L1 – La 6ème journée vue par Gérald Cid
Défait à domicile contre Monaco, Nice ne tient pas la grande forme. Pourtant, Gérald Cid prend le temps de parler de ce championnat que les Niçois voient pour l'instant de bien bas. Dans son compte-rendu, il est question d'un ancien club, Bordeaux, d'un ex-coéquipier Lloris et d'un futur parsemé d'embuches.
La bonne opération. « Les bonnes opérations pour cette journée, ce sont les victoires à l’extérieur. Après la Ligue des Champions, Bordeaux est allé s’imposer à Boulogne. C’est important car ça montre que le club peut jouer sur les deux tableaux et tout l’effectif se sent concerné. Rennes maintient le cap en remportant un match comme le font les grandes équipes. Enfin, Valenciennes a fait un bon coup à Sochaux. C’est une surprise, ne serait-ce déjà que par le score du match. Marseille gagne également, Lyon prend un bon point… » .
La mauvaise opération. « Le nul des Lyonnais fait que Paris perd deux points. Dans ce genre de match où deux équipes se disputent le même objectif, le bon résultat de l’un renvoie forcément au mauvais résultat de l’autre. C’est aussi le cas dans un derby. La bonne affaire de Lille fait la mauvaise de Lens, rejoint à la dernière minute chez lui. A Nice, on n’a pas non plus fait une bonne opération. Vu comme c’est parti, on s’apprête à vivre une saison difficile. De toute façon, si on n’est pas un cador, lorsqu’on est reléguable après six journées, on sait que cela risque de coïncider avec une saison difficile. A nous de rattraper les points perdus rapidement, avant la trêve » .
Le fait marquant. « Maurice Cohen était sous protection policière à la fin de notre match contre Monaco. On sait que dans les clubs du Sud, quand ça va mal, c’est toujours compliqué. Déjà parce que les supporters n’hésitent pas à dire ce qu’ils pensent. S’il y a eu par le passé des histoires extra-sportives (problème d’actionnaires…) lorsque l’OGCN allait mal, je ne pense pas que ce soit le cas cette saison. Nous avons des bases plus solides. Ce sont nous, les acteurs du sportif, qui sommes en ligne de mire. C’est donc à nous de relever la tête » .
Le joueur. « Lloris est dans la continuité de son ascension à Lyon. Vahirua a prouvé qu’il était un joueur hyper-intéressant offensivement. Il est régulier et il décante les matchs. Sissoko confirme tout le bien que l’on peut penser de lui. Après sa sélection en Équipe de France, il aurait pu avoir un coup de mou, mais il a très bien enchaîné avec Toulouse » .
Le but. « Je n’ai pas vu tous les buts. J’ai bien évidemment assisté aux frappes d’Alonso. Ce sont de beaux tirs croisés mais je ne pense pas que l’on peut les mettre en but de la journée. On m’a parlé d’un but du milieu de Valenciennes Sanchez, plus impressionnant » .
La déclaration. Pierre Wantiez : “Je crois qu’il y a un ou deux joueurs ce soir qui se sont comportés comme des petits merdeux. Ils devront en assumer les conséquences.”
« Ce genre de phrase ambigüe peut toucher tout l’effectif. Parce que quand on perd comme ça, tout le monde peut se sentir visé. Quand on est joueur, on aimerait entendre autre chose après avoir pris un tel coup sur la tête. Si un membre du staff s’exprime de la sorte, c’est qu’il attend une réaction, il veut provoquer une remise en question de certains de ses joueurs. Mais ce n’est pas évident à entendre » .
Par