France bat Paraguay 0-0…
Après l'Equateur, le Paraguay. Après le Paraguay, la Colombie. Après la Colombie, la Roumanie. A mi-chemin des matchs de préparation où l'essentiel est avant tout de ne pas se blesser, les Bleus affrontaient les petits frères de José-Luis Chilavert. Le match a duré 45 minutes, avec du bon et du moyen. C'est déjà ça.
Avec TF1, l’Equipe de France, c’est un programme “Spécial la Zone des banlieues pourries” en prime-time, une fois par mois. Avant le match, Brother Lilian fait un sermon sur des “choses positives” : une chanson avec Grand Corps Malade. Y’aura même un clip, le Stade de France, St-Denis, le 9-3, le hip-hop, le slam, tout ça…Jean-Mimi rajoute une couche de bitume : la FFF a filé un chèque de 100 000 Euros pour les “quartiers” de Toulouse. A la mi-temps, message à caractère informatif : « Si tu niques un arbitre, tu vas en zonzon ! » A noter : y’a beaucoup de bronzés dans cet avertissement informatif du Ministère de la Délinquance. Et puis, bon, l’Equipe de France vient des “quartiers”…
Hymne du Paraguay en deux parties, avec un long silence au milieu, genre, “là, j’ai un trou, t’as pas une idée ?”. Côté français, c’est pas mieux : le stade chante la Marseillaise avec 15 mesures d’avance sur la musique. Etonnez-vous après que Raphaël, Obispo, Calogéro, Bénabar, y cartonnent.
Au fait : pourquoi le Paraguay, la Colombie et l’Equateur ? Because ça fera trois voix pour la France quand Platini visera la présidence de la FIFA : suffit de prêter les Bleus à ces trois pays, trop contents de jouer contre les “vices” (champions du Monde). Sinon, image sympa de Frey sur le banc, gros poussah de Little Italy avec un fil de poils d’une oreille à une autre. On espère le hachoir dans le short, sinon c’est pas un vrai voyou. Image beaucoup moins cool : le sourire crispé de Vieira. Pat s’est déchiré la cuisse. Pat ne jouera pas l’Euro. Faut rappeler Flamini ou Alou Diarra et les faire venir à la Claire Fontaine. En hélicoptère.
Bon, le Paraguay, c’est un mix de l’Atletico Madrid et de Sunderland (on parle du maillot). Pour le style, c’est comme si on les avait quittés pendant un quart d’heure depuis 1998. Z’ont pas changé depuis Lens. Ils attendent toujours les tirs au but, donc ils assurent le 0-0 avec une prudence de sociaux-démocrates qui ne veulent surtout pas dépenser ce qu’on n’a pas produit. Ah, ben non, alors ! Bon, un petit but sur corner, ils sont pas contre, mais attaquer franco à plusieurs, ils réservent ça pour le Chili et la Bolivie, les salauds…
Les Bleus ? France A en première mi-temps, France A’ en seconde. Les A’, c’est une obsession chez Ray-Bann. Bon, allez, les enseignements de la première mi-temps. Il faut d’urgence rebaptiser Orly, Aéroport Orly-Makélélé, direct. Y’a pas de raison : y’a l’aéroport John Lennon à Liverpool et l’aéroport Carlos Jobim à Rio. Aux grands hommes la patrie reconnaissante…Ensuite la tristesse : Domenech continue de faire de la gestion “politique” du groupe France en associant d’entrée Benzéma et Henry. Tout ça pour conforter Titi qu’il est Number One de l’attaque tricolore. Problème : Henry est à la rue. Lent, introuvable sur le côté gauche, il est allé faire chier Benzéma dans l’axe pour exister. Comme on peut déjà pas compter sur lui dans le jeu aérien (nul de la tête et en plus les centres sont merdiques)…Titi n’est pas mauvais : Titi ne sait plus jouer. Pourquoi Domenech n’a-t-il pas encore aligné Benzéma et Anelka ? Putain, c’est tout ce qu’on attendait de ce match contre les Rayures !!!! Sauf que Nico & Karim, ça exclut Titi et Ray-frileux ne le souhaite pas. Depuis longtemps, dans la tête de Ray-but, l’horizon 2008 c’est Titi et personne d’autre. Après l’Euro, Ray-bizness passera à autre chose…Dommage.
Sinon, Malouda est bof-bof-toutou. Que va-t-on faire de Florent, avec ou sans hélicoptère ? Heureusement, Benzéma et Ribéry combinent comme dans la téci : des une-deux qui déchirent, des prises de balle de ouf, des changements de direction de mitos ! Un bon point aussi pour Clerc. Non sérieux, pincez-moi ou je rêve : et si c’était le nouveau Amoros ??? Bon, OK, faut qu’il apprenne à centrer…
On résume : Maké, Benz, Lascarface et Clerc, c’est du tout bon. En deuxième mi-temps, la France A’ a failli battre l’Atletico sur un tir sur le poteau de Govou. Lassana Diarra, Nasri, Gomis et Anelka n’ont pas pu trouver leurs marques dans une équipe trop chamboulée.
Le fait du match : le remplacement de Benz par Nico. Quelle pitié. Et puis la traduc de Jean-Mimi : « Paredes » , ça veut dire « les murs » (au sens maçonnerie du terme). Merci Larqué.
Chérif Ghemmour
Par