- France
- Ligue 1
Ils feront la Ligue 1 en 2010 (et après)
2010 est une année bien incertaine. Ce qui est sûr, c'est que la Ligue 1 apportera une nouvelle fois son lot de surprises, de confirmations et d'outsiders... Focus sur les 10 joueurs qui vont ambiancer nos samedis soirs.
Paul Baysse (Sedan puis …) : D’accord, il ne joue pas en Ligue 1. Mais ça ne saurait tarder. Formé à Bordeaux, Paul Baysse est un stoppeur comme la Premier League les aime. Un Ronald Zubar sans les boulettes. Un retour en Gironde pourrait en faire la bonne histoire de l’année mais le club de Laurent Blanc est un de rares bien pourvus dans le secteur (Henrique, Sané et Ciani, autre ancien sedanais). La découverte de l’élite se fera donc sous un autre maillot, non sans un certain esprit de revanche.
Sébastien Corchia (Le Mans puis OM ou Lyon ?) : Lors de la prochaine intersaison, Marseille et Lyon laisseront filer Clerc et Bonnart en fin de contrat. Mauvaise gestion ? Non, il fallait tout simplement faire de la place à la nouvelle révélation au poste d’arrière droit, Sébastien Corchia. Régulier, latéral « à l’italienne » , le manceau cherchent des partenaires de une-deux du calibre supérieur…
Bira Dembélé (Boulogne-sur-Mer puis Rennes ) : Comme M’Vila, Dembélé est un pur produit du centre de formation rennais. Parti s’aguerrir une saison à Boulogne, il aura réussi son pari. Le jeu de la formation nordiste est assimilé à une boucherie, il n’y est pas étranger. Plus qu’un stoppeur, Dembélé c’est le genre de type qui a des posters de Blaise Kouassi dans sa chambre. Son association avec Kader Manganne promet déjà.
Sofiane Feghouli (Grenoble puis Montpellier?) : Enfant chéri puis fils indigne, Sofiane Feghouli encaisse mal son changement de statut dans les Alpes. Il attendra donc la descente de son club formateur pour refaire surface. Montpellier, tant qu’à se stabiliser en Ligue 1, pourrait reprendre le flambeau du Auxerre des années 90 et offrir une seconde chance au dribbleur, véritable teigneux sur le pré…
Charles Kaboré (Marseille) : Aujourd’hui, Charles Kaboré est un latéral maladroit. Un sens tactique aussi élevé que Taïwo sans les centres du nigérian. L’horreur. Mais lorsqu’on met le burkinabé au milieu de terrain, c’est une autre histoire. Physique, endurant, l’ancien pensionnaire de Libourne Saint-Seurin a aussi une faculté à alterner le jeu long et le jeu court. Deschamps l’a essayé contre Saint-Etienne à ce poste, il a compris. A lui de se faire une place entre Mbia, Cheyrou et Lucho…
Lisandro Lopez (Lyon) : Peu importe les secousses que traversera l’Olympique Lyonnais, il sera toujours là. A l’image d’un Pauleta au PSG, Lisandro Lopez va planter pion sur pion pour son club. Silencieux et exemplaire. C’est toujours mieux que de regarder, bras croisés, son club couler. Comme le portugais, il voulait gagner des titres. Comme le portugais, il sera entouré de fausses promesses, loin du niveau des équipes précédentes. Au moins, il deviendra une icône, il aura son propre chant et le brassard de capitaine. C’est déjà ça.
Claude Makélélé (Paris-Saint-Germain) : Ses adieux aux Parc des Princes le 15 mai contre Montpellier sont d’ores et déjà un grand moment. Quelle autre grande star de l’équipe de France aura réussi à finir sa carrière en Ligue 1 sans se casser les dents ? Paris ne sera peut-être pas dans les cinq premiers mais Claude MC aura rempli pleinement son rôle de capitaine. Le PSG pourra toujours se soulager de dire aurevoir à un gros salaire, mais s’inquiète déjà pour sa succession…
Cheikh M’Bengue (Toulouse) : S’il s’est d’abord fait connaître pour ses interventions violentes et ses longues suspensions, Cheikh M’Bengue va montrer en 2010 une autre caractéristique de son jeu : la vitesse. En multipliant les dédoublements supersoniques sur l’aile gauche, il va faire aimer à la France les latéraux façon carioca. Une menace pour Patrice Evra ?
Nicolas NKoulou (AS Monaco) : Avec Mongongu, il formait la plus jeune charnière d’Europe. Mais très vite, Lacombe a trouvé l’astuce. Nicolas Nkoulou a le coffre pour s’imposer au milieu de terrain. Entre un besogneux (E.Costa) et un relayeur (Coutadeur), le Camerounais devrait prendre une autre dimension. Si Monaco a retenu la leçon « Yaya Touré »…
Bakary Sako (St Etienne) : Ca sera l’une des rares satisfactions de la morne saison de Saint-Etienne. Milieu percutant à la lourde frappe, Bakary Sako a un énorme potentiel et un registre rare. Suffisamment endurant pour être milieu relayeur, assez rapide pour jouer ailier, il ne lui reste plus qu’à trouver un poste et s’y fixer.
Hatem Ben Arfa ne figure pas dans cette liste. Pourtant, en 2010, il fera encore parler de lui. Car, leader technique de l’OM ou retraité à 23 ans, il ne laissera une nouvelle fois personne indifférent.
Par