- France
- L1
La 13e journée, vue par Sinik
Quand on est fan du PSG et de Thierry Henry, qu'on sort un album intitulé "Ballon d'Or", dans les bacs le 30 novembre prochain, et qu'on en a récemment proposé l'écoute au Parc des Princes, on a le droit de donner son avis sur la dernière journée de Ligue 1. C'est donc Sinik qui s'y colle.
Bonne opération
« Pour moi, c’est Auxerre qui s’en sort le mieux. C’est leur sixième victoire d’affilée et ils font un gros bond au classement. En ce moment, les Auxerrois sont vernis : ils gagnent avec un but contre leur camp ce week-end, ils reviennent au score contre Lille. Ils sont sur une belle série, ça faisait longtemps qu’ils n’avaient pas aligné autant de victoires. Avec le match nul entre Lyon et Marseille, Bordeaux aurait pu faire la bonne opération de la journée. Ils prennent 2-0 contre Lille. Logique, tu perds des plumes en Ligue des Champions » .
Mauvaise opération
« Paris. Ils jouaient à 19h, psychologiquement, ça te permet de revenir. En cas de victoire, les Parisiens pouvaient revenir dans la première moitié de tableau. Je n’y étais pas au Parc, et heureusement d’ailleurs. Le fond de jeu n’est pas terrible, un poteau, deux barres et ils prennent un but à la toute fin… Heureusement qu’ils ont gagné la semaine dernière à Sochaux… A ce moment-là, on s’est dit qu’ils étaient partis. Bref, c’est inquiétant, comme l’a dit Kombouaré, on n’a pas le droit de perdre à domicile. Là, il y a la trêve de dix jours, mais après, ils affrontent Marseille. On attend mieux du PSG, et contrairement à ce qu’a dit Claude Makélélé, je pense qu’ils ne sont pas à leur place. L’autre mauvaise opération, c’est Bordeaux. Les Bordelais avaient une belle carte à jouer. J’ai vu les buts et je les ai sentis crevés. Si tu regardes bien, ils ont concédé toutes leurs défaites après les matchs de Ligue des Champions. Ils ne sont pas vernis sur le match, mais bon, ce n’est pas un hold up non plus » .
Fait marquant
« Bah, le premier point de Grenoble. C’est quand même un petit événement pour eux, c’est même peut-être un nouveau début de championnat. Au début du match, je pensais que Monaco allait gagner, puis Le Crom a fait de belles parades et Akrour s’est procuré des occasions. Tant pis pour Monaco, Lacombe doit être bien dégoûté. Mais du coup, ça met une pression sur les autres, t’as pas du tout envie de perdre contre eux. Avec tout le respect que je leur dois, c’est un peu la honte de perdre contre eux. J’ai du mal à croire à leur maintien, ils ont déjà sept points d’écart avec le 19ème, ça fait loin. Et puis toutes les stats leurs sont défavorables, alors ça serait du domaine du miracle. Ils ont quand même Batlles, Ljuboja, Jemma, des routards quoi, mais la sauce n’a pas pris en début de saison. Avec la chance qu’on a, il y a des chances que Paris soit la première équipe à se faire taper par Grenoble… » .
Le joueur
« D’abord, Loïc Rémy -à mon plus grand regret. Le mec est dangereux en permanence, il est rapide, technique et pose des problèmes aux défenses adverses. Il a été l’auteur d’un super match au Parc, il tue le match à lui tout seul. C’est un très très bon joueur, la comparaison avec Henry est bonne pour une fois. Et puis, il ne faut pas oublier Lisandro Lopez. Même s’il n’a pas fait son meilleur match, il prouve qu’il peut quand même mettre deux buts à Marseille. Son transfert était un pari, mais son but contre Liverpool l’a rentabilisé direct. Benzema a fait le taf l’année dernière, Lisandro est dans la lignée des Sonny Anderson. Le mec est une pointure, un vrai crack » .
Le but
« Boukari contre Sochaux a fait fort. C’est un but à la Henry, une belle frappe enroulée mais il glisse au moment de la frappe, donc ça donne un effet à la balle. En plus, c’est un but qui permet à Lens à de gagner, ça leur fait du bien. Les fans de Lens ont dû se régaler sur ce coup-là » .
La déclaration :
Mecha Bazdarevic : « Cela fait du bien pour la tête. On veut montrer qu’on n’est pas aussi mauvais que ça. Mes joueurs travaillent bien dans la semaine. Ils ne lâchent pas. Maintenant, on a vu tellement de choses dans le football qu’on ne sait jamais concernant le futur. Cela fait deux ans et demi que l’on vit ensemble. On traverse une période difficile. On veut s’en sortir ensemble » .
Sinik : « C’est normal de dire ça, il ne peut pas déjà baisser les bras, il veut un sursaut d’orgueil. Pour les joueurs, c’est super important. Ça peut faire un déclic psychologique, il a raison de garder le moral, même s’il sait que le maintien va être très difficile. Faut 41 points, ils n’en ont qu’un, tu fais le calcul. Si les dirigeants n’y croient plus, c’est pas la peine. C’est un discours de coach intelligent, il profite de l’occasion. Et puis, s’il ne le fait pas là, il ne le fera jamais » .
Par