L1 – 3e Journée – Présentation
L'heure des premiers tests pour les favoris. L'OM et Bordeaux passent leur bac blanc, respectivement à Rennes et face à Nice, et oral de rattrapage pour Lyon chez les gentils Auxerrois. Retour de Kombouaré dans le Nord, Saint-Étienne sous pression, Charlie Davies et Aloo Efoulou en guests... Une journée qui pue le match nul, mais avec des buts.
Auxerre-Lyon
Auxerre n’a toujours pas marqué, Auxerre n’a donc toujours pas gagné, Auxerre pourrait bien se retrouver lanterne rouge à la fin de cette journée. Ce week-end, c’est Lyon qui vient se décrasser à l’Abbé Deschamps après sa boom face à Anderlecht en milieu de semaine. Et comme Jelen ne revient pas avant un mois, sans parler des absences de Quercia ou Licata, les Bourguignons pourraient lâcher avant l’automne…
Pronostic : 1-2
Saint-Étienne-Boulogne-sur-Mer
Qui est le promu ? Pour sa campagne d’abonnements, l’ASSE a choisi pour slogan : « Chaque équipe a besoin d’un douzième homme » . Il s’agirait déjà de trouver onze joueurs. Alors que Bafé Gomis reprend goût au foot à Lyon, les Verts viennent de remettre leurs destin offensif entre les pattes de Boubacar Sanogo. En face, si Gregory Thil va bien, les Boulonnais pourront y croire.
Pronostic : 0-0
Montpellier-Sochaux
Les Montpelliérains récupèrent leur stade après l’avoir prêté à l’OM. Orgueilleux face à Bordeaux (défaite 2-3), les Sochaliens pourraient aller chercher un nul généreux dans l’Hérault. Puis de toute façon, rien que pour Charlie Davies, l’attaquant né à Manchester mais aux USA, on n’a pas envie que les Doubistes se plantent dès le mois d’août.
Pronostic : 1-1
Monaco-Lorient
Le Rocher, ce n’est plus ce que c’était. La preuve, Aruna Dindane a refusé de s’y poser. L’arrivée de Guy Lacombe n’a toujours pas changé la face de l’équipe monégasque, chaque saison plus lunatique que la précédente. Prendre 4-0 à Nancy, c’est sérieux peut-être ? L’occasion pour les Lorientais de racheter en partie les deux points perdus le week-end dernier.
Pronostic : 1-1
Le Mans-Nancy
Enfin ! Enfin on va voir ce que vaut l’énigmatique gardien gabonais du Mans Didier Ovono, dont ce sera la grande première en L1. En face, il aura un sacré client paraît-il, le fameux Paul Aloo Efoulou. Nouveau Weah ou nouveau Bakayoko ? La Sarthe jugera sur pièce.
Pronostic : 1-1
Valenciennes-PSG
Un classique de la L1 : le retour de l’entraîneur sur la terre de ses premiers exploits. Par contre, Antoine Kombouaré n’aura pas le luxe d’épargner son ancienne formation. Combatifs mais brouillons, les Parisiens devront certainement commencer sans Hoarau, mais pas sans Armand qui disputera son 300e match en Rouge et Bleu. Par contre, retour de Bourillon en défense. Enfin, c’est la rumeur…
Pronostic : 0-1
Rennes-Marseille
Un classique de la L1 : le retour du joueur sur la terre de ses premiers exploits. Pour sa première avec l’OM, Stéphane Mbia devra faire oublier Mbami (bon…) mais surtout Cana. Gros test pour les deux formations quoi qu’il en soit. La saison passée, on avait eu le droit à un 4-4. Pas sûr qu’avec leur défense robotique, les Phocéens prennent quatre buts cette année. Ah, et on aimerait bien voir Morientes aussi.
Pronostic : 1-2
Grenoble-Lens
Retour en L2 pour les Lensois. Bonne nouvelle pour les Grenoblois, Sofiane Feghouli a recouru. Mauvaise nouvelle, aucune date de retour n’est fixée. Au public local de se montrer à la hauteur des températures caniculaires qui ont sévi en Isère cette semaine (les plus élevées de France au vrai).
Pronostic : 2-1
Bordeaux-Nice
On le dira toute la saison s’il le faut, mais à chaque fois que Nice sera à l’affiche, un beau match pourrait être à prévoir. Wendel, Plasil et Tremoulinas sont incertains. Et ça c’est plutôt une bonne news pour Loïc Rémy. Évidemment, Marouane Chamakh sera annoncé dans trois clubs anglais avant la rencontre, mais pourrait scorer de la crête le soir-même.
Pronostic : 3-2
Lille-Toulouse
Un match phare la saison passée. Les Lillois se sont retrouvés en Europe League à Genk, pendant que Gignac caler ses punch-lines à Trabzonspor. L’honneur du LOSC passe par Eden Hazard. Sinon, gare au début de crise…
Pronostic : 2-2
Par