S’abonner au mag

France-Uruguay : Lloris et Mexès en grand danger ?

Par
4 minutes
France-Uruguay : Lloris et Mexès en grand danger ?

Bien sûr, y'a Allemagne-Angleterre le même soir. Mais comme Gerrard et Lampard sont forfaits, ça vaut pas tellement le coup... Branchez-vous plutôt sur la Une, dans le monde blanc-bleu bonbon des gentils Schtroumpfs. Et observez bien à quelle sauce Ray Gargamel pourrait croquer le petit Hugo et le petit Philou...

Bon, l’Uruguay d’abord. Bof, bof : du ventre mou sud-américain. Actuellement, la Celeste est 5ème de la zone éliminatoire Amsud. Pas terrible. Cette 5ème place offre la possibilité de disputer les barrages contre le 4ème de la zone Concacaf. Fastoche pour le Mondial… Sinon, le choix de jouer l’Uruguay se tient à peu près vu que le style sud-américain, ça change un peu de la Roumanie et que cette équipe n’a connu qu’une défaite ces 10 derniers matchs (1-2 en Argentine) mais aussi une victoire notable 3-2 en Turquie.

En face des Bleus, il devrait y avoir du répondant avec notamment une charnière défensive rugueuse et talentueuse Diego Lugano (un des piliers de la défense de Fenerbahçe) – Diego Godin (central de Villarreal), l’ex-Parisien Cristian Rodriguez (milieu très remuant de Porto) ou la vedette en attaque, Diego Forlan (Atletico Madrid), peut-être associé à l’une des deux promesses uruguayennes – Cavani ou Suarez – voire à l’expérimenté Abreu. A noter que tous les joueurs de l’effectif jouent en Europe, sauf Abreu, l’attaquant de River Plate. Pas vraiment une équipe de Mickeys, donc.

Et les Bleus ? Comme d’hab : du 4-2-3-1 sans surprises, mais avec des remaniements à prévoir aux lignes gardien-défenseurs. Aux dernières nouvelles à Clairefontaine, Ray Sbire a aligné cette équipe-type, avec en titulaires :

Lloris – Evra, Mexes, Gallas, Fanni – Vieira, Toulalan – Henry, Gourcuff, Ribéry – Anelka.

Benzéma fait les frais de la forme olympique d’Anelka.

Derrière, Gourcuff dans l’axe, Henry à gauche et Rib’ à droite. On garde toujours nos deux demis défensifs, Vieira et Toulalan. Là, faut se faire une raison : avec Domenico, les Bleus joueront avec deux récupérateurs jusqu’en 2013.

En défense, ça reste expérimental. A droite, Fanni because Sagnol, Clerc et Sagna sont blessés. A gauche, Evra plutôt que Clichy qui paye peut-être l’avalanche de buts encaissés par les Gunners récemment.
Dans l’axe, retour de Mexès qui fait la paire avec Gallas. Philou joue un peu la suite de sa carrière en équipe de France parce que Boumsong revient fort ces temps-ci et puis parce que Gallas a eu l’élégance de déclarer qu’il préférait jouer en doublette avec Abidal (actuellement blessé). Or, question estime, Ray Foot a une oreille plus complaisante envers William et Abidal plutôt qu’envers Philou… Et puis objectivement, si Mexès est monstrueux à la Roma, il n’a jamais été impérial en sélection et le problème c’est que jusqu’à présent, Ray Man n’a jamais été très chaud pour le faire jouer régulièrement quelles que soient les conséquences : après le désastreux Autriche-France, Mexès n’a pas joué du tout contre la Serbie, la Roumanie et la Tunisie. Philou Mexès joue vraiment gros : s’il se troue contre l’Uruguay…

Dans les buts, Lloris tiendrait la corde pour la place de titulaire. Là aussi, Hugo joue très gros. En général le poste de gardien est un poste très particulier qui requiert de la continuité. Or, chez Ray-mon-Chéri, il y a une hiérarchie établie une bonne fois pour toutes et elle ne change pratiquement jamais : Barthez, Coupet et Mandanda, point barre ! De temps en temps, un court intérim pour les malheureux Landreau et Frey, exécutés sans pitié après des bourdes fatales et jamais réhabilités quand ils flambaient en club (surtout Frey, en fait). Ray Sec l’a encore redit hier : le N°1 reste Steve Mandanda. Alors va pour un essai avec Lloris : s’il se plante, il risque de rester N° 2 encore longtemps. Mais le problème, c’est que même s’il est bon, Mandanda est prioritaire. Moralité : Hugo a tout à perdre dans ce match quand même un peu piégeux. Après tout, la défense est loin d’être stabilisée et sereine : en cas de coups durs (un doublé de Forlan ?), ce sera tout pour sa pomme…

Pour l’anecdote, Savidan devrait rentrer. Au mieux à la 75ème ou au pire à la 91ème (remember Gourcuff en Suède). Evidemment, si Stevie plante un doublé dans le dernier quart d’heure, ça va être la merde chez les attaquants pour la suite…

Sinon, Ray Jouasse ne joue pas sa tête sur pareil match et ni contre l’Argentine en février. Les vraies emmerdes reviendront fin mars, avec les giboulées, en Lituanie, pour les éliminatoires de Mondial. Enfin, si la Marseillaise est sifflée, on augmentera le volume sonore de la sono pour couvrir et Laporte quittera la tribune officielle…

Chérif Ghemmour

Au fait, c’est quoi cette Coupe intercontinentale ?

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine