S’abonner au mag

France-Uruguay dans le bar de Savidan

Par
4 minutes
France-Uruguay dans le bar de Savidan

Le K9, tout le monde connaît. K pour Karine, 9 en référence à son numéro fétiche. Le bar à Steve Savidan, comme on dit dans le Nord, ne pouvait pas être plus au centre de Valenciennes.

De l’extérieur, c’est une brasserie comme on en trouve à tous les coins de rue. Avec en bonus, sa terrasse chauffée. A l’intérieur, le style ressemble plus à ce qu’on attend en rentrant dans un bar de footeux. Sièges cuir noirs et murs blancs, bar vert pomme avec son seau à champagne. Mais par-ci des briques et par-là des tableaux et photos d’amis comme pour rappeler que le Steve n’est pas un pousseur de ballon comme un autre. Le gars est à l’image de son bar : simple et sans prétention avec une petite touche de celui qui a les moyens de se le permettre.

Un quart d’heure avant le match, surprise. Le bar est vide. Plus précisément vide de “vraies gens”. Un habitué au bar, deux amis en table, quelques couples en terrasse et les trois barmen avec le maillot Bleu flambant neuf. Le reste ne compte que des journaleux : RMC, Canal Football Club, RTL, BFM, France 2 et même les apprentis caméramen de l’école du coin. Tous se sont donné rendez-vous. Et dire qu’ils pensaient ce matin avoir eu l’idée, avec un grand L, de reportage de la semaine. Nabil, un des barmen : « Normalement, il y a 20 à 30 personnes les soirs de match. C’est bizarre. Ils ont dû prévoir qu’il y aurait des caméras. Tiens d’ailleurs (il montre des passants), il y a quatre habitués qui passent dehors et…ils ne rentrent pas » . France-Uruguay au K9, paye ton scoop.

Faute de biscuit, toutes les caméras sont braquées sur Jean-Marc, survêt et veste de foot. Steve apparaît alors à la télé. Au loin derrière Raymond. Premiers « Oh !!! » et début des applaudissements. Inquiétude dans la salle sur les sifflets des hymnes. Finalement, une Marseillaise parfaite. Le match peut commencer. Sans Steve malheureusement. Jean-Marc fait l’intérim et assure le spectacle : « Les Ch’tis sont là. Ouais. Il manque plus que le maroilles, hein biloute (Rires) » . Il a même rapporté le K-Way rouge avec floqué dans le dos : « Bienvenue à Bergues » . Les caméras se régalent, Jean-Marc est bon client. Fin de la partie « Impressions d’avant-match » . Les journaleux le lâchent.

Il peut enfin sortir de vraies révélations. Sa jeunesse ? « A 7 ans, j’étais la mascotte de l’équipe de basket féminine de Villeneuve d’Ascq. Depuis elles ont fusionné avec St-Amand-les-Eaux » . Les relation presse ? « Au début, j’ai du mal. Mais quand je prends un petit coup, j’enchaîne. C’est comme Johnny avant un concert » . JPP ? « Je connais Stéphane Gosselin qui jouait avec lui dans les 70’s. Je le croise souvent » . Les Ch’tis ? « Line Renaud, elle n’avait rien à y faire dedans. Elle force. S’ils voulaient, il y avait des 100% ch’tis dans la région, du côté de Denain » . Et Steve ? « Il m’appelle Termite la grenouille. Comme dans le Muppet Show. Un jour, pour la fête des voisins, j’ai fait un barbecue devant le bar avec lui » . Et l’alcool ? « Attention faut pas le dire, mais un jour, il s’est fait piquer avec une bouteille dans le sac à l’entraînement » . Georges Best serait-il ressuscité en français ? Réponse en deuxième mi-temps.

Steve s’échauffe et fait son entrée au plus grand bonheur des quelques clients débarqués entre-temps. Qui font eux-mêmes le plus grand bonheur des reporters d’images. Nabil est au bord des larmes, Jean-Marc en transe et les autres barmen tremblent. C’est pas tous les jours qu’on voit le taulier sur TF1. Premier tir du Caennais. Applaudissements nourris. Retourné acrobatique. Vivas. « Il le met, c’était le président » , lance un client à la cantonade. Ciseau. L’extase. 75ème minute : ouverture…de la première bouteille de champ’. « Il veut le mettre son retourné » , claque Max, l’un des deux autres garçons. De son côté, Jean-Marc en fait des tonnes, rejoue les meilleures scènes du film de Dany Boon et me chuchote : « Je fais exprès parce que la caméra, elle me filme » . Le match est déjà fini. Le SDF siffle. Laporte peut donc partir.

Au K9, l’ambiance est plus festive. Les journalistes s’arrachent les réactions des quelques “vraies gens”. Même le client arrivé à la mi-temps ne sachant même pas qu’il était dans le bar à Steve. 23h30, tout est dans la boîte, on remballe. Jean-Marc est là où on l’a trouvé au début, coincé dans son rôle : « Salut Biloute. Tu vois on est copains maintenant. C’est ça le Nord »

MM

Philippe Diallo réélu à la tête de la FFF

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine