L1 : S.O.S buteurs…
Guy Roux raconte souvent que si on marque peu en championnat de France, c'est dû à la qualité exceptionnelle de nos gardiens. Pas entièrement faux. Bon, la frilosité tactique et l'exil de nos meilleurs joueurs expliquent aussi tout ça. Et puis, il y a la qualité de nos attaquants. Au lendemain d'une 12ème journée pauvre en buts (11 buts en 7 matchs, dont 4 à Marseille), petit bilan sur le front de l'attaque avec coaches au bord de la crise de nerfs...
Evidemment, y’a Karim Benzéma, leader du classement des buteurs avec déjà 7 buts. Benz, c’est encore une fois l’exception lyonnaise. C’est-à-dire un super avant-centre dans un très bon effectif où chaque poste spécifique est à peu près correctement doublé. Ce n’est donc pas un hasard si le meilleur buteur du championnat évolue dans la meilleure équipe. Pour le reste de la L1, c’est vraiment la pénurie.
L1 recherche Killers ! Antoine Kombouaré : « J’en ai marre de m’entendre dire que Valenciennes joue bien. Moi, j’aimerais qu’on gagne. Mais il nous manque un vrai buteur, un killer qui mette au fond toutes les occases qu’on se procure ! » . Ecoutez aussi Eric Gerets : « Il nous manque de temps en temps un tueur devant le but, des joueurs devant là où ça brûle (…) Pour moi le tueur, c’est quelqu’un qui n’a besoin que d’une demi-occasion pour marquer. Pour moi, le tueur type, c’est Savidan » . C’est pourquoi Gerets a laissé partir Cissé, buteur parfois monstrueux mais trop souvent maladroit. Pour le reste, c’est vrai, Savidan n’est pas mal (6 buts lui aussi) et il a l’originalité de ne pas être passé par les centres de formation (les centres de formatage ?). Tiens ! Comme le génial Mickaël Pagis (35 ans, 4 buts en 10 matchs) qui n’a pas fréquenté les centres, lui non plus…Pas de chance pour l’OM, Niang, en surchauffe et blessé, ne peut pas sauver la Reine à tous les coups et à lui tout seul (4 buts, quand même)… Aux dernières nouvelles, l’OM s’intéresserait donc à Fred, le Lyonnais. Faut pas rêver : Aulas ne va pas renforcer un concurrent. Et puis Fred…
Tranquille mais un peu préoccupant, le cas Bordelais (3ème attaque avec 18 buts). Déjà au lendemain du houleux Nice-Bordeaux, Lolo Blanc déplorait également le manque d’instinct de tueur de ses attaquants (voir les ratages d’Obertan, Cavenaghi et Gourcuff) : « Le score est évidemment décevant, car nous avons eu la possibilité de tuer le match sans parvenir à le faire » . Avec Cavenaghi, les Girondins s’en tirent bien : l’Argentin en est à 6 buts. Mais bon, il rate toujours pas mal d’occasions. Le problème, c’est surtout Bellion, un temps pressenti comme le futur buteur des Girondins. Malgré un bilan honorable (3 buts en 10 matches), il n’a pas réussi à confirmer le statut de goleador qu’on escomptait de lui. De plus, le David n’est plus tout jeune (26 ans à la fin du mois). Le bilan de Chamakh est décevant avec 1 pion en 9 matches.
Même problème à Paris. Hoarau est un buteur “en devenir”. Pas mauvais du tout (6 buts, Domenech l’a à l’œil) et très intéressant de la tête, l’une des pires lacunes du foot français. Mais bon, Guillaume, qui découvre la L1 à presque 25 ans, possède un ratio occases / buts pas vraiment convaincant pour devenir le Prince du Parc, comme l’a été Pauleta. Quant à Kezman (1 but en 9 matchs), Paul Le Guen ne croit pas trop en lui. Il faut dire que le Serbe lui a été imposé. Le match contre Nice hier soir illustre bien les affres de Paulo : en deuxième mi-temps, un Kezman peu inspiré avait remplacé un Hoarau transparent…
Grosse dépression à St-Étienne (les Verts sont 17èmes avec 8 petits buts) qui subit, entre autres, le rendement incroyablement faible de Bafé Gomis (2 buts en 12 matches). Moins grave, Auxerre souffre aussi de l’inefficacité un peu inhabituelle de son duo infernal, Jelen (3 buts en 10 matchs et beaucoup de ratés) et Niculaé (0 but en 9 matches et beaucoup de ratés). La solution Oliech (2 buts en 10 matchs) ?
Mais le pire du pire reste évidemment le cas nantais, ou la catastrophe Klasnic : 0 buts en 9 matches ! Si le Croate ne peut être tenu pour l’unique responsable de la faiblesse offensive de Nantes (16ème, 8 buts / 12 matches), les dirigeants nantais devront vite rattraper cet accident industriel au mercato…
Enfin, quelques bonnes surprises avec des attaquants qui ne sont pas pour rien dans le bon parcours de leurs clubs : le Toulousain Gignac (5 buts en 12 matches), les Grenoblois Akrour et Moreira (4 buts chacun), et le Manceau Gervinho (4 buts). Mention spéciale à Loïc Rémy (6 buts) dont les talents (vitesse, puissance, adresse et culot !) n’ont été repérés que des seuls recruteurs niçois (bien vu, Antonetti). Loïc est tellement fort que l’OL, qui l’a transféré très cher chez les Aiglons, garde un œil sur lui… Sacrée L1 !
Chérif Ghemmour
PS qui n’a rien à voir… Petit épilogue (suite) sur le PSG, vaincu au Parc par Toulouse (0-1) et à Nice (0-1), après son “exploit” au Vélodrome. Voilà qui a dû ramener certains supporters parisiens à la raison (Hoarau a eu 9 contre l’OM, hein !)… Tactiquement, cette équipe a encore de grosses difficultés à faire le jeu. Rien n’est donc réglé dans le jeu parisien : on n’a pas dit autre chose après OM-PSG et les faits nous ont encore donné raison. Aujourd’hui, Paris est à sa place (10ème).
Par