S’abonner au mag
  • 2010
  • Barrages
  • Eire/France

(J-2) Top 10 : Joueurs Irlandais

Par
4 minutes
(J-2) Top 10 : Joueurs Irlandais

La France s'en va défier l'équipe de football de la République d'Irlande. Une nation de moins de 5 millions d'âmes. Pourtant, l'Eire a enfanté du beau monde : U2, Boyzone, Oscar Wilde, Daniel Day-Lewis, la Guinness, les lutins, le gaélique, les roux et quelques footballeurs...

1 – Roy Keane (67 sélections – 9 buts)

Un mec découvert par Brian Clough, couvé par Alex Ferguson et internationalisé par Jacky Charlton est forcément un ténor. Roy Keane et l’Eire, c’est “je t’aime moi non plus”. Élu meilleur Irlandais lors de la campagne mondiale de 1994 (huitième de finaliste), le barré de Man Utd n’est pas de la campagne asiatique. Peu avant le début de la compétition, il se prend la gueule avec le sélectionneur Mick McCarthy et se fait virer. Infatigable, travailleur, charismatique, Irlandais. Une putain de légende.

2 – Liam Brady (72 sélections – 9 buts)

Premier footballeur étranger à évoluer à la Juventus après la réouverture du championnat italien dans les années 80, Liam Brady était un milieu de terrain travailleur. Après un septennat passé à Arsenal, Irish Liam en passera un autre à trainer ses guêtres dans le Calcio (Juventus, Sampdoria, Inter et Ascoli). Gastronome convaincu, il était surnommé “Chippy” pour son amour des Fish and Chips. Gros lard.

3 – Packie Bonner (80 sélections)

Le meilleur gardien de l’Histoire de l’Eire. Shay Given peut aller se rhabiller, le patron des bois, c’est lui. Titulaire indiscutable du Celtic pendant 20 ans, Packie a révolutionné le poste de gardien. Habile dans les airs, impeccable sur sa ligne, le natif de Cloughglass était un spécialiste des penalties. En 1990, Packie envoie l’Eire en quart de finale du Mondial italien en stoppant la tentative de Timofte. Costaud.

4 – Denis Irwin (56 sélections – 4 buts)

Oubliez la hype Ian Harte du début des années 90. Le meilleur latéral irish s’appelait Denis Irwin. Formé à Leeds, on lui prédisait l’enfer à son arrivée à Manchester. Son CV parlera pour lui quand il quittera MU en 2002 (7 titres de champion et 1 C1, entre autres). Irwin était le préposé aux coups de pied arrêtés : corners, penalties, touches. Capable d’évoluer à droite comme à gauche, le petit latéral était un des relais privilégiés de Sir Alex Ferguson. Pas assez sexy pour passer le second millénaire, Irwin était fait pour le football sans protège-tibias.

5 – Ronnie Whelan (53 sélections – 3 buts)

Ronnie est un mec d’Anfield. On parle d’un mec qui porte 6 bagues de champion. Dans les 100 personnes qui ont fait vibrer le Kop, Whelan est arrivé en 30ème position selon un sondage effectué auprès des internautes de Liverpool. Pourtant, Ronnie n’avait rien pour lui. Gueule d’ivrogne et technique de chantier. Pis, le boy taclait comme un docker. Mais sa combativité demeure légendaire. Indéboulonnable au sein du milieu de terrain des Reds et de l’équipe d’Irlande, Ronnie était le porteur d’eau indispensable à toute machine de guerre.

6 – Paul McGrath (83 sélections – 8 buts)

Qu’est-ce que tu fous là Paul ? Black, né à Londres. Le mec tape l’incruste, clairement. Pourtant, McGrath (venu au monde par une mère irlandaise et un père nigérian) règnera sur le milieu irish pendant une décennie. Son défaut ? Son côté chat noir (sic). Le mec empile les matches comme titulaire à Man Utd dans les 80’s avant de rejoindre Aston Villa dans les 90’s, c’est con, les trophées ont fait l’inverse…

7 – David O’Leary (68 sélections – 1 but)

722, c’est le nombre de rencontres disputées par O’Leary sous le maillot des Gunners. Ne cherchez pas plus loin, c’est le record. Ça vous classe un bonhomme. Première sélection à 18 ans, le défenseur central impressionne à ses débuts. Trop sans doute. Grosse tête oblige, David O’Leary connait un gros passage à vide en sélection (2 ans sans être convoqué). 1990 reste son apothéose internationale. Son penalty envoie l’Eire en quart de finale de Coupe du Monde. Le bon vieux temps.

8 – Tony Cascarino (88 sélections – 19 buts)

Le plus anglais des Irlandais. Né en Angleterre, formé à Gillingham, c’est finalement à Milwall, le club des barjes, que Tony prend son pied. Un mec capable d’appeler son fils Teddy en hommage à son pote Sheringham, de tromper sa femme, de dilapider toute sa thune dans le poker. Bref, Cascarino s’est usé en Albion. Il renaîtra en France (Marseille et Nancy), mais pas à n’importe quel prix. A Marseille, il avouera avoir reçu des injections inconnues qui « faisaient vraiment une différence. Je me sentais plus intelligent, plus énergique, plus affamé de ballons » . Junkie.

9 – Robbie Keane (92 sélections – 40 buts)

Meilleur buteur de l’Histoire de la sélection. Tout est dit. Dire que le mec n’a que 29 ans. Formé à la dure école de Wolverhampton, c’est à Leeds mais surtout à Tottenham que le Dublinois s’est fait ses lettres de noblesse. Rapide, bon des deux pieds, pugnace, Keane ne possède pas le fighting spirit, il en est l’incarnation. Malgré quelques accrocs (Inter et Liverpool), Keane ne s’est jamais raté en Vert. Sans oublier le plus classe, sa femme est une ancienne Miss Irlande. Encore une rousse.

10 – Steve Staunton (102 sélections – 8 buts)

Recordman des sélections, ancien patron des A avant l’arrivée du Trap’, Staunton est une légende. Sa vie sportive se résume à deux clubs : Liverpool et Aston Villa. Un défenseur british comme on les aime. Intraitable dans les airs, une relance en bois, une pigmentation de la peau suédoise et quelques dents en moins. Souvent décrié pour sa brutalité, Staunton a participé à 3 Coupes du Monde, excusez du peu.

Ils auraient pu figurer dans ce classement : John O’Shea, Ray Hougthon, Damian Duff, Niall Quinn, John Aldrige, Gary Breen, Frank Stapleton, Pierce Brosnan, Liam Neeson…

Axel Villière, le frère d'Ardennes

Par

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez Marseille-Monaco (2-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • OM-Monaco
Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)
11
Revivez le nul entre le PSG et Nantes  (1-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • PSG-Nantes
Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Luis Enrique va-t-il finir 2024 au PSG ?

Oui
Non
Fin Dans 16h
104
107

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine