- Europe
- Bilan
- Équipe type
La première équipe type du week-end

C'est reparti pour une nouvelle saison. En attendant la Liga, la Serie A et la BuLi, on a déjà eu droit à de belles choses en Ligue 1, en Premier League, et même en Coupe d'Allemagne, tiens.
Courtois
Premier match officiel sans Petr Čech sur ses basques, et pan, carton rouge. Attention, Thibaut, sinon Roman va faire venir Kevin Trapp pour te refoutre la pression.
Défenseurs
Yong-Chol Ri
Le derby entre les deux Corée n’a pas tenu ses promesses. Aucun but, pratiquement aucun tir, même pas un petit penalty ou un carton rouge. Seul fait de match ? Le carton jaune reçu par Yong-Chol Ri. Qui avait déjà écopé d’un jaune face à la Chine, et dont l’excès de fougue pourrait être réprimandé par son sélectionneur. Du coup, Yong-Chol Ri jaune.
La défense de Karlsruher SC
La plus grosse folie du week-end vient d’Allemagne. Karlsruhe, pensionnaire de D2, s’est fait sortir de Coupe d’Allemagne par Reutlingen, une équipe de D5. Et les mecs y ont ajouté la manière, en se faisant expulser trois de leurs quatre défenseurs (Dehm, Gordon et Gulde) et en offrant trois penaltys à Reutlingen, tous transformés par Ricciardi. Das ist n’importe quoi.
Da Silva
OK, Vercoutre a sauvé le résultat avec au moins trois parades décisives. Mais la vraie pierre fondatrice de la maison caennaise, c’est lui. Chaque interception providentielle, c’était lui. S’il veut crâner auprès de ses potes, il pourra dire que c’est à cause de lui que Bielsa a démissionné.
Gigliotti
Le défenseur français, formé à Monaco, arpente désormais les pelouses de Serie C italienne. Ce dimanche, il est entré encore un peu plus dans le cœur des tifosi, en inscrivant un but décisif lors du derby face à Bari, en Coupe d’Italie. Gigliotti Amo
Milieux
Lucas
« Lucas, le PSG était-il trop fort ce soir, même à dix ? » / « Ah oui, trop fort ». Le Brésilien a bien appris le Français, mais pas encore la modestie.
Pogba
Platini, Del Piero, Tévez, et maintenant Pogba. Le Français a fait honneur au numéro 10 qu’il porte désormais sur ses épaules, en claquant un match de patron en Supercoupe face à la Lazio. De quoi faire exploser les ventes du maillot floqué 10 en Chine.
Hecht-Zirpel
Il fêtera ses 22 ans dans quelques jours, et ne pouvait pas rêver d’un plus beau cadeau. Ce joueur amateur évoluant en cinquième division a marqué ce week-end contre… le Bayern Munich. Même si son équipe a finalement perdu 3-1, lui a gagné son quart d’heure de gloire.
Attaquants
Abdoul Camara
Entre David Guion le 21 mai 1994, et Abdoul Camara le 8 août 2015, les supporters angevins ont attendu 7749 jours pour célébrer un but en Ligue 1. Et en plus, ce but est synonyme de victoire pour le retour du club dans l’élite. Ça valait le coup d’attendre.
Payet
La démission de Bielsa, il s’en cogne. Pour son premier match de Premier League, l’ancien Marseillais a fait tourner la tête des Gunners, avec un match de patron. C’est moins drôle que Manu Payet, certes, mais ça fait quand même bien marrer les haters d’Arsenal.
Modeste
Anthony Modeste n’a pas le temps. Pour son premier match officiel avec Cologne, l’ancien Bordelais n’a mis qu’une minute pour planter son premier pion, en Coupe d’Allemagne contre Meppen. Et comme il a aimé, bah il a remis ça. Deux autres fois. Un triplé de présentation, en gros.
Remplaçants
Čech
Premier match officiel sans Thibaut Courtois pour lui faire de l’ombre, et pan, une grosse bourde. Attention, Petr, sinon Arsène va faire venir Kevin Trapp pour te foutre la pression.
Juanma
Les Hearts ont la dalle. Après une année en D2, les Coeurs font un retour tonitruant en Premier League écossaise, avec deux victoires en deux matchs. Ce second succès, sur la pelouse de Dundee FC, est en grande partie dû à l’Espagnol, auteur d’un doublé. Le temps d’un samedi, Juanma > Juan Mata.
Mahrez
Il y a trois ans, il marquait des buts en CFA contre Romorantin et Viry-Châtillon. Aujourd’hui, il plante des doublés en Premier League contre Sunderland. Ça vous fait Mahrez ?
Valbuena
Une victoire en guise d’adieu? Ce samedi, Petit Vélo a inscrit, sur penalty, le but qui offre trois points au Dinamo sur la pelouse de l’Anji (2-3). Peut-être son dernier, puisque le joueur serait tout proche de s’engager avec l’Olympique lyonnais. Quel week-end de merde pour les Marseillais…
Siebatcheu
Il n’avait pas de maillot, on lui a fait un numéro dans le dos avec du sparadrap. Et alors ? L’essentiel est ailleurs. Le jeune rémois de 19 ans a fait basculer le match face à Bordeaux, avec une passe dé et un but vainqueur. Promis, lors du prochain match, il aura un vrai maillot. Avec son nom, tiens!
Coutinho
Rien ou presque pendant 85 minutes. Et puis, une prise d’appuis, une conduite de balle, et une frappe somptueuse pour offrir trois points aux Reds. Petit Couto est déjà bien aiguisé.
Bielsa
#NoSeVa, #NoSeVa, #NoSeVa… Bah si, en fait, #SeVa.
Par Éric Maggiori