnarumma l’a fait. À 16 ans, il a montré à la ville de Milan ce qu’il savait faire dans des cages.
P… comme Pragmatisme
L’Inter de Mancini et la Fiorentina de Sousa en sont les premiers disciples. Et il suffit de regarder le classement pour évaluer l’efficacité de cette méthode.
Q… comme Quasiment
Ou le mot qui résume le mieux la saison 2014/2015 de la Juventus.
R… comme Ressuscitation
Non, Donadoni n’est pas encore Jésus. Mais entre le naufrage qu’il a connu à Parme, et les petits moments de bonheur qu’il vit actuellement à Bologne, il y a un monde d’écart.
S… comme Sniper
21 frappes, 8 buts. Soit 38% de conversion de frappes. Le nouvel attaquant colombien du Milan est le digne successeur de Pippo Inzaghi.
T… comme Trente-six
Ou le nombre de secondes qu’a tenues Giulio Migliaccio sur le terrain après avoir remplacé Kurtić contre Palerme. Crampon sur l’épaule de Chochev = carton rouge. Et sans surprise, c’est un record.
U… comme Uppercut
Ou le coup presque fatal qu’a envoyé Antonio Conte à Super Mario qui souffre d’une pubalgie récurrente. Après le tirage au sort de l’Euro, le premier s’est réjoui : « Je suis impatient ! » Ce à quoi le sélectionneur de la Nazionale a répondu : « Il est impatient de quoi ? De jouer l’Euro ou de le regarder à la télévision ? » Aïe.
V… comme Vieillesse
Qui a toujours autant de bon en Italie. Buffon, le Benjamin Button italien, Maccarone, dans le top 10 actuel des meilleurs buteurs italiens, et Toni, meilleur buteur de la saison dernière, en sont les plus belles preuves.
W… comme Walter Sabatini
L’homme qui aimerait bien mettre un terme aux trois ans d’amour avec Garcia.
X… comme les films pour adultes
Sara Tommasi est la nouvelle dirigeante de Marruvium, un club amateur. Et Berlusconi a notamment dit d’elle qu’elle « était belle, qu’elle avait de l’esprit et qu’elle devrait faire de la politique » , ce qui vous donne une idée de son ancien métier.
Y… comme Yin Yang
Soit les performances de la Lazio en 2015. Le Yin avec la qualification en C1 à portée de main, pour mieux chuter. Le Yang avec les séries de défaites, pour mieux se relancer.
Z… comme Zizi
Ou la deuxième anecdote la plus folle de cette année. Rolf Bantle, l’homme qui s’est perdu dans San Siro pendant onze ans… Pour soulager son système urinaire.
Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adversesPar Ugo Bocchi



























