S’abonner au mag
  • Euro 2016
  • Russie
  • Bilan

Igor le terrible

Par Alexandre Doskov
Igor le terrible

Le député russe Igor Lebedev avait choqué toute l'Europe, en soutenant les supporters russes qui avaient réglé leur compte aux Anglais à Marseille. Une harangue qui était mal passée, alors que l'intéressé se dit en réalité être un homme plein de bonnes intentions.

Les violences autour du match Angleterre-Russie avaient laissé la planète entière bouche bée. Alors comme ça, les hooligans existaient encore. Ce cauchemar que certains pensaient avoir enterré avec les années 90 leur revenait en pleine face, sur les rives du Vieux-Port. Mais entre les cris d’orfraie et les réactions indignées, la voix du député russe Igor Lebedev avait résonné puissamment. Sur son compte Twitter, ce politicien chauve lançait une première salve le 13 juin : « Je ne vois rien de mal aux fans qui se battent. Au contraire, bien joué les gars, continuez comme ça ! » Avant de remettre le couvert dans une interview accordée à un site russe, où il remerciait les bagarreurs d’avoir « défendu l’honneur de leur pays, en empêchant les Anglais de profaner notre patrie » . L’homme maîtrise l’art d’aller à contre-courant. Et pourtant, lorsqu’on prend le temps d’écouter ses arguments, Igor Lebedev parviendrait presque à faire passer ses hools pour des justiciers : « Ne sortez pas mes paroles de leur contexte. Je commentais les incidents de Marseille, en disant que les Anglais sont connus pour leur violence depuis des décennies. C’est toujours une bonne chose de calmer des hooligans. La police française n’a pas réussi à le faire, alors des gens normaux en ont pris l’initiative. » Un avocat du diable décomplexé, lancé corps et âme dans sa bataille, déjà condamné pour corruption en 2013 et amoureux du border line.

Mais que fait la police ?

Côté CV, le député est le chef du groupe parlementaire du parti nationaliste LDPR, mais aussi le fils de son fondateur, le triple candidat à la présidentielle Vladimir Zhirinovsky. Ce dernier est lui aussi un homme aux mots doux, qui a entre autres proposé de bombarder la Tchétchénie au napalm, qui a lancé des pierres sur des étudiants juifs venus manifester contre lui et ses dérapages antisémites, et qui a invité Jean-Marie Le Pen à ses noces d’argent. Et il y a une chose qu’Igor Lebedev déteste par-dessus tout, c’est que l’on s’en prenne à son pays. « Je peux citer tellement de pays qui ont posé problème pendant l’Euro… Ce « blaming game » ne sert à rien, et pour 99% des fans, l’Euro a été un moment de joie » , s’indigne-t-il, furieux que l’on se focalise sur les supporters russes. Dans son viseur, bien évidemment, les médias. Un courroux auquel il lie toute une batterie de reproches faits aux policiers français, coupables d’incompétence selon lui : « Je suis déçu du manque de professionnalisme de certains journaux. Au lieu de faire des unes tapageuses, allez demander à vos policiers pourquoi ils ont laissé l’Euro devenir un lieu de violences. » Car Igor Lebedev en est persuadé, la Coupe du monde 2018 en Russie se déroulera sans problèmes de sécurité. « Notre police sait gérer ça » , affirme-t-il, avant d’oser : « Et puis les bagarres sont en train d’être progressivement éliminées de la culture des fans russes. » Couillu.

Make Russia great again

Si Igor Lebedev montre une foi absolue dans les forces de l’ordre de son pays, il est en revanche beaucoup plus inquiet pour son équipe de football. Comme la plupart de ses compatriotes, ce fanatique du Lokomotiv Moscou a été scandalisé par le niveau de ses joueurs : « Ça a été une immense déception. » Avec, comme autre grief, l’incapacité des Russes à mouiller le maillot de la sélection : « Avec l’équipe nationale, vous devez vous élever et vous battre pour la fierté du pays. C’est une honte, mais ces joueurs n’ont pas eu cette motivation. » Il en appelle donc à un nouveau sélectionneur, qui aura le temps de préparer les joueurs à la Coupe du monde. Un coach capable « d’exciter la nation » , forcément. Calmant un peu le jeu après toute cette furie, Lebedev enfile son costume d’hôte et nous invite à aller vérifier tout ça nous-mêmes : « Avez-vous déjà été en Russie ? Si ce n’est pas le cas, venez et sentez la force de notre pays et de notre peuple. La Coupe du monde sera une excellente opportunité de le faire. » En attendant, Lebedev n’a qu’un seul souhait, que les avocats fassent le boulot nécessaire pour ramener au pays tous les Russes arrêtés en France, « personne n’a le droit de viser des gens innocents juste pour servir un dessein politique » . Le fait que l’ambassadeur de France en Russie ait été convoqué par le gouvernement russe pour donner des explications sur le sujet ne le choque donc pas, « c’est une procédure diplomatique normale » . L’œil de Moscou a décidément le sourcil froncé.

Dans cet article :
Dans cet article :

Par Alexandre Doskov

Tous propos recueillis par AD, sauf mention

Articles en tendances
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
07 Kylian MBAPPE (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris and Toulouse at Parc des Princes on May 12, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
07 Kylian MBAPPE (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris and Toulouse at Parc des Princes on May 12, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J33
  • PSG-Toulouse (1-3)
Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Russie