S’abonner au mag
  • CDM 2018
  • Gr. D
  • Nigeria-Argentine (1-2)

Giresse : « L’Argentine est une équipe qui laisse des espaces »

Propos recueillis par Alexis Billebault
4 minutes
Giresse : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>L’Argentine est une équipe qui laisse des espaces<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Quelques heures après avoir assisté au repoussant France-Danemark (0-0) à Moscou, Alain Giresse a suivi avec intérêt la rencontre entre l’Argentine et le Nigeria (2-1). L’ancien milieu de terrain des Bleus en a donc profité pour évoquer sa déception après l’élimination des Super Egales, donner son avis sur l’Albiceleste et avouer avoir du mal à s’enthousiasmer pour son ancienne équipe tricolore. Qu’il se rassure, il n’est pas le seul.

À six ou sept minutes près, la France retrouvait le Nigeria en huitièmes de finale de la Coupe du monde, quatre ans après…C’est dommage pour le Nigeria. Mais il a fait preuve d’une certaine naïveté. Il tient sa qualification, mais il a continué à attaquer d’une manière à mon avis un peu trop désordonnée.

Les Argentins devaient être dans l’action. Ils ont su l’être en marquant un très beau but par Messi.

Des erreurs de placement ont été commises. Attaquer, pourquoi pas, mais en évitant d’aller vers la percussion. Car face à une équipe comme l’Argentine, qui dispose de grosses individualités et de vrais arguments offensifs, cela peut faire très mal. Et ça a été le cas.

Ce sera donc l’Argentine. Et c’est tout sauf un cadeau, non ?L’Argentine est un grand pays de football qui est passé tout près d’une élimination au premier tour d’une Coupe du monde. Ce qui lui arrive rarement. Elle était dans l’obligation de gagner, de montrer quelque chose. Il était donc logique qu’elle prenne les choses en main pour essayer de marquer rapidement, de se rassurer. Il y avait une énorme pression sur elle. Moins sur le Nigeria. Les Argentins devaient être dans l’action. Ils ont su l’être en marquant un très beau but par Messi, qui aurait pu doubler la mise sur coup franc.

Messi, justement. Il a évolué un ton au-dessus par rapport à ses deux premières prestations contre l’Islande (1-1) et la Croatie (0-3). Et il a touché un nombre de ballons très élevé. Son équipe est-elle trop dépendante de lui ?Contrairement à Ronaldo, qui est surtout un finisseur, Messi est un organisateur et un finisseur. Ses coéquipiers le cherchent beaucoup, c’est vrai.

Les Argentins ont un gros potentiel offensif.

L’Argentine mise beaucoup sur lui, sur son talent, sa capacité d’accélération. Il sait se rendre disponible, il est exact que le jeu de son équipe tourne beaucoup autour de lui. Le danger ne vient cependant pas que de lui. Il suffisait de regarder le banc de touche, avec Dybala, Agüero. Les Argentins ont un gros potentiel offensif…

Derrière, en revanche, cela semble moins solide.C’est parce que c’est une équipe qui va vers l’avant, qui se découvre. Il y a effectivement des failles. L’Argentine aime avoir le ballon. Elle laisse des espaces.

C’est a priori le genre d’équipe qui convient aux Bleus…Les Français vont trouver en face d’eux un adversaire qui sera boosté par ce succès. Il arrivera plus confiant, plus serein.

Contre le Danemark, la France n’a quasiment rien montré.

Ce sera un match couperet. Ou ça passe, ou ça casse, et la France aura atteint ses limites.

Êtes-vous optimiste avant ce huitième de finale ?Je le suis raisonnablement. Ce sera un match à élimination directe. Contre le Danemark, la France n’a quasiment rien montré, face à un adversaire très défensif. Les Bleus ont besoin d’espaces pour s’exprimer. On attend d’eux autre chose. Davantage de créativité, de spontanéité. Au moins, ce match a facilité les choses.

C’est-à-dire ?Pour Didier Deschamps, le choix va être plus simple. Il avait décidé de faire jouer des joueurs remplaçants lors des deux premiers matchs. Or, on ne peut pas vraiment dire que ces derniers aient été très convaincants. À mon avis, l’équipe qui débutera face à l’Argentine samedi à Kazan sera très proche de celle qui a battu le Pérou (1-0).

Après ce match, ou plutôt ce non-match, Deschamps et ses joueurs semblaient pourtant contents d’eux…Ils n’allaient pas dire que c’était nul.

Cela aurait pourtant été perçu comme un élan de sincérité puisque c’était le cas !Deschamps ne peut pas le dire. Même si c’était un match ennuyeux, même si depuis le début de la Coupe du monde, ce n’est pas très enthousiasmant, les voyants sont au vert, puisque la France est qualifiée.

Dans cet article :
Papu Gómez raconte son mal-être concernant sa suspension de deux ans
Dans cet article :

Propos recueillis par Alexis Billebault

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Pep Guardiola est-il finito ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
63
81

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Argentine

Lionel Messi