S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1

La chute des goals ?

Par
3 minutes
La chute des goals ?

Ce soir, Boulogne accueille le PSG en match en retard de la 14e journée. Les regards seront tournés vers les extrémités du terrain. Dans les cages très exactement. Le Boulonnais Jean-François Bédénik et l'Arméno-Parisiano-Camerounais Apouda Edel y seront titulaires, eux qui ont joué leur premier match en L1 de la saison le week-end dernier. Ils n'ont d'ailleurs pas été les seuls gardiens de but à crever (ou pas...) l'écran de la 15e journée.

A Boulogne, pas de gardien indéboulonnable. Il pourrait s’agir du credo du malheureux Laurent Guyot qui, toutes les semaines lorsqu’il fait la compo de son équipe, s’arrache le peu de cheveux qu’il lui reste au moment de coucher le nom de son dernier rempart. Car depuis le début de la saison, les buts sont béants. Titulaire au coup d’envoi du championnat, Matthieu Valverde accumule autant de boulettes que de matches disputés. Au bout de neuf rencontres, le coach nordiste tente le pari du jeune Ibrahim Koné. Complètement raté, l’Ivoirien n’y voit pas grand-chose sur la pelouse et craque trop facilement sous la pression. Dernier atout sorti de la manche de Laurent Guyot samedi à Toulouse : le retour du titulaire des années L2, Jean-François Bédénik, tout juste remis d’une blessure à l’épaule gauche. Dans la plus pure tradition boulonnaise, il est loin d’être irréprochable sur le but de Fofana (1-0).
Lolo Guyot pourra toujours se consoler en se disant qu’il n’est pas le seul entraîneur de l’élite à faire tourner son trio de gardiens pour cause de mauvaises prestations.

Le plus classe des coachs de L1, Paulo Duarte, vit actuellement la même situation. Le parallèle est même troublant de ressemblance. Rodolphe Roche prend cinq buts en deux rencontres dans les cages du Mans, le Gabonais Didier Ovono en encaisse quinze les onze matches suivants. Paulo le Beau lance contre Saint-Étienne (1-1) un gamin de 19 ans. Le Géorgien Giorgi Makaridze n’a pas été des plus rassurants, prend un pion et commet une belle bourde oubliée par l’arbitre. Bref, Duarte et Guyot ont tous deux très mal (au) derrière.

Ca casse pour Coupet et Pelé…

Paris partira ce soir à la pêche aux trois points à Boulogne avec son habituel gardien remplaçant, Apouda Edel. Même si Antoine Kombouaré le tient en haute estime, le technicien parisien n’a, lui, pas pris cette décision pour virer son numéro 1. Grégory Coupet ou “l’homme-qui-sourit-même-quand-il-en-prend-pour-des-mois-d’indisponibilité” s’est explosé tout seul la cheville gauche contre Auxerre (1-0). Diagnostic sans appel : minimum trois mois à se marrer à se remettre sur pied. Autant de temps pour qu’Edel fasse ses preuves dans les buts parisiens et prouve qu’il est mieux qu’une roue de secours. “Mouf 2”, comme le surnomment ses coéquipiers, avait été plutôt convaincant en matches de Coupes l’an passé.

On va finir par croire que la loi des séries n’est pas qu’une connerie destinée à faire flipper les plus crédules. Au même moment samedi, à 700 bornes du Parc des Princes, le Toulousain Yohann Pelé s’écroule. Pas pour simuler une faute mais bien pour exprimer sa douleur consécutive à une rupture du ligament postérieur du genou gauche, après un choc avec le génial Matt Moussilou. Lui aussi en prend pour trois à quatre mois d’indisponibilité et laisse sa place à Olivier Blondel. Qui a toujours justifié la confiance de ses dirigeants, tant en L1 qu’en Europa Ligue cette saison.

… ça passe pour Diallo

Un peu de fraîcheur tout de même parmi ce champ de blessés et d’incompétents. Né en 1992, Abdoulaye Diallo s’est fait dépuceler par un Lyon (1-1). Pas de dégâts à déplorer, au contraire il semblerait bien que le portier rennais ait pris son pied et en redemanderait. Nicolas Douchez touché à la cheville, le staff de Rennes a titularisé Diallo qui est devenu le deuxième plus jeune gardien en activité à débuter en L1 à 17 ans et 8 mois (derrière le maître Landreau). Qu’il profite encore longtemps de l’insouciance propre à sa jeunesse avant de se péter une cheville ou de se faire piquer sa place après une série de cagades…

Par

Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • Marseille-Lille
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
32
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)
  • C1
  • J6
  • Lille-Sturm Graz
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

12
Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)
Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine