JO 2008 : Après Carquefou, sortez Raymond-le-ouf !
Raymond-le-ouf again...Pitié ! Stop ! Faîtes-le donc taire ! Ray-mégalo n'en peut plus : le Monde et l'Equipe-Mag pour lui tout seul, ce samedi. Urbi et orbi, le pape de la FFF a décrété pour nous le boycott des JO de Pékin...par la télé ! Génial : pourquoi personne n'y avait-il pensé avant ?
Mais qu’est-ce qu’il leur prend à tous de s’attaquer aux JO de Pékin ? Alors qu’on est sur le point d’aller faire une razzia de médailles d’or en natation cet été avec Laure Manaudou, Alain Bernard, Hugues Dubosq, Amaury Leveaux, Aurore Mongel, Camille Muffat et Coralie Balmy ! UNE PUTAIN DE RAZZIA !!! Et on nous demande de nous solidariser avec les Tibétains ??…Cassent les couilles, les Tibétains. Le bureau des pleurs, c’est comme à la sécu : faut d’abord prendre un numéro et faire la queue, comme tout le monde ! Là, maintenant, tout de suite, on en est encore au Darfour. Et après on s’occupe des émeutes de la faim en Afrique. Le Tibet, y f’ra la queue et patientera. Les Chinois sont au Tibet depuis 1951, alors les Tibétains pourront bien attendre encore un peu. Jusqu’à septembre-octobre. Oui, oui, c’est ça : après les Jeux.
Non, mais qu’est-ce qu’il leur prend à tous de s’attaquer aux JO de Pékin ? Ségolène qui en appelle au boycott…Elle aurait été cent fois plus crédible si elle l’avait annoncé sur la Muraille de Chine, avec bravitude, comme quand elle avait rendu hommage à la justice chinoise en janvier 2007…Et tous les autres abrutis de Londres, Paris ou San Francisco qu’ont rien trouvé de plus génial que de vouloir “éteindre” la flamme olympique…Quel courage ! Quel héroïsme ! A 10 000 km du Tibet et de l’armée chinoise ! Et puis, ont-ils, ne serait-ce qu’un instant, pensé à l’affront fait à Pedro Miguel Pauleta, empêché de parcourir les rues de Paris, le flambeau à la main ? Pedro Miguel, héros de Carquefou, ça leur cause à ces blaireaux ?
Et voilà que Raymond-le-ouf s’y met lui aussi. Dans le Monde d’aujourd’hui, samedi : « Tout le monde dit aujourd’hui qu’il faut boycotter les Jeux. Si on ne veut pas des Jeux, il y a un bon moyen : pendant le mois d’août, éteignez la télé. Et personne ne la regarde ! Les Français disent qu’ils ne veulent pas des JO parce que c’est scandaleux par rapport aux droits de l’Homme en Chine. Je dis aux gens : “Si vous êtes contre les Jeux en Chine, alors ne les regardez pas et éteignez votre télé !” C’est un acte courageux et citoyen. Comme ça, au lieu de critiquer les autres, on fait quelque chose soi-même et on l’assume. Moi, je ne les regarderai pas » .
« Je dis aux gens » !… Rien que ça. « Un acte courageux et citoyen » … Là-dessus, aucun doute : les Français qui feront “écran noir” par solidarité avec Joe Dalaï pourront réclamer dans la foulée la médaille de la Résistance, disponible dans toutes les préfectures. Mais, bon, maintenant, faut être réaliste : ça va être difficile de se passer de Laure Manaudou, Alain Bernard, Hugues Dubosq, Amaury Leveaux, Aurore Mongel, Camille Muffat et Coralie Balmy. On propose donc d’allumer la télé, mais de couper le son. C’est le meilleur compromis possible entre solidarité envers les Tibétains et soutien à nos athlètes. Ou bien alors, on ne regarde que les courses au ralenti, histoire de bien se convaincre que plus le temps se dilate, plus la prise de conscience solidaire s’insinue dans notre intellect. Bien sûr, on s’interdira d’exulter à chaque succès tricolore en ayant plutôt une pensée sincère pour Jack Dalaï, notre Lama safran top cool.
Voilà : ça ce sont des actes « courageux et citoyens » .
Sinon, toujours dans le Monde, l’autre quiche dispense aussi ses consignes aux médias français, comme un vulgaire Ladislas Lozano se permettait jadis de donner des conseils aux sélectionneurs Lemerre ou Santini : « Vous voulez critiquer mais vous allez quand même y aller, envoyer du monde, dépenser de l’argent pour un truc en disant que c’est scandaleux. Vous avez beau dire que vous irez là-bas pour informer, mais vous n’aurez pas le droit de sortir, de faire des reportages à l’extérieur » . C’est marrant, on retrouve là en fait chez Ray-chocottes tout son credo de coach frileux qui met ses joueurs en garde avant un Italie-France à Turin, genre : « Vous voulez jouer l’attaque, prendre des risques offensifs et tenter de créer le surnombre ? Vous avez beau dire que vous irez là-bas dans les 16 mètres adverses pour marquer des buts mais vous ne marquerez rien du tout : vous vous ferez prendre en contre et Del Piero vous niquera la gueule, vu ?! » .
Enfin, Ray-barré, qui n’est pas à une contradiction près, donne quand même le feu vert aux athlètes : « Si j’étais sportif, par contre, j’irais à Pékin pour faire les JO. C’est un événement qui leur appartient, qu’ils préparent depuis quatre ans » . Ray-comic, c’est comme Maxime, autre comique, dans son sketch du videur de boîte de nuit : « Toi, tu rentres pas !…Toi, tu rentres pas !…Toi, c’est bon : t’y vas ! Euh, euh, euh ! » .
Pas de télé pour les Français, pas de déplacement pour les médias mais OK pour Laure Manaudou, Alain Bernard, Hugues Dubosq, Amaury Leveaux, Aurore Mongel, Camille Muffat et Coralie Balmy : ils vont pouvoir aller à Pékin ! Merci beaucoup, Ray-le-Roi. Et puis, il est pas fou, Ray-fada… Imaginez que la Chine organise la Coupe du Monde de foot en 2014 because le Brésil pas prêt pour l’événement…Ce serait vraiment trop con de boycotter le Mondial chinois, si les Bleus étaient qualifiés pour l’épreuve et si Ray d’Acier était toujours sélectionneur, hein ?!
Dis-nous, Raymond… T’en voudras à mort à tous ceux qui éteindront leur TV quand la France jouera à l’Euro en juin ?
Chérif Ghemmour
Je viendrais à ce pays mien et je lui dirais :
« Embrassez-moi sans crainte…Et si je ne sais
Que parler, c’est pour vous que je parlerai » .
Et je lui dirais encore :
« Ma bouche sera la bouche des malheurs qui
N’ont point de bouche, ma voix, la liberté de
Celles qui s’affaissent au cachot
Du désespoir » .
Aimé Césaire (1913-2008)
Par