S’abonner au mag
  • Europe
  • Ballon d'Or 2009

«La meilleure chance française pour un Ballon d’Or ? Ribéry»

Par
3 minutes
«La meilleure chance française pour un Ballon d’Or ? Ribéry»

Thierry Henry : 15e. Yoann Gourcuff : 20e. Franck Ribéry: 28e. Karim Benzema: 30e et dernier. Aucun Français n'est présent dans le Top 10 mondial à l'issue du classement établi pour la désignation du Ballon d'Or. On est loin du temps où Zizou et Titi raflaient les places d'honneur. Journaliste à France Football, Xavier Rivoire nous livre les explications de la mort (passagère ?) de la French Touch.

Le classement final des quatre Français nominés est-il étonnant ?

Je ne pense pas. Il reflète simplement leur niveau sur l’année qui vient de se terminer. Quand on voit le nom des joueurs qui sont devant eux, il n’y a aucune contestation possible. Voir autant de Barcelonais dans le peloton de tête est d’ailleurs une belle récompense du jeu flamboyant développé par le Barça. C’est bien la preuve qu’on ne fait pas de sur-protection française à France Football !

Gourcuff, seul représentant de la Ligue 1, fait une apparition dans le Top 20 pour sa première nomination. Une belle surprise ?

C’est sûr que sa vingtième place est méritée. Ça permet à Bordeaux d’avoir six points : mieux que le Bayern (1) ou la Juventus (2) ! Mais je pense même que Gourcuff aurait pu aller encore plus haut si son rendement cet automne avait été meilleur. Il aurait pu être le premier Français. Beaucoup de gens pensent que le Ballon d’Or est jugé sur une moitié de saison, qui s’achève en mai. Mais il ne faut surtout pas oublier l’importance des mois d’août, septembre et octobre. Les performances des joueurs sont encore bien présentes dans la tête des jurés au moment de leur vote… Mais Gourcuff a encore beaucoup de travail pour dépasser les Casillas, Forlan, Luis Fabiano, qui sont devant lui au classement. Il va désormais devoir vraiment exploser sur la scène européenne.

Comment analysez-vous la position des autres Français ?

Henry est récompensé grâce à l’exceptionnelle saison de son équipe. Ribéry a clairement la capacité pour s’installer durablement dans le Top 10 à l’avenir. Il paye cette année ses blessures récurrentes qui l’ont empêché de pleinement s’exprimer. Enfin Karim a connu une année mitigée avec un transfert au Real, où finalement il est resté un peu dans l’ombre des deux vedettes, Kaka et Cristiano Ronaldo. Et puis, pour le défendre un peu, la Ligue 1, qu’il a fréquentée jusqu’en mai, souffre d’une exposition médiatique moins forte qu’ailleurs.

On constate d’ailleurs cette année que la Liga a été encensée par les votes…

Exactement. La Liga a reçu 1168 voix pour seulement 6 pour la Ligue 1… En dehors de leurs prestations individuelles, deux autres raisons expliquent le retrait des Français au classement. La première est justement le manque d’exposition médiatique, qui compte énormément lors des votes. Que ce soit le championnat de France ou la Bundesliga, la visibilité est limitée. Autre facteur : les Français ont gagné moins de points dans leur zone d’influence traditionnelle. Par exemple des pays comme le Maroc, la Roumanie ou le Sénégal n’ont pas cité un seul de nos quatre représentants dans leur Top 5. Dur dans ces conditions de grimper au classement quand on perd du crédit aux yeux de pays francophiles.

Un petit pronostic pour finir : quel joueur français peut intégrer dans les prochaines années la liste des 30 nominés ?

Déjà, à mon avis, la meilleure chance de remporter le Ballon d’Or reste Franck Ribéry. En pleine possession de ses moyens, il est incroyable. Pour figurer dans la liste, je vais vous surprendre en répondant Yann M’Vila. Il est titulaire à Rennes, est super jeune et a été excellent contre Lyon dimanche soir. En plus, il a un coup à jouer car peu de joueurs émergent au poste de numéro 6. Même au Real, ça patauge au milieu !

Dans cet article :
Deux fois mené au score et deux fois revenu, Auxerre frustre Lens
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Pep Guardiola est-il finito ?

Oui
Non
Fin Dans 21h
63
82
11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Thierry Henry