- Europa League
- Huitièmes de finale
La Ligue Europa pour Liverpool ?
Trois tours préliminaires, une double confrontation en guise de barrage, une phase de poules de six matches, des seizièmes de finale sans grand suspense. Il ne reste plus que sept rencontres avant de connaître le vainqueur d'une compétition aussi longue qu'un film avec Christophe Lambert.
PSV Eindhoven-Glasgow Rangers
Les titulaires du PSV ont éjecté les remplaçants lillois au tour précédent. N’en déplaise à Rudi Garcia, les Néerlandais ont l’ambition de remporter la compétition. En tête de son championnat, le PSV réalisé une bien belle saison. Et pourquoi pas un doublé coupe-championnat ? Pour cela, il va falloir sortir des Écossais qui n’ont jamais réussi aux Bataves. Les Glasgow Rangers se sont imposés lors de leurs deux dernières visites à Eindhoven. Jamais deux sans trois ?
Bayer Leverkusen-Villareal
Co-meilleure attaque de Bundesliga, le Bayer Leverkusen enchaîne les bonnes perfs. Le deuxième du championnat allemand ne fait pas trop parler de lui mais il reste un des outsiders de cette Ligue Europa. Et le moment semble idéal pour jouer Villarreal. Le Sous-Marin jaune prend l’eau depuis quelque temps. Son jeu léché et agréable ne suffit plus à contrer ses adversaires. Giuseppe Rossi, déjà à six pions dans la compétition, reste l’atout numéro 1 des coéquipiers de Marcos Senna.
CSKA Moscou-FC Porto
Le CSKA Moscou est en pleine préparation de sa saison 2011 qui débute le 13 mars prochain. En attendant, le club de Keisuke Honda a perdu le Supercoupe du pays contre le Zénith Saint-Pétersbourg (1-2). Invaincu en championnat, le FC Porto ne s’est incliné qu’une seule fois cette saison, contre le FC Séville en seizième de finale retour (0-1). Les Lusitaniens sont les grands favoris d’une compétition qu’apprécie Falcao. L’attaquant colombien devrait encore planter une banderille ce jeudi.
Liverpool-Sporting Braga
Une branlée contre Manchester (3-1) et voilà Liverpool redevenu l’épouvantail de l’ancienne Coupe de l’UEFA. Éliminés des compétitions nationales, à la traîne en championnat, les Reds n’ont plus que la Ligue Europa en tête. Un loisir pour le Sporting Braga, plus occupé à son pain quotidien du championnat. Mais les Portugais ont quand même sorti le Lech Poznan au tour précédent. On sait jamais, sur un malentendu.
Ajax Amsterdam-Spartak Moscou
Pas l’affiche la plus alléchante. Les Néerlandais ne s’appellent plus Seedorf, van Basten ou encore Davids. Mais Maarten Stekelenburg et Gregory Van der Wiel sont quand même là pour nous rappeler la qualité de formation de l’Ajax. En face, le Spartak Moscou de Vladimir Karpine possède Andrej Dikan et Artem Dzyuba. Pas l’affiche la plus alléchante.
FC Twente-Zénith St-Petersbourg
Le FC Twente ne fait pas de bruit mais le club néerlandais devient un piler de son pays. Championne la saison passée, l’équipe de Michel Preud’homme est encore dans la course au titre cette année. La Ligue Europa ressemble à une cerise sur le gâteau pas encore consommée. Mais elle risque d’être grignotée contre des Russes tout aussi affamés. Les vainqueurs de 2008, champions de Russie en titre, attirent toujours de bons footballeurs plus venus pour les pétro-dollars et les mannequins que pour le climat polaire.
Romain Poujaud
Par